Le Ceser publie son avis sur le budget primitif régional 2018
Budget primitif 2018
Dans le cadre de son Budget primitif (BP) 2018, le Conseil régional propose l'adoption de trois politiques structurantes : la Stratégie d'investissement dans les lycées 2018-2024, la Stratégie régionale pour l'emploi, la formation et l'orientation professionnelle (Srefop) et la convention TER entre la Région et la SNCF pour 2018-2023.
Elle fixe également trois défis : accompagner la reprise économique, relever le défi démographique, innover et renforcer l'efficacité et la proximité du service public régional.
Dans le volet "emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion", les crédits de paiements concernant l'apprentissage augmentent de 1,5 M€ sur le fonctionnement et sont à égalité sur l'investissement (18 M€). Le nombre d'apprentis progresse de 6 % entre 2016 et 2017. Le taux d'occupation de 74 %, qui peut être amélioré, masque des différences selon les secteurs (certains peinent à trouver des apprentis). On constate une progression des niveaux 1 et 2. Dans le cadre du plan de relance, des outils montent en puissance : "l'apprentibus" (débutera en février 2018), le portail de l'apprentissage, les ambassadeurs de l'apprentissage. "Ces dispositifs devront être évalués année après année".
Concernant la formation professionnelle, les crédits de paiement liés aux formations sanitaires et sociales sont en augmentation de 370 000 euros sur l'investissement. On note une baisse de 32,6 M€ sur le fonctionnement, liée à la fin du "plan 500 000".
Pour les formations courtes, on observe des résultats d'insertion positifs (71 % d'insertion à 6 mois pour les formations associées à une promesse d'embauche). L'insertion à l'issue des formations qualifiantes est moins importante (51 %) mais "ces deux dispositifs paraissent complémentaires et sont de nature à développer une dynamique d'accès à l'emploi".
Concernant l'éducation, les lycées, l'orientation, la lutte contre le décrochage scolaire et le civisme, on note une forte hausse des crédits de paiement affectés à l'orientation à la lutte contre le décrochage scolaire (716 K€, soit + 150 K€). Le Ceser note l'important budget dédié aux écoles de production (448 K€) et souligne l'importance de "veiller à ce que ce choix ne se fasse pas au détriment des autres dispositifs".
Globalement, le Ceser invite le Conseil régional à prendre en compte, au-delà des impacts sur la jeunesse et les équipements scolaires, l'ensemble des conséquences du dynamisme démographique.
Il s'interroge sur les conséquences des réformes engagées par l'État sur les acteurs de l'apprentissage et de la formation.
Enfin, dans le cadre de la loi NOTre, le Ceser relève la nécessité d'une vision consolidée des compétences de la Région.
CESER PAYS DE LA LOIRE
19/12/2017
24 p.
Elle fixe également trois défis : accompagner la reprise économique, relever le défi démographique, innover et renforcer l'efficacité et la proximité du service public régional.
Dans le volet "emploi, apprentissage, formation professionnelle et insertion", les crédits de paiements concernant l'apprentissage augmentent de 1,5 M€ sur le fonctionnement et sont à égalité sur l'investissement (18 M€). Le nombre d'apprentis progresse de 6 % entre 2016 et 2017. Le taux d'occupation de 74 %, qui peut être amélioré, masque des différences selon les secteurs (certains peinent à trouver des apprentis). On constate une progression des niveaux 1 et 2. Dans le cadre du plan de relance, des outils montent en puissance : "l'apprentibus" (débutera en février 2018), le portail de l'apprentissage, les ambassadeurs de l'apprentissage. "Ces dispositifs devront être évalués année après année".
Concernant la formation professionnelle, les crédits de paiement liés aux formations sanitaires et sociales sont en augmentation de 370 000 euros sur l'investissement. On note une baisse de 32,6 M€ sur le fonctionnement, liée à la fin du "plan 500 000".
Pour les formations courtes, on observe des résultats d'insertion positifs (71 % d'insertion à 6 mois pour les formations associées à une promesse d'embauche). L'insertion à l'issue des formations qualifiantes est moins importante (51 %) mais "ces deux dispositifs paraissent complémentaires et sont de nature à développer une dynamique d'accès à l'emploi".
Concernant l'éducation, les lycées, l'orientation, la lutte contre le décrochage scolaire et le civisme, on note une forte hausse des crédits de paiement affectés à l'orientation à la lutte contre le décrochage scolaire (716 K€, soit + 150 K€). Le Ceser note l'important budget dédié aux écoles de production (448 K€) et souligne l'importance de "veiller à ce que ce choix ne se fasse pas au détriment des autres dispositifs".
Globalement, le Ceser invite le Conseil régional à prendre en compte, au-delà des impacts sur la jeunesse et les équipements scolaires, l'ensemble des conséquences du dynamisme démographique.
Il s'interroge sur les conséquences des réformes engagées par l'État sur les acteurs de l'apprentissage et de la formation.
Enfin, dans le cadre de la loi NOTre, le Ceser relève la nécessité d'une vision consolidée des compétences de la Région.
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Documents numériques (1)
Budget primitif 2018URL -
[Thesaurus Centre-Inffo] AVIS 81013
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[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE REGIONALE 63056
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[Thesaurus Centre-Inffo] POLITIQUE REGIONALE FORMATION 63057
[Zonages] Pays de la Loire 52