En atelier de pédagogie personnalisé : coordonnateur et nouvelles technologies d'information
L'environnement dans lequel s'exercent les métiers de la formation transforme peu à peu ceux-ci. L'auteur développe les fonctions du coordonnateur d'APP à travers l'usage des nouvelles technologies d'information et de communication et considère les contraintes et l'intérêt de la pédagogie développée en APP. Par ailleurs, dans une structure légère comme celle d'un APP où une équipe pédagogique et administrative vit dans une grande proximité, on enregistre une certaine perméabilité des fonctions : un entretien réalisé avec deux secrétaires travaillant en APP évoque une modification de leurs activités traditionnelles au profit d'activités nouvelles liées à un champ périphérique de la formation, celui de l'insertion.
Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995)
pp. 73-76
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Ajouter le résultat dans votre panierCentre Inffo ; Jean-Patrick GIRAUD Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 83-90Ayant participé aux négociations sur la convention collective nationale des organismes de formation en 1988, l'auteur apporte dans cet article un point de vue syndical sur les conditions d'exercice du métier de formateur au regard d...Centre Inffo ; Christine CARBONNIER ; Françoise GERARD Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 91-96Ce texte est un extrait du guide technique des "Métiers de la formation" réalisé par le Centre INFFO en 1995. Il analyse l'offre de formation réservée aux formateurs et professionnels de la formation.Centre Inffo ; Alain KOKOSOWSKI Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 112-119Le développement considérable des dispositifs de formation, d'insertion, de développement local pendant quinze ans, a profondément changé les finalités, les objectifs et les stratégies de formation des publics faiblement qualifiés. La fonction formation part...Centre Inffo ; Stéphane HEROULT ; Laurence LE BARS Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 121-126Bibliographie structurée en trois parties : documents généraux sur les métiers de la formation, les métiers en organismes de formation, la fonction formation en entreprise.Centre Inffo ; Joseph KASTERSZTEIN Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 57-61L'organisation du travail évolue selon les secteurs, devient polymorphe, colle à la réalité des unités de production : elle doit être pensée, pour une meilleure adaptabilité, en fonction des événements, des ressources, des personnes...Cet article propose une analyse du marché de la formation en 1993. 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L'auteur développe les fonctions du coordonnateur d'APP à travers l'usage des nouvelles technologies d'information et de communication et considère les contrai...Centre Inffo ; Jean-Philippe CEPEDE Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 127-130Après un bref rappel des enjeux qui ont présidé à la négociation de l'accord du 23 juin 1995, le texte est reproduit dans son intégralité.Centre Inffo ; Patricia GAUTIER-MOULIN ; Françoise GERARD Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 41-126Les articles qui composent ce dossier rendent compte des pratiques actuelles des métiers de la formation en entreprises et en organismes de formation à partir de différents témoignages de professionnels de la formation.Cet article étudie ce que l'on peut considérer comme un sous-ensemble des métiers de la formation : des responsables formation, aux membres identifiés comme gestionnaires, organisateurs, voire managers. Face au responsable de formation central, o...Centre Inffo ; Bernard LIETARD ; Richard WITTORSKI Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 31-34Partant de la notion d'alternance intégrée, les auteurs évoquent une recherche comparative qu'ils ont menée sur les formes d'alternance en Espagne et en France. Dans le premier pays, l'organisme de formation est prédominant, tandis q...Centre Inffo ; Jean-Paul BALLY ; Guy FOSSAT Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 65-72Cet article présente deux aspects de l'évolution du système public agricole de formation des adultes et des apprentis, d'une part, l'émergence et la structuration de la fonction de conseiller en formation continue (CFC) dans...La fonction formation dans l'entreprise vit des changements importants en terme de pratiques, de rôles mais aussi de positionnement. 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Dix ans après le décret de 1985, ces données relativement faibles par rapport à la population totale d'étudiants, suscitent de sérieuses interrogations e...Centre Inffo ; Joseph HOUGET ; Jean-Paul LEVET ; Bernard PAUGAM Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 104-111Développant une filière des métiers de la formation, l'AFPA expérimente actuellement une nouvelle formation "technicien supérieur formateur professionnel d'adultes", dont l'objectif est, à terme, d'être validée par un diplôme homologué de niveau III. L'origi...Centre Inffo ; Marc MAUDINET ; Catherine SKIREDJ Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 42-47Cet article s'efforce de faire le point sur les transformations du champ de la formation en entreprise, et plus largement du développement des ressources humaines dont le recentrage semble encore aujourd'hui fortement lié au concep...Centre Inffo ; Antoine LANCESTRE ; René THIONVILLE Actualité de la formation permanente, n°137 (01/07/1995) pp. 97-103A partir d'un étude réalisée en 1994 sur les besoins en formation de formateurs en Haute-Normandie, les auteurs proposent une réflexion sur les représentations que se font les directeurs et formateurs d'organismes de formation concernant l'évol...
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