La formation des intentions professionnelles des adolescent.e.s se reconnaissant dans une orientation sexuelle minoritaire
L'article part de l'idée générale que la question des choix professionnels peut se poser dans un contexte spécifique chez les adolescent.e.s se reconnaissant comme homosexuels ou bisexuels, notamment parce que cette période les expose à des tensions identitaires particulièrement fortes, à de possibles actes homophobes en milieu scolaire ou à l'éventuelle incompréhension de leur entourage face à des choix de métiers potentiellement atypiques au regard du genre. Dès lors, il propose de mettre en relation les principales études relatives à la construction d'une identité sexuelle minoritaire avec les travaux portant sur le développement des intentions d'orientation professionnelle d'adolescent.e.s et d'adultes émergents se reconnaissant une telle identité. Sur la base d'une synthèse de ces deux ensembles de travaux, l'article interroge plus largement les modèles de construction des choix professionnels adolescent.e.s – notamment ceux de Super (1990) et de Marcia (1966) – quant à la place, dans ces choix, d'une orientation sexuelle elle-même en cours d'élaboration.
L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 46 (janvier 2017)
pp. 89-119
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