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Auteur Jean-Louis DAYAN |
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Jean-Louis DAYAN ; Mohamed HARFI La note de veille du Centre d'analyse stratégique, n°169 (01/03/2010) 10 p.En fixant l'objectif de 800 000 contrats en alternance, voire un million, contre 600 000 aujourd'hui, les pouvoirs publics donnent la priorité aux deux voies de l'apprentissage et de la professionnalisation pour élargir l'accès des jeunes à la qualificat...En France, la formation professionnelle des jeunes repose sur un tryptique comprenant voie scolaire, apprentissage et professionnalisation. L'article revient en détail sur cette situation qui suscite des interrogations dans notre pays où les sorties d'éco...Jean-Louis DAYAN ; Jean-François LOCHET ; Gérard PODEVIN Formation emploi, n°11 (01/07/1985) pp. 62-78Le nombre d'OS est aujourd'hui inférieur à celui des ouvriers qualifiés. Les catégories ouvrières réputées "sans qualification" ont subi d'autre part d'importantes transformations, très différenciées selon le sexe, l'âge, la nationalité et l...Dares ; Michel CEZARD ; Jean-Louis DAYAN Premières synthèses (1986-2010), n°97.04-N°18.1 (01/04/1997) 8 p.Les comités d'entreprise peuvent intervenir à plus d'un titre dans le domaine de l'emploi : ils ont la possibilité d'en débattre lorsqu'ils sont consultés, comme le prévoit la loi, sur l'emploi et l'évolution économique de l'entr...Centre d'analyse stratégique ; Jean-Louis DAYAN ; Mohamed HARFI La note d'analyse, n°224 (01/05/2011) 12 p.La crise de 2008-2009 a confirmé la sensibilité particulière de l'emploi des jeunes aux retournements de conjoncture : leur taux de chômage a augmenté de 6 points dans les pays de l'OCDE (2,5 fois plus que l'ensemble...Yves CHASSARD ; Jean-Louis DAYAN La note de veille du Centre d'analyse stratégique, n°130 (01/04/2009) pp. 1-8En exerçant des effets rapides et massifs sur l'emploi, la récession conduit pouvoirs publics et partenaires sociaux à prendre des mesures d'urgence alors qu'ils étaient engagés dans une réforme structurelle du marché du travail (a...Les deux réformes de l'apprentissage et de la voie professionnelle adoptée en 2018 s'inscrivent dans la longue succession des meures qui ont remodelé depuis quarante ans le système français de formation professionnelle initiale afin d'améliorer l'...Devenue objet incontournable des politiques d'emploi, la notion de parcours professionnel a conduit le système français de formation à renouveler ses modalités d'intervention, et déplacé son centre de gravité du diplôme vers l'employabilité et l'accomp...La Formation professionnelle initiale (FPI) figure en bonne place sur l'agenda des réformes du gouvernement français. La loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, datée du 5 septembre 2018 consacre ainsi un chapitre entie...Centre d'analyse stratégique ; Jean-Louis DAYAN ; Christel GILLES La note d'analyse, n°211 (01/01/2011) 12 p.L'assurance chômage a pour premier objectif de garantir un revenu de remplacement aux personnes privées d'emploi. Elle exerce par ailleurs des effets importants sur le marché du travail, la distribution des revenus et le nive...La "formation différée" telle que la souhaitaient les partenaires sociaux ne verra pas le jour avec la réforme de la formation professionnelle. Outre un coût potentiel élevé, le projet cadre mal avec les priorités re...Hugues BERTRAND ; Jean-Louis DAYAN ; René EKSL La note de veille du Centre d'analyse stratégique, n°115 (01/11/2008) 8 p.La réussite de l'économie de la connaissance repose sur un cercle vertueux où l'innovation engendre la croissance, elle-même source d'emplois riches en nouvelles compétences, porteuses à leur tour d'innovation. Les pôles de compétitivité peuvent f...Cet article est extrait d'un rapport réalisé par le groupe de travail sur les professions libérales réuni en 1995 dans le cadre du comité régional pour l'information économique et social (CRIES). Le groupe a pri...Le débat public relatif à la formation professionnelle continue prend aujourd'hui en France un tour paradoxal. Jamais les attentes à son égard n'ont semblé aussi fortes : elle est tout à la fois censée proté...L'Union européenne lance en 2002 le "Processus de Copenhague" définissant pour la première fois une stratégie européenne propre à la formation professionnelle à partir d'un état des lieux partagé par les différents pays qui la c...