Détail de l'auteur
Auteur Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |
Documents disponibles écrits par cet auteur

Joëlle GRILLE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°22 (octobre 2017) 4 p.Les établissements d'enseignement supérieur publics (les universités, les écoles et le Conservatoire national des arts et métiers – Cnam) ont accueilli près de 460 000 stagiaires en formation continue, en 2015. La durée moyenne des stages s'élève à 15...
Aurélie DEMONGEOT ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°23 (octobre 2017) 4 p.Au 31 décembre 2016, on dénombrait 236 300 nouveaux apprentis, soit une augmentation de 2,3 % par rapport à l'année précédente. Parmi les 412 300 jeunes en apprentissage fin 2016 (stock), environ 36 % préparaient un diplôme de l'enseignement supérieur et 9 % des apprentis étaient insc...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Aurélie DEMONGEOT ; Fabienne LOMBARD Note d'information Depp, n°18.21 (septembre 2018) 4 p.Au 31 décembre 2017, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 429 900 apprentis, soit une hausse de 4,3 % par rapport à 2016. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,5 %) pour la première fois depuis dix ans. La croissan...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Fabienne LOMBARD ; Aurélie DEMONGEOT Note d'information Depp, n°19.30 (juillet 2019) 4 p.Au 31 décembre 2018, les Centres de formation d'apprentis (CFA) accueillent 44 8100 apprentis, soit une hausse de 4,2 % par rapport à 2017. Les effectifs d'apprentis dans l'enseignement secondaire sont en hausse (+ 1,8 %) pour la deuxième année consécutive. La croissance de l'apprentis...
Roselyne KERJOSSE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°03 (février 2015) 4 p.Fin 2013, les centres de formation d'apprentis accueillent 424 350 apprentis, soit une baisse de 3,1 % par rapport à 2012. La baisse s'accentue dans l'enseignement secondaire (- 5,4 %), tandis que la croissance de l'apprentissage dans l'enseignement supérieur ralentit (+ 2 %). Cette diminution résul...
Guirane NDAO ; Claudine PIRUS ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°19.12 (avril 2019) 4 p.Un élève sur cinq entré en sixième en 2007 est diplômé d'un baccalauréat professionnel. La moitié d'entre eux ont obtenu ce diplôme sans avoir connu de redoublement dans leur scolarité. Six bacheliers professionnels sur dix po...
Nathalie MARCHAL ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°19.11 (avril 2019) 4 p.En février 2018, sept mois après leur sortie d'un Centre de formation d'apprentis (CFA), 72 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi, soit 3 points de plus qu'en 2017 et 7 points...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Dominique ABRIAC Note d'information Depp, n°18.30 (novembre 2018) 4 p.En 2017, 12 700 diplômes du ministère de l'Éducation nationale ont été délivrés par la Validation des acquis de l'expérience (VAE) sur les 18 100 candidatures examinées par les jurys. On dénombre une hausse des entrées dans le dispositif...
Dominique ABRIAC ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°17.27 (décembre 2017) 4 p.En 2016, les jurys ont examiné 18 700 candidatures à un diplôme professionnel de l'Éducation nationale et prononcé 12 840 décisions de validation totale, soit respectivement 3 % et 2 % de moins qu'en 2015. Plus en amont du parcours, le nombre de recevabilit...
Dominique ABRIAC ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°39 (novembre 2015) 4 p.Le nombre des validations totales accordées après une Validation des acquis de l'expérience (VAE) marque le pas pour la deuxième fois depuis la mise en place du dispositif. Les jurys ont examiné 19 900 candidatures ...
Joëlle GRILLE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°30 (septembre 2015) 4 p.La formation continue dans les universités accueille plus de 300 000 stagiaires en 2012, soit 21 % de plus qu'en 2001. Les salariés et les demandeurs d'emploi en représentent une part de plus en plus grande. Les recettes de la formati...
Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°08 (mars 2017) 4 p.À la session 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens des niveaux IV et V. Le taux global de réussite atteint 83,1 %, en hausse de 1,5 % par rapport à 2015. Le taux de réussite aux examens professionnels de n...
Axelle CHARPENTIER ; Anaëlle SOLNON ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°19.23 (juin 2019) 4 p.La plupart des enseignants français de collège font état dans l'enquête Talis de février-mars 2018 de leur satisfaction vis-à-vis de leur travail. Ainsi, 9 enseignants sur 10 déclarent aimer travailler dans leur collège et 7 sur 10 que leurs...
Joëlle GRILLE ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance Note d'information Depp, n°27 (octobre 2016) 4 p.En 2014, les établissements d'enseignement supérieur publics (universités, écoles et Conservatoire national des arts et métiers) ont accueilli près de 480 000 stagiaires en formation continue pour un chiffre d'affaires de 455 millions d'euros. La durée moyenne des ...![]()
Insertion des jeunes : le sous-emploi chez les jeunes est près de deux fois plus élevé que chez les autres actifs
Dares ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Insee INSEE 15/11/2011 (Insee reférences web)Conçue en collaboration avec la Dares, la Depp et le Céreq, la nouvelle édition de "Formations et emploi" dresse un panorama détaillé des formations initiale et continue et de l'insertion des jeunes en 2010. Une prem...