Isabelle BOSSET, Auteur ;
Etienne BOURGEOIS, Auteur
À partir de quels critères les apprenants évaluent-ils le "soutien organisationnel" à leur formation ? Le cas d'apprenants adultes en formation continue universitaire en Suisse romande
Cet article aborde les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le "soutien" que celle-ci accorde à sa formation. Il s'intéresse aux pratiques organisationnelles ("soutien organisationnel") à l'égard de la formation du collaborateur et aux critères à partir desquels il les évalue. Les résultats permettent d'avancer deux hypothèses :
- que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ;
- que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien.
Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle.
Savoirs, n°48 (février 2019)
pp. 71-88
- que les pratiques organisationnelles censées soutenir la formation sont diversement appréciées en fonction de certains critères ;
- que de cette évaluation résulte une perception globale et individuelle de soutien.
Ainsi, il ne peut exister de soutien organisationnel à la formation universelle.
-
Ajouter le résultat dans votre panierL'objectif de cet article est de faire un bilan critique des travaux publiés en psychologie de l'orientation professionnelle autour du paradigme de l'orientation tout au long de la vie. Après une introduction historique, une second...Cet article propose d'envisager les entretiens d'explicitation (Vermersch, 1994) et de décryptage du sens (Faingold, 1998) parmi les approches théoriques en analyse de l'activité qui s'intéressent "à l'expérience subjective vécue en situation, c'est-à-dire ...Cet article aborde les critères à partir desquels un collaborateur suivant une formation externe à son entreprise évalue le "soutien" que celle-ci accorde à sa formation. Il s'intéresse aux pratiques organisationnelles ("soutien organisationnel") à l...Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complé...
-
[Thesaurus Centre-Inffo] ADULTE 82001
[Thesaurus Centre-Inffo] EXPERIENCE 81310
[Thesaurus Centre-Inffo] FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE 14069
[Thesaurus Centre-Inffo] SUISSE 93153