Alternance et écriture
L'auteur aborde les relations qu'entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l'action professionnelle et l'activité d'écriture. Il s'efforce d'éclairer et de croiser le rapport entre une activité qui relève du métier envisagé, essayé, visé ou effectif qu'exerce un étudiant, et le "métier d'étudiant" qu'exerce un salarié, un apprenti ou un stagiaire. L'article propose d'abord une conceptualisation de la notion d'alternance. Puis la catégorie "d'écrits professionnalisés longs" permet de présenter l'activité de formalisation dans sa spécificité et dans sa diversité. Enfin, à partir de l'exemple d'une formation singulière, on observe que l'auteur d'un mémoire professionnel franchit parfois un seuil et que l'étude de ce moment critique est un enjeu didactique essentiel. (d'après le résumé de la revue).
Éducation permanente, n°173 (01/12/2007)
pp. 95-107
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Ajouter le résultat dans votre panierCet article reprend les propos de la table ronde animée par Solveig Fernagu-Oudet, avec Noël Denoyel, Gérard Malglaive et Jeanne Schneider suivi des réactions de Jean Clénet, Michel Develay, Alain Kerlan, Sabine Vanhulle.Les écrits sur la formation des adultes sont considérables, tout comme ceux sur la formation des enseignants qui constituent une impressionnante somme de savoirs visant tour à tour la compréhension de l'acte d'enseignement et l'identificat...Ce texte se propose de mettre au jour la relation entre forme d'alternance et instrumentation des parcours au travers un état des lieux des pratiques de formation par alternance dans un établissement universitaire. Il s...L'auteur aborde les relations qu'entretiennent, dans les dispositifs de formation professionnalisés, l'action professionnelle et l'activité d'écriture. Il s'efforce d'éclairer et de croiser le rapport entre une activité qui relève du métier envisagé, essayé,...Après un rappel de certaines caractéristiques de la formation par l'apprentissage, la réflexion de cet article porte sur la manière dont l'organisation de l'alternance diffuse sur la professionnalité des acteurs, questionne leur rapport au sa...L'alternance suppose l'action conjuguée de l'école et de l'entreprise, ce qui devrait impliquer la (re)connaissance réciproque des logiques et des pratiques à l'½uvre dans les deux pôles de formation. C'est au travail d'intelligibi...En réponse à l'appel à projet de l'Association nationale pour la formation automobile (Anfa) en 2004, la section automobile du centre de formation d'apprentis d'Arras a mis en place un dispositif de formation afin de dévelop...Cette contribution propose une mise en lien des effets d'une formation alternée sur les identités professionnelles. Ce lien entre travail et formation, exprimé par les individus eux-mêmes, éclaire sur la nature de leur engagemen...La présence d'un formateur de terrain dans les moments de formation utilisant la pratique professionnelle n'est pas toujours un élément positif pour le développement de l'expérience. Ce développement est dépendant d'une dimension sociale...
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