Formation des adultes : quelques tendances lourdes et des faits probablement porteurs d'avenir
Face aux mutations technologiques, la formation des adultes voit ses missions, ses métiers, et ses modes d'action profondément bouleversés. Cet article isole quatre groupes de tendances lourdes qui peuvent illustrer et pour partie, expliquer ces bouleversements. (d'après résumé de la revue).
Éducation permanente, n°127 (01/07/1996)
pp. 171-182
-
Ajouter le résultat dans votre panierCet article propose certains commentaires critiques sur le développement actuel des nouvelles technologies éducatives, en regard de quelques interrogations majeures formulées par de nombreux acteurs de la formation. Nécessairement fragmentaires, compte tenu de la complex...L'auteur a conduit des entretiens auprès d'informaticiens et d'utilisateurs de l'outil informatique avec un double objectif : analyser la façon dont cet outil peut aider l'adulte dans sa démarche d'autoformation et repérer comment son utilisation p...L'auteur met en évidence une culture "commune" de la formation limitant l'apprentissage en situation de travail. Cette étude a mis en lumière la nécessité, pour le supérieur hiérarchique, de respecter la dimension temporelle...Depuis le début des années soixante-dix, les managers ont massivement développé le recours à la procédure du cahier des charges dans l'achat de formation. Les représentations des métiers de formateurs et pédagogues changent.Face aux mutations technologiques, la formation des adultes voit ses missions, ses métiers, et ses modes d'action profondément bouleversés. Cet article isole quatre groupes de tendances lourdes qui peuvent illustrer et pour partie, expliquer c...On parle beaucoup de représentations, dont on sait -ou dont on ne sait pas- qu'elles sont des guides de l'action. On parle beaucoup de projet, dont la phase de réalisation, comme chacun s'accorde à ...Modélisation du processus d'émergence d'un projet professionnel. Ce travail s'inscrit dans une recherche philosophique portant sur le concept d'autonomie et une pratique d'accompagnement de cadres supérieurs de la fonction publique territoriale en situation de réinsert...Jean-François DESSEUX ; Mauricette JESION ; François MALVAL ; Yves ROLLIN ; François SAURET ; Gérard THEVENIN Éducation permanente, n°127 (01/07/1996) pp. 3-47L'établissement scolaire est probablement le lieu où la réalité du système éducatif est aujourd'hui la plus lisible. Dotés d'une marge d'autonomie réelle, les chefs d'établissement voient leurs missions redéfinies dans un champ d'intervention élar...Le présent article analyse certaines des "nouvelles compétences" des formateurs qui semblent émerger de l'insertion, dans leur pratique professionnelle, de ces technologies. C'est dans le cadre d'une étude de cas d'un professeur dans une situat...On trouvera, dans ce numéro d'Education permanente, un ensemble d'articles sur les usages actuels des technologies nouvelles de formation (multimédia, hypertexte, informatique...). Le recul est aujourd'hui suffisant pour en apprécier les profits et les limit...Les dispositifs de formation à l'insertion atteignent aujourd'hui leurs limites. Faute de savoir comment les améliorer, les pouvoirs publics multiplient les évaluations ou les contrôles. Il faudrait plutôt repenser l'ensemble du dispositif, reconnaître aux pers...Transmettre l'expérience pour qu'elle provoque une prise de connaissance chez d'autres praticiens, telle est la question. De quoi l'expérience d'enseignement est-elle faite et en quoi est-elle estimable ? Les praticiens qui s'y risquent s'exposent en parlan...Les pratiques et les techniques du moment favorisent la conception d'environnements multimédias de formation fondés sur le transcodage d'informations, de situations, déjà supportées par d'autres médias (le texte, l'image...). Ceci est pour le moins rév?...Comme le monde de la production, le monde de la formation se trouve sérieusement bousculé par la généralisation des TIC : Technologies de l'Information et de la Communication. Il serait logique que les acteurs concernés consid?...Ce texte contribue à une réflexion sur les enjeux actuels d'une pratique psychosociologique d'intervention dans les organismes de formation ou d'enseignement. (d'après le résumé de la revue).
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ADULTE 82001
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] PROSPECTIVE 81708
[Thesaurus Centre-Inffo] RECHERCHE FORMATION 12030