L'évaluation collective : l'exemple d'un jury de validation des acquis
Cet article porte sur l'activité des membres de jury de validation des acquis, à partir des méthodes d'analyse du travail en Clinique de l'Activité. L'auteur montre comment plusieurs points de vue disciplinaires se croisent sur un même élément du dossier dans lequel le candidat décrit ses activités. En analysant leur propre activité en autoconfrontation croisée, les membres du jury trouvent une occasion de développer leurs techniques d'évaluation et de prise de décision, individuelles et collectives. Cet article met également en lumière le fait que la recherche de critères d'évaluation concerne aussi les accompagnateurs qui doivent conseiller le candidat en amont du dispositif. (d'après le résumé de la revue).
L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 32 (01/06/2003)
pp. 245-268
-
Ajouter le résultat dans votre panierLa validation d'acquis propose aux candidats une analyse et une verbalisation accompagnés de l'expérience passée, au regard des attendus d'un diplôme. A partir d'une activité d'accompagnement dans le champ de l'enseignement supérieur, l'article propo...Jacqueline MAGNIER ; Bernard PROT L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 32 (01/06/2003) pp. 269-288Cet article porte sur les rapports entre analyse du travail et formation à partir de l'analyse d'un exemple d'activité. Ce sont des "accompagnateurs" chargés de recevoir des candidats à la validation des acquis qui analys...Yves CLOT ; Mariama Djélo DIALLO L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 32 (01/06/2003) pp. 203-217A quelles conditions l'analyse de l'expérience professionnelle est-elle possible ? A partir d'un exemple issu d'une recherche en cours à La Poste, et avec la démarche méthodologique appliquée en Clinique de l'Activité, les auteurs explique...Yves CLOT ; Bernard PROT L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 32 (01/06/2003) pp. 183-201Cet article porte sur le problème des connaissances et de leur développement à partir de la distinction établie par Vygotski entre "concepts quotidiens" et "concepts scientifiques". A partir de trois études menées par l'équ...Ce numéro spécial porte sur les rapports qui peuvent s'établir, par l'entremise du dispositif de validation des acquis, entre les connaissances construites par des salariés dans leurs activités professionnelles en entreprise et les connaissances requ...Maryse BOURNEL-BOSSON L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 32 (01/06/2003) pp. 307-325L'auteur a analysé, avec une équipe de professionnels d'un centre de bilan de compétences, la rédaction de la synthèse clôturant une intervention. On distingue le dispositif juridique et le réel de l'activité des conseillers...Cet article porte sur l'activité des membres de jury de validation des acquis, à partir des méthodes d'analyse du travail en Clinique de l'Activité. L'auteur montre comment plusieurs points de vue disciplinaires se croisent ...Cet article porte sur une analyse du travail menée avec des membres d'un jury de validation des acquis professionnels dans une perspective de Clinique de l'Activité. Après avoir présenté les méthodes d'autoconfrontation croisée, l'auteur a...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] EVALUATION COMPETENCES 34081
[Thesaurus Centre-Inffo] VAE 21069
[Thesaurus Centre-Inffo] VALIDATION ACQUIS PROFESSIONNEL 21079