Centre d'études de l'emploi et du travail, Auteur ;
Philippe ASKENAZY, Auteur ;
Clément BRÉBION, Auteur ;
Pierre COURTIOUX, Auteur ;
Christine ERHEL, Auteur ;
Malo MOFAKHAMI, Auteur
L'apprentissage, un meilleur "rendement" professionnel en France qu'en Allemagne
Cet article compare l'effet des études en apprentissage sur l'accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du Céreq. Des estimations par variables instrumentales révèlent que, relativement aux études par la voie scolaire standard, l'apprentissage offre un avantage sur le marché du travail plus élevé en France qu'en Allemagne, à la sortie de l'enseignement secondaire. En fin de contrat, les taux d'embauche dans les entreprises de formation sont plus élevés en Allemagne, mais pour les jeunes non retenus, trouver un emploi sur le marché externe s'avère plus aisé en France. À la sortie du supérieur, dans les deux pays, être diplômé de l'apprentissage n'apporte pas d'avantage sur le marché du travail.
Formation emploi, n°146 (juin 2019)
pp. 101-127
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Ajouter le résultat dans votre panierPlus d'1 300 000 apprentis en Allemagne contre 500 000 en France et un taux de chômage des jeunes de 15-24 ans trois fois plus faible outre-Rhin. D'une corrélation, on fait hâtivement une causalité. Mais est-ce si binaire ? C'...Le système allemand de formation en apprentissage est tributaire de la volonté des entreprises de former les jeunes. Cet article examine les motivations qui incitent les entreprises à s'investir dans la formation des apprentis. L'analy...Au-delà des exigences formelles que les formateur·rice·s en entreprise du système d'apprentissage allemand doivent satisfaire, l'analyse menée dans cet article explore les motifs qui animent leur participation active au service de la formati...Cet article aborde les compétences sociales dans l'Enseignement et la formation professionnels (EFP), ainsi que dans la formation initiale, puisqu'elles constituent une composante essentielle de la compétence professionnelle dans la plupart des secteurs professionnels. Adoptan...Cet article compare l'effet des études en apprentissage sur l'accès au marché du travail, en France et en Allemagne, entre 1998 et 2013. Les données utilisées proviennent du German Socio-Economic Panel et des Enquêtes Génération du...Les structures d'appui répondant aux besoins hétérogènes d'un nombre croissant d'étudiants de l'enseignement supérieur, diplômés de l'enseignement professionnel, peuvent aider ces derniers à réussir leurs études et ainsi favoriser la perméabilité entre l'Enseig...Cet article aborde les systèmes d'apprentissage français et allemand, à l'aune des politiques publiques alsaciennes, et plus particulièrement "l'apprentissage transfrontalier". Sont analysées les représentations et les pratiques des acteurs locaux, français et allemands, impliqu?...Les articles réunis dans ce numéro de Formation emploi mettent en lumière le renouvellement profond du contexte dans lequel se meut le système de formation professionnelle allemand d'aujourd'hui. Les structures du système éducatif allemand...Ce numéro de Formation emploi a fait le choix de ne pas approcher les deux systèmes de formation professionnelle, allemand et français, par la comparaison de leur performance, mais par une mise en perspective pl...
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