Mots-Clés
Thesaurus Centre-Inffo > INFORMATION ORIENTATION 24055 > ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053 > PROJET PROFESSIONNEL 24020
PROJET PROFESSIONNEL 24020Synonyme(s)24020 Projet personnel et professionnel |


Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Bulletin : bulletin
L'orientation scolaire et professionnelle, 1, vol. 43 - janvier-mars 2014 - Projet professionnel et dynamique identitaire : une approche socioconstructiviste
Cnam, Auteur ; Institut national d'étude du travail et d'orientation professionnelle, Auteur | 2014Au sommaire : - Projet professionnel et dynamique identitaire : une approche socioconstructiviste ; - Rôle médiateur du bien-être dans la relation entre le sentiment d'efficacité vocationnelle et l'indécision vocationnelle chez des lycéens cor[...]Article : article
Anne CHARPENTIER-SUTER, Auteur |12 demandeurs d'emploi seniors et cadres ont participé à la deuxième édition de la formation proposée par le Pôle emploi de Nantes, dispensée au Cnam et intitulée "Mobilité professionnelle et internet". Ce stage, visant à élargir les pistes prof[...]Bulletin : bulletin
Formation emploi, 128 - octobre-décembre 2014 - Il faut choisir... on n'a pas le choix !
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur | 2014"On n'a pas le choix aujourd'hui !" déclare un jeune bachelier. Très tôt, on est sommé de choisir son orientation ; très vite, on est aussi sommé d'obtenir un sésame pour entrer dans la vie professionnelle, s'y former, puis évoluer et construire[...]Bulletin : bulletin
L'orientation scolaire et professionnelle, 2, vol. 45 - juin 2016 - Identité sociale et dynamique du projet
2016Ce numéro thématique de l'Orientation scolaire et professionnelle présente un ensemble de recherches portant sur des situations sociales naturelles qui permettent d'observer les mécanismes de construction identitaire en relation avec des transit[...]Article : article
Thierry ARDOIN, Auteur ; Sylvain LACAILLE, Auteur |Vingt ans après son introduction dans le Code du travail, le bilan de compétences répond-il encore à ses objectifs d'origine ? Ses pratiques, construites dans un questionnement permanent, se sont-elles stabilisées et ont-elles su évoluer avec le[...]Bulletin : bulletin
Éducation permanente, 212 - septembre 2017 - Les dynamiques identitaires à l'épreuve des transitions
2017La formation et l'enseignement sont des espaces fréquemment traversés par des tensions confrontant acquis de l'expérience et nouveaux savoirs scientifiques, temporalités institutionnelles et temps de formation ou, plus largement, projet personne[...]monographie
Patrice CHASSAGNE, Auteur ; Alain-Frédéric FERNANDEZ, Auteur | Paris : DUNOD | Formation pro | 01/01/2005Prévu par la réforme de la formation, l'entretien professionnel se distingue de l'entretien annuel d'évaluation : centré sur le collaborateur et non pas sur la performance ou les objectifs, il a pour but de permettre au salarié de définir et bât[...]Article : article
La 3ème université d'hiver de la formation professionnelle s'est tenue à Autrans du 6 au 8 janvier 1993. Cette rencontre était consacrée au bilan, à l'information et à l'orientation. Ce dossier présente la conférence inaugurale de Jean Courdouan[...]Bulletin : bulletin
L'orientation scolaire et professionnelle, 4, vol. 45 - décembre 2016 - S'orienter vers les métiers de l'enseignement : déterminants socio-scolaires et choix des étudiant.e.s
2016Au sommaire : - analyse des barrières reçues dans l'élaboration du projet professionnel auprès d'étudiants et étudiants au Togo, - dimension traversant le processus décisionnel conduisant à la poursuite d'études en formation professionnelle au[...]Article : article
Yvette MOLINA, Auteur |Cet article présente les résultats d'une enquête quantitative et qualitative auprès de candidats souhaitant intégrer les écoles de travail social. L'accès aux écoles spécialisées pour entreprendre des études dans les filières de formation soci[...]Article : article
Michel BATAILLE, Auteur ; Christine MIAS, Auteur ; Michèle SAINT-JEAN, Auteur |Cette recherche a amené les auteurs à élaborer un protocole permettant de faire émerger les caractéristiques individuelles des bénéficiaires d'un bilan de compétences et d'introduire un accompagnement spécifique du projet, fondé sur l'activation[...]monographie
Jean-Luc BERNARD, Auteur ; Annamaria DI FABIO, Auteur ; Claude LEMOINE, Auteur | Paris : QUI PLUS EST | 01/05/2009L'objectif de cet ouvrage est de proposer une réflexion critique sur les procédures existantes et sur les approches les plus prometteuses dans le cadre de l'orientation professionnelle des adultes. Outil de connaissance et d'approfondissement, i[...]Article : article
En quoi consiste l'accompagnement d'un individu dans sa recherche d'emploi ? Qui accompagne-t-on ? Comment ? Quelles sont les approches à développer ? Selon l'auteur, pour accompagner un candidat vers ses objectifs de repositionnement, il est né[...]monographie
La démarche portfolio est une pratique de plus en plus institutionnalisée. Elle s'inscrit dans une finalité d'employabilité durable, de sécurisation des parcours professionnels et de flexisécurité. Elle devient une démarche préventive des transi[...]monographie
S'orienter et se professionnaliser : dans un monde en perpétuel changement, jeunes et moins jeunes sont assujettis à d'incessantes adaptations. L'auteur de cet ouvrage livre ici les clés de sa pratique d'accompagnement lors des transitions profe[...]