Le projet de transformation de l'enseignement professionnel présenté par le ministre de l'Éducation nationale contient des mesures pour favoriser les passerelles avec l'apprentissage
Jean-Michel Blanquer veut renforcer les passerelles entre les lycées professionnels et l'apprentissage
Le projet de transformation de l'enseignement professionnel a été présenté par le ministre de l'Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, le 28 mai 2018. Ce projet contient trois mesures concrètes pour favoriser les passerelles avec l'apprentissage.
La première disposition du projet concerne le développement dans toute la France de "campus d'excellence" ancrés dans les territoires et autour d'une industrie. Tel que l'Aérocampus Aquitaine spécialisé dans les métiers de l'aéronautique, ces campus de nouvelle génération abriteront sur un même lieu toutes les voies de formation de tous niveaux, des incubateurs de start-ups ou encore des laboratoires de recherche. Les campus permettront de nouer des partenariats étroits avec les entreprises du territoire et du secteur concerné et d'encourager des initiatives pédagogiques innovantes et l'entreprenariat. Un appel à projet doté de 50 millions d'euros sera d'ailleurs lancé dès l'été 2018 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir et un travail est engagé avec les Régions et les acteurs économiques pour dresser une cartographie de ces campus. Le but est d'en faire émerger au moins trois par région d'ici 2022.
Le second enjeu porté par le projet est de déverrouiller les passages entre la voie scolaire et l'apprentissage en permettant que chaque lycée professionnel puisse accueillir des apprentis. Il est donc prévu d'implanter au moins une unité d'apprentissage dans chaque lycée professionnel ou que des conventions soient passées entre un Centre de formation d'apprentis (CFA) et un lycée professionnel situés à proximité.
Le troisième objectif est de rendre les parcours plus flexibles et personnalisés. Ainsi la durée du Certificat d'aptitude professionnel (CAP) sera modulable. Cette formation, le plus souvent réalisée en deux ans, pourra ainsi l'être en 1, 2 ou 3 ans selon le niveau et les besoins de l'élève.
Le Quotidien de la formation, n°3048 (30 mai 2018)
La première disposition du projet concerne le développement dans toute la France de "campus d'excellence" ancrés dans les territoires et autour d'une industrie. Tel que l'Aérocampus Aquitaine spécialisé dans les métiers de l'aéronautique, ces campus de nouvelle génération abriteront sur un même lieu toutes les voies de formation de tous niveaux, des incubateurs de start-ups ou encore des laboratoires de recherche. Les campus permettront de nouer des partenariats étroits avec les entreprises du territoire et du secteur concerné et d'encourager des initiatives pédagogiques innovantes et l'entreprenariat. Un appel à projet doté de 50 millions d'euros sera d'ailleurs lancé dès l'été 2018 dans le cadre du Programme d'investissement d'avenir et un travail est engagé avec les Régions et les acteurs économiques pour dresser une cartographie de ces campus. Le but est d'en faire émerger au moins trois par région d'ici 2022.
Le second enjeu porté par le projet est de déverrouiller les passages entre la voie scolaire et l'apprentissage en permettant que chaque lycée professionnel puisse accueillir des apprentis. Il est donc prévu d'implanter au moins une unité d'apprentissage dans chaque lycée professionnel ou que des conventions soient passées entre un Centre de formation d'apprentis (CFA) et un lycée professionnel situés à proximité.
Le troisième objectif est de rendre les parcours plus flexibles et personnalisés. Ainsi la durée du Certificat d'aptitude professionnel (CAP) sera modulable. Cette formation, le plus souvent réalisée en deux ans, pourra ainsi l'être en 1, 2 ou 3 ans selon le niveau et les besoins de l'élève.
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