Activités de travail et objets de dialogue
Le point de départ de cet article est un dispositif de co-analyse de l'activité organisé avec une équipe de conseillers en bilan de compétences qui souhaitaient travailler collectivement sur une séquence de leur activité, celle qui consiste à rédiger la synthèse en fin de bilan. Après avoir décrit les difficultés auxquelles se heurtent les conseillers dans la réalisation de cette tâche et exposé la méthodologie spécifique déployée dans la perspective de la clinique de l'activité (autoconfrontations croisées à partir de textes), un extrait de dialogue est analysé. La description porte sur la mise en évidence d'un "dur combat dialogique" au cours duquel les mots de l'autre sont repris et chargés de nouvelles orientations interprétatives, ils deviennent bivocaux. Entre les sujets, le réel et le langage, l'activité d'énonciation peut conduire, comme c'est le cas dans la situation présentée, à revisiter les modalités d'action et à en envisager de nouvelles. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°171 (01/06/2007)
pp. 161-172
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