(01/01/2022)
Agence pour l'emploi des cadres, Auteur ;
Observatoire de l'évolution des métiers de l'assurance, Auteur - APEC
(01/06/2017)
Baromètre prospectif de l'évolution des métiers et des compétences de l'Assurance
Baromètre prospectif de l'évolution des métiers et des compétences de l'Assurance : 2019-2024
L'édition 2019 du baromètre prospectif de l'évolution des métiers et des compétences de l'Assurance propose un focus sur les métiers de la gestion des contrats. Les données étudiées sont celles de la population des salariés travaillant dans les sociétés d'assurances adhérentes de la Fédération française de l'assurance (FFA).
Sur fond d'une relative stabilité des effectifs, 7 400 salariés seulement (sur 146 800) se consacrent à cette activité de manière exclusive. Plusieurs évolutions retirent à ces postes de travail une partie de leur substance : les tâches de gestion sont souvent automatisées, absorbées dans les processus de vente ou déportées vers le client, via le self care.
Hier administratif, le travail s'envisage aujourd'hui comme une relation de service. Les gestionnaires, devenus conseillers, exercent désormais en interaction avec le particulier, l'intermédiaire ou l'entreprise cliente. Dans ce contexte, l'écoute, l'adaptation, l'anticipation, l'explication s'hybrident et recomposent les compétences techniques.
Le baromètre 2019 présente également les dernières données chiffrées sur les effectifs par groupes de métiers (métiers cœur, métiers supports et métiers du pilotage), les taux de recrutement, l'âge, les niveaux de formation... La tendance globale est une baisse des effectifs dans les cinq ans.
OBSERVATOIRE DE L'EVOLUTION DES METIERS DE L'ASSURANCE
01/06/2019
20 p.
Sur fond d'une relative stabilité des effectifs, 7 400 salariés seulement (sur 146 800) se consacrent à cette activité de manière exclusive. Plusieurs évolutions retirent à ces postes de travail une partie de leur substance : les tâches de gestion sont souvent automatisées, absorbées dans les processus de vente ou déportées vers le client, via le self care.
Hier administratif, le travail s'envisage aujourd'hui comme une relation de service. Les gestionnaires, devenus conseillers, exercent désormais en interaction avec le particulier, l'intermédiaire ou l'entreprise cliente. Dans ce contexte, l'écoute, l'adaptation, l'anticipation, l'explication s'hybrident et recomposent les compétences techniques.
Le baromètre 2019 présente également les dernières données chiffrées sur les effectifs par groupes de métiers (métiers cœur, métiers supports et métiers du pilotage), les taux de recrutement, l'âge, les niveaux de formation... La tendance globale est une baisse des effectifs dans les cinq ans.
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Documents numériques (1)
Baromètre prospectif de l'évolution des métiers et des compétences de l'Assurance : 2019-2024Adobe Acrobat PDF -
[GFE] Banque, Finance, Assurances N1_01
[Secteurs] Activités financières et d'assurance KZ
[Thesaurus Centre-Inffo] CONJONCTURE ECONOMIQUE 61072
[Thesaurus Centre-Inffo] ENQUETE 81304
[Thesaurus Centre-Inffo] METIER 34099
[Thesaurus Centre-Inffo] MUTATION TRAVAIL 35018
[Thesaurus Centre-Inffo] OBSERVATOIRE METIER QUALIFICATION 83931
[Thesaurus Centre-Inffo] PROSPECTIVE 81708
[Thesaurus Centre-Inffo] SITUATION EMPLOI 41048