Europe : place de la formation et de la gestion des ressources humaines dans les stratégies de développement des entreprises
En s'associant à 6 équipes de chercheurs et de professionnels émanant de différents pays de la CEE dans le cadre du réseau "Euro 92", le Centre de recherche sur la formation du CNAM mène un programme communautaire d'évolution des stratégies des acteurs. Cet article nous présente ce programme et les principaux résultats de l'étude de faisabilité de celui-ci au niveau de l'équipe française.
Éducation permanente, n°99 (01/09/1989)
pp. 83-92
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Ajouter le résultat dans votre panierEn s'associant à 6 équipes de chercheurs et de professionnels émanant de différents pays de la CEE dans le cadre du réseau "Euro 92", le Centre de recherche sur la formation du CNAM mène un programme communau...L'auteur montre que la comparaison des systèmes de formation ne peut consister en une simple mise en parallèle. Il faut pouvoir dégager un référentiel par rapport auquel mettre les différents systèmes en perspective. La déf...A l'instar des autres professionnels, les formateurs ne sont pas indifférents à "l'horizon 92". En effet, ils sont amenés à former des jeunes et des adultes pour un univers professionnel beaucoup plus vaste. Qu'en est-il...La réussite des projets transnationaux de formation suppose que les opérateurs bénéficient du maximum d'information sur le contexte européen. Constitué pour aider les opérateurs, le réseau Racine, véritable pépinière d'opérations françaises à pote...Cet article nous entretient de la construction de l'Europe et de son influence sur l'élaboration du système français de formation professionnelle continue et s'interroge si la nouvelle étape que connait aujourd'hui le marché unique...Cet article nous parle d'une expérience nommée "Alumed" qui désigne un vaste plan de qualification des artisans menuisiers de l'aluminium dans les pays de la Communauté. Elle s'inscrit dans le programme COMETT et repose ...L'enjeu européen ne touche pas que les fonctions du commerce, de la finance, des transports, etc mais il concerne également les ressources humaines. Comment faire de l'idée de l'Europe, outre son aura médiatique, un ...L'auteur montre que le modèle libéral en éducation, qui laisse le marché réguler les relations entre partenaires, constitue un modèle possible pour l'ensemble des pays européens en matière de formation professionnelle initiale et continue.L'harmonisation des certifications passe aujourd'hui essentiellement par trois voies : celle des équivalences bilatérales entre Etats ou même entre institutions de différents Etats ; la reconnaissance mutuelle des diplômes en ce qui concerne les professions dites "réglement?...La construction de l'Europe de la formation : qu'en est-il exactement ? L'article tente d'éclairer cette interrogation à partir de ce qui s'observe dans les opérations concrètes de collaboration entre opérateurs et européens. En effet, les progr...
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