L'entretien professionnel : la branche des sociétés d'assurances parmi les pionnières
En 1992, la branche des sociétés d'assurances mettait en place "l'entretien périodique", pour faire le point annuellement sur le degré de satisfaction respectif du salarié et de l'entreprise, ainsi que sur leurs attentes mutuelles. Suite à la réforme de la formation en 2003, l'accord de branche du 14 octobre 2004 décide de le "compléter par une analyse des besoins du salarié auxquels une action de formation permettrait de répondre, en termes de maintien ou de développement des compétences". Le texte conventionnel a précisé les points à aborder. Qu'il ait lieu séparément ou non, l'entretien professionnel (EP) doit tenir compte des conclusions de l'entretien d'évaluation, des souhaits professionnels du salarié, ainsi que de l'évolution du métier qu'il exerce. Un guide, validé par la Commission paritaire nationale de l'emploi de la branche, propose une méthode pour aborder les modalités de développement des compétences à partir du projet professionnel du collaborateur et du bilan des actions de formation déjà effectuées. Par ailleurs, les salariés de 45 ans et plus, ou ayant plus de 20 ans d'activité professionnelle, doivent être informés des dispositifs mis en oeuvre par l'entreprise ou la branche pour concourir au maintien et au développement de leurs compétences, compte tenu des mutations du secteur. A l'issue de l'EP, les conclusions (propositions d'actions de formation, notamment) sont transmises au salarié. S'il est en désaccord, il peut demander à être reçu par le responsable de niveau supérieur ou par un responsable du service des ressources humaines.
Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006)
pp. 66-67
-
Ajouter le résultat dans votre panierChristine AFRIAT ; Catherine GAY ; Florence LOISIL Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 83-84Cette étude prospective porte sur la prise en compte des compétences dites transversales, compétences qui peuvent être transférées d'un secteur d'activité à l'autre et constituer ainsi un facteur de mobilité professionnelle, en réponse aux ?...Le décryptage des dispositions adoptées pour l'entretien professionnel dans 80 accords de branche permet une première approche transversale de la négociation sur ce thème, telle que l'a prévue l'avenant du 20 juillet 2005 à l'Ani du 5 décembre 2003.Créé par l'accord national interprofessionnel du 20 septembre 2003, l'entretien professionnel vient renforcer la panoplie des outils permettant au salarié de devenir acteur de son évolution professionnelle. Centré sur l'écoute et le dialogue entre ce derni...Emmanuelle HERPIN ; Cécile MAUSSANT Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 73-74Cette bibliographie regroupe des références d'ouvrages et d'articles ayant trait à la théorie et à la pratique de l'entretien professionnel ainsi qu'à l'évaluation.Un travail récapitulatif des accords de branche a été réalisé par le Centre Inffo. Sont ainsi précisées les références du Bulletin officiel de parution de ces accords.Ce dossier consacré à l'entretien professionnel s'organise en trois parties: les textes fondateurs, leur adaptation dans les branches professionnelles, les modalités de mise en oeuvre adoptées dans les entreprises. Il est complété par une bibliographie.Véronique DE CLARENS ; Jacky DESSAIGNE Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) p. 72Spécialisée dans l'électricité, l'entreprise Dessaigne emploie une trentaine de salariés. Dans un secteur rencontrant des difficultés d'embauche, elle a su mettre en oeuvre des solutions pour fidéliser ses salariés et les impliquer dans le fonctio...En 1992, la branche des sociétés d'assurances mettait en place "l'entretien périodique", pour faire le point annuellement sur le degré de satisfaction respectif du salarié et de l'entreprise, ainsi que sur leurs attentes mutuelles. Sui...L'entretien professionnel (EP) est l'outil central qui, avec le droit individuel à la formation, permet au salarié, aidé par l'encadrant, d'être acteur de son devenir professionnel. En donnant à chaque collaborateur l'occasion de faire ...L'entretien professionnel sert de base à l'édifice de responsabilisation de chaque salarié sur la construction de son avenir, créé avec le Droit individuel à la formation (Dif). Il instaure une co-responsabilité avec le manager ...Yves HINNEKINT ; Michèle VALTANCOLI Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 62-65Le réseau France Opcareg aide les entreprises à mettre en oeuvre l'entretien professionnel (EP). Un accompagnement leur est assuré et des actions de formation individualisées leur sont dans certains cas proposées, comme le montrent...Yaël AUPOIX ; Alexandre GINOYER ; Françoise LITOU ; Marcel MISERIAUX Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 43-48Le rôle des managers dans la mise en place des entretiens professionnels (EP) est essentiel : les responsables des ressources humaines et les responsables formation ne peuvent à eux seuls gérer les compétences de tous ...L'entretien professionnel (EP) constitue un temps d'orientation et d'arbitrage entre les aspirations du salarié et les possibilités ouvertes par l'entreprise : il repose sur un "intérêt partagé". Encore faut-il informer les parties concernées, situer les en...Véronique DE CLARENS ; Guillaume LAPORTE ; Jean-Jacques MADRY Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 68-69Après avoir procédé à d'importantes transformations organisationnelles en trois ans, la direction de Juva Production, une PME d'environ 70 salariés, a demandé au cabinet Apsodie comment évaluer l'impact de ces changements sur les salariés e...L'entretien professionnel (EP) prend clairement place parmi les outils de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). Au niveau individuel, il permet de cerner le projet professionnel du salarié et de détecter ses potentie...Véronique DE CLARENS ; Michel GRANDIN-BRANLOT Actualité de la formation permanente, n°201 (01/03/2006) pp. 70-71Un accord d'entreprise signé en 2005 a instauré la démarche de l'entretien professionnel au sein de l'entreprise Legallais Bouchard. Cette PME, qui assure la distribution de produits de quincaillerie industrielle sur toute la France, emploie 440 salari...Pour assurer la réussite de l'entretien professionnel, DRH et managers ont intérêt à tirer les enseignements de l'expérience des autres types d'entretien déjà menés dans les entreprises. Alain Meignant met en évidence quatre éléments pr...
-
[GFE] Entretien, réparation de véhicules et équipements non industriels E1_02
[Thesaurus Centre-Inffo] ASSURANCE 90034
[Thesaurus Centre-Inffo] BRANCHE ACTIVITE ECONOMIQUE 61078
[Thesaurus Centre-Inffo] CARRIERE PROFESSIONNELLE 33039
[Thesaurus Centre-Inffo] ENTRETIEN PROFESSIONNEL 51037
[Thesaurus Centre-Inffo] GESTION COMPETENCES 34061
[Thesaurus Centre-Inffo] GPEC 33079
[Thesaurus Centre-Inffo] METHODOLOGIE 81509
[Thesaurus Centre-Inffo] OBSERVATOIRE 83930