Usages de la didactique professionnelle en formation : principes et évolutions
Née en France dans les années 1990, la didactique professionnelle est aujourd'hui une discipline à part entière qui ambitionne d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. Cet article se propose de faire le point sur cette discipline et distingue l'existence d'un premier type d'usage de la didactique professionnelle, qui consiste à utiliser l'analyse du travail pour construire la formation, et l'émergence d'un second type d'usage qui consiste à former par l'analyse du travail.
Savoirs, n°36 (décembre 2014)
pp. 11-40
-
Ajouter le résultat dans votre panierNée en France dans les années 1990, la didactique professionnelle est aujourd'hui une discipline à part entière qui ambitionne d'analyser le travail en vue de la formation des compétences. Cet article se propose de fair...Les centres sociaux ont développé une formalisation de l'engagement bénévole qui s'accompagne d'une logique de formation, notamment via les stages de leur fédération. Les centres développent aussi des pratiques d'accompagnement des bénévoles qui s'appar...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ANALYSE TRAVAIL 35041
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] DIDACTIQUE 22051
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069