Catherine BEDUWE, Auteur ;
Catherine SOLDANO, Auteur ;
Sandrine CROITY-BELZ, Auteur - CÉREQ
(01/12/2018)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur - CÉREQ
(01/03/2015)
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Véronique BEDIN, Auteur ;
Sandrine CROITY-BELZ, Auteur - L'HARMATTAN
(01/06/2014)
Parcours de formation des étudiants de master. Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES)
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Catherine BEDUWE, Auteur ;
Philippe LEMISTRE, Auteur ;
Martine CASSETTE, Auteur - CÉREQ
(01/05/2014)
De la professionnalité des étudiants à leur employabilité, n'y a-t-il qu'un pas ?
Les parcours de formation dans l'enseignement supérieur sont émaillés d'épisodes professionnalisants qui s'enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d'un étudiant résulte alors d'un processus d'accumulation – plus ou moins singulier et riche – de compétences et de signaux qui, au-delà de son diplôme terminal, influencent son insertion professionnelle à venir. L'enquête "Génération 2010" permet de montrer qu'il existe une diversité de profils de professionnalité chez les étudiants, quel que soit leur niveau de formation. Et chacun de ces profils révèle une variété de stratégies individuelles d'insertion, mais aussi d'attentes professionnelles qui nuancent l'idée que la professionnalisation suffirait à la réussite professionnelle.
Formation emploi, n°138 (avril-juin 2017)
pp. 59-77
-
Ajouter le résultat dans votre panierNathalie BEAUPERE ; Xavier COLLET ; Sabina ISSEHNANE Formation emploi, n°138 (avril-juin 2017) pp. 79-97L'apprentissage permet-il une meilleure insertion et une démocratisation de l'accès aux diplômes du supérieur ? S'appuyant sur l'étude des conditions d'insertion des diplômés de master, les auteurs du Centre d'études et de recherches sur les qualific...L'ensemble de ce n° 138 de Formation emploi contribue à souligner les formes et les effets de la professionnalisation dans l'enseignement supérieur. Il offre un état des lieux de la professionnalisation telle que mise en œuvr...Les parcours de formation dans l'enseignement supérieur sont émaillés d'épisodes professionnalisants qui s'enchaînent ou se superposent dans des combinaisons variées. La professionnalité d'un étudiant résulte alors d'un processus d'accumulation – plus ou moins singulier et r...Cet article revient sur le développement des formations en apprentissage dans l'enseignement supérieur français, en articulant plusieurs monographies. Cela permet d'appréhender l'hétérogénéité constitutive de ce développement, tant entre les Centres de formation d'apprentis (C...La formation continue fait partie des missions des universités françaises depuis 1968. Mais la plupart s'y sont peu engagées et l'accès des adultes à l'enseignement supérieur est peu développé. Les politiques de Formation tout ...Cet article interroge la professionnalisation des universités sur la base de leurs activités d'enseignement pour adultes. Il le fait de manière comparative, entre le Québec et la France, deux situations apparemment contrastées. Suivant l'analyse soci?...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ENSEIGNEMENT SUPERIEUR 13067
[Thesaurus Centre-Inffo] ETUDIANT 82124
[Thesaurus Centre-Inffo] INSERTION PROFESSIONNELLE 41072