Détail de l'auteur
Auteur Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2017Ce numéro d'Orientation scolaire et professionnelle étudie comment la question de l'orientation à l'adolescence est liée à la construction du rapport à soi et à la société et à leur interaction. Au sommaire...2017Au sommaire : - effets de l'indécision de carrière et du sentiment d'efficacité personnelle sur le vécu de la transition lycée-université, - perception sociale des métiers de policier.ère et d'avocat.e chez des adole...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Jean-Claude SONTAG L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 97-127L'auteur fait une présentation détaillée d'un programme d'aide au choix professionnel au niveau des classes de terminale. Ce programme prend en compte le stress induit par la prise de décision, ainsi que les réactions affect...2015Au sommaire : - Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s'orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat ; - Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégr...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Serge BLANCHARD ; Patrick GOSLING ; Monique WACH L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 57-75Les modèles de décision issus des modèles statistiques se sont beaucoup développés depuis 1950. Dans cet article, un modèle différent est proposé. Il s'agit d'une théorie phénoménologique de la décision où le calcul ...2018Au sommaire : - compétences non académiques et ambitions scolaires d'élèves scolarisés en éducation prioritaire, - qu'est-ce qu'un.e psychologue ? impact de la formation universitaire sur la représentation sociale du psychologue chez des étudi...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Jean-Pierre BARTHELEMY ; Ludovic DUPONCHELLE ; Etienne MULLET ; Maria-Teresa MUNOZ-SASTRE ; Félix NETO L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 169-192L'article est consacré à la présentation d'un certain nombre d'études qui ont pu, dans le cadre de la problématique de la décision dans le domaine de l'orientation, être réalisées dans les laboratoires de l'INETOP...Décision d'orientation assistée par ordinateur : l'apport de l'informatique à l'analyse de processus
Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Yves FORNER ; Pierre VRIGNAUD L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 31-55Les auteurs passent en revue les différents types de logiciels susceptibles d'aider les personnes à choisir une formation ou une profession. Ils développent la question des apports des logiciels en matière d'information des processus décisionn...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Serge BLANCHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 5-30Cet article offre un aperçu des différents types de modèles décisionnels que l'on peut classer en fonction de leur degré de généralité. Il présente, d'une part, les modèles normatifs qui décrivent les procédur...2017Au sommaire : - deux ouvriers autodidactes et l'orientation professionnelle : Anthime Corbon (1808-1891) et Henri Leneveux (1817-1893), - de conseiller.ère d'orientation professionnelle à conseiller.ère d'orientation scolaire et professionnelle : une difficile transition (1944-1968), - représentat...Cnam ; Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Julie GAUTHIER L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 37 (01/04/2008) pp. 163-182Cet article présente une synthèse des thèmes abordés lors du débat national université-emploi de 2006. Ce débat s'est ouvert le 25 avril 2006, dans le but explicite de trouver une solution politique au fort taux d'échec des primo-e...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Patrick GOSLING ; Monique WACH L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 77-95Proposer d'évaluer des métiers en fonction des dimensions est une pratique courante du conseil en orientation. Cet article présente les résultats d'une expérience conduite sur ce thème avec des élèves de troisième. Ils mont...Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Collectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 23 (01/12/1994) pp. 377-522Compte-rendu de recherches qui se proposent de montrer les liens pouvant exister entre les privilèges accordés à telle ou telle dimension représentative des professions et à telle ou telle expérience actuelle ou habitude culturelle.Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Odile DOSNON L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 25 (01/01/1996) pp. 129-168L'auteur présente les résultats des recherches récentes sur la question de l'indécision. La description de quelques épreuves permet de concrétiser les résultats de ces travaux. En conclusion, sont présentées des interventions susceptibles de lever l'indécision.Cnam ; Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle ; Régis OUVRIER-BONNAZ L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 37 (01/04/2008) p. 288L'importance de plus en plus grande accordée aux activités d'information sur le monde professionnel dans les activités d'orientation ou d'enseignement a conduit les personnels d'orientation à prendre progressivement conscience de la difficulté à pense...