Proposition d'un schéma d'entretien constructiviste de conseil en orientation (life designing counseling) pour des adolescents ou de jeunes adultes
Cet article présente un schéma d'entretien de conseil en orientation visant à aider des adolescents et des jeunes adultes faire face à l'impératif social contemporain d'orienter sa vie (life designing). Cette méthodologie d'entretien s'inscrit dans un cadre constructiviste et fait référence au modèle "se faire soi". La démarche doit aider le jeune à analyser sa situation présente, à la lire dans la perspective de certaines anticipations futures et à déterminer des activités dans lesquelles s'engager en vue de réaliser de tels projets. La perspective de cette démarche est émancipatrice : il s'agit d'aider le jeune à développer un processus de réflexivité sur sa situation présente. La méthode est active : elle suppose le travail conjoint du conseiller et du jeune s'effectuant lors de plusieurs sessions durant quelques semaines.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 37 (01/09/2008)
pp. 413-440
-
Ajouter le résultat dans votre panierThierry BOY ; Bernadette DUMORA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 37 (01/09/2008) pp. 347-363Premier volet d'un article sur les perspectives constructivistes et constructionnistes de l'identité. Il débute sur le constructivisme de Piaget en raison de l'exemplarité de sa démonstration dans le domaine du développement cognitif. Ensuite, l'article s'att...Thierry BOY ; Bernadette DUMORA L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 37 (01/09/2008) pp. 365-386Deuxième volet de l'article sur les perspectives constructivistes et constructionnistes de l'identité. Cette partie examine comment les modèles constructivistes et constructionnistes de l'identité peuvent constituer un changement de perspective dans les pratiques du conseil, pall...Cet article présente un schéma d'entretien de conseil en orientation visant à aider des adolescents et des jeunes adultes faire face à l'impératif social contemporain d'orienter sa vie (life designing). Cette méthodologie d'entretien s'inscrit...Collectif d'auteurs L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 37 (01/09/2008) pp. 387-411Cet article s'intéresse à l'évolution de la dialectique individu-contexte dans les théories sociologiques et psychologiques de l'identité et de ses implications dans le champ du conseil et de l'orientation.Valérie COHEN-SCALI ; Jean GUICHARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 37 (01/09/2008) pp. 321-345Cet article fait le point sur les approches qui, dans la lignée d'Erikson, permettent de comprendre la manière dont l'individu parvient plus ou moins facilement à construire une représentation cohérente de lui-même, à par...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] CONSEILLER ORIENTATION 27031
[Thesaurus Centre-Inffo] JEUNE 82208
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION PROFESSIONNELLE 24053
[Thesaurus Centre-Inffo] ORIENTATION SCOLAIRE 24038