La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ?
Compétence transverse des métiers d'art, la créativité est un enjeu économique majeur. À partir d'entretiens avec des artisans, se profile une tendance à la mutualisation et à l'échange de pratiques, ainsi que l'intérêt d'une formalisation d'espaces dédiés au développement de la créativité. Qu'elle soit encouragement à la transgression des usages et des savoirs ou meilleure capacité à penser les problématiques, l'analyse du travail peut s'envisager comme un support adapté.
Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019)
pp. 97-105
-
Ajouter le résultat dans votre panierSandrine ABOUBADRA ; Christine AFRIAT Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 13-21Après la publication d'un diagnostic sur les compétences transversales et transférables, en 2017, le Réseau emplois-compétences s'est interrogé sur l'utilisation de ces compétences dans la gestion des ressources humaines, lors d'un séminaire organisé en mai 2...Les compétences relationnelles font partie intégrante des compétences attendues par les professionnels, en lien direct avec le développement des activités de service et l'évolution des organisations du travail. Mais que recouvrent réellement ces "nouvelles" compé...Les notions de transversalité et de transférabilité des compétences répondent aux enjeux d'accompagnement des transitions professionnelles. L'ingénierie des compétences concourant aux systèmes de formation et de certification s'adosse de plus en plus au fonctionne...L'article interroge la question des compétences transversales et plus largement de la question de la transférabilité. Il s'agit de rappeler les liens qui s'établissent entre compétences et conception de certifications professionnelles, et le rapport e...Christine PIRET ; Myriam COLOT ; Séverine ANDRE ; Aurélie DEMEUSE Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 55-63Le projet européen Step4-SFC entend développer des outils liés à la sensibilisation, à l'observation, à la formation et à l'évaluation des Savoir-faire comportementaux (SFC) en contexte professionnel, afin d'envisager le SFC comme une re...Naïma MARENGO ; Vanessa VIDALLER ; Sabrina LABBE ; Eric ALABI Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 65-74S'il est difficile de repérer des distinctions franches entre compétences transférables et compétences transversales dans la littérature scientifique, qu'en est-il dans les médias ? Quelles représentations véhiculent ces derniers ? Une analyse lexicale automatisée d'un corpu...Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Stéphane BALAS Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 75-85L'article porte sur l'analyse de la demande des entreprises en termes de compétences transversales et transférables au travers d'une enquête menée auprès de trois secteurs professionnels : le bâtiment, les industries chimiques et les commerc...Nouvel outil de la formation professionnelle, le certificat CléA est encore peu présent dans les entreprises pour les salariés peu ou pas qualifiés auxquels il s'adresse, et les chefs d'entreprise peuvent jouer un rôle déterm...Chantal MONTAGNE-PRUNIN Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 97-105Compétence transverse des métiers d'art, la créativité est un enjeu économique majeur. À partir d'entretiens avec des artisans, se profile une tendance à la mutualisation et à l'échange de pratiques, ainsi que l'intérêt d'une for...Sylvestre MIGET ; José PENDJE Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 107-113Cet article pose les jalons d'une redéfinition des compétences transversales. Qu'entend-on exactement par transversalité ? Celle-ci doit-elle être portée par l'individu ou par l'organisation ? Quelles sont les compétences associées à la transversalité ? Visant à dév...Carole KAHLOUN ; Isabelle PAUTRAT Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 115-123L'Afpa a construit un référentiel de compétences transférables, adossé à un système de cotation. Cet article présente une expérimentation menée dans les Hauts-de-France. L'accent est mis sur l'articulation nécessaire entre des compétences transversales context...Carmen CAVACO ; Mariachiara PACQUOLA ; Isabelle SALVI Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 125-132À partir de recherches-actions dans trois pays européens (France, Italie, Portugal), l'article est consacré plus spécifiquement à l'analyse du processus de reconnaissance de trois compétences-clés, identifiées dans le cadre européen : "apprendre à apprendre ; compétence...
Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses
Considérées comme déterminantes pour l'insertion et l'évolution professionnelles, les compétences transversales "apprendre à apprendre", "esprit entrepreneurial" et "compétences civiques et sociales" trouvent des conditions favorisant leur production dans les formations en alternance, qui so...À qui profite la compétence transversale ? Le cas de la compétence réflexive des jeunes en insertion
Frédérique BROS ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Katell BELLEGARDE Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 139-148L'article s'appuie sur une recherche à propos d'un dispositif digitalisé auprès de jeunes adultes faiblement scolarisés/qualifiés en parcours d'insertion socioprofessionnelle. Skillpass se présente comme une solution "innovante" en matière d'accompagnement à la réflexi...Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Stéphane BALAS Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 149-157Il existe un lien indéfectible entre compétence et action située. En dehors de cette situation, la notion même semble disparaître. Comment faire, alors, avec les compétences transférables et transversales, par nature mobiles ? Après êtr...Marie ALEXANDRE ; Ghyslaine DAIGLE ; Dominique AMYOT Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 159-168L'article rend compte de travaux menés sur le processus de raisonnement de métier dans trois programmes d'études de la formation professionnelle au Québec. Prenant appui sur le concept de potentiel d'apprentissage des situations de trava...Chiara BIASIN ; Hervé BRETON ; Mariachiara PACQUOLA Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 169-177À partir de l'examen des résultats de deux recherches-actions, l'article interroge les processus d'hybridation de deux logiques catégoriales pour l'édification des référentiels de compétences : le modèle des compétences technico-professionnelles et celui des compétences transv...Muriel FRISCH ; Johanna HENRION-LATCHE Éducation permanente, n°HS 13 - 2019 - Hors série Afpa (Mars 2019) pp. 179-188Dans les formations aux métiers du bâtiment, les filles représentent 1,8 % des effectifs au niveau du secondaire. En ancrant leur recherche dans l'analyse des discours des apprenants, les auteures cherchent à savoir comment se manifeste,... -
[Thesaurus Centre-Inffo] ARTISANAT ART 89002
[Thesaurus Centre-Inffo] COMPETENCE 34073
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099