La balance : un outil d'aide à la décision pour les investissements en formation
Cet article présente une idée nouvelle qui permet à la direction de confronter les avantages et les coûts de la formation. Grâce à une série de rapports sur la qualité de la formation (en fonction des objectifs de la société, de la valeur en termes de rendement accru), le rapport "d'impact" a pu être mis en évidence. D'autre part, les coûts consentis pour l'effort de formation sont calculés pour chaque programme. En hiérarchisant tous les programmes de formation selon leur degré d'impact d'un côté de la balance, et le total des coûts impliqués pour chaque programme de l'autre, nous arriverons à prendre des décisions de façon moins aléatoire en gestion de formation. L'expérience montre que cela est vrai. Bien qu'aucune formule n'existe pour calculer le rendement de l'investissement de façon adéquate, celle décrite par l'auteur est la première dans ce domaine des "services", telle la formation, et qui peut assister la direction d'une manière plus structurée lors de sa prise de décision en matière de formation.
Éducation permanente, n°95 (01/10/1988)
pp. 85-93
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