
Centre d'études et de recherches sur les qualifications, Auteur ;
Alexandra D'AGOSTINO, Auteur ;
Lisa BAGHIONI, Auteur ;
Agnès LEGAY, Auteur ;
Laure GAYRAUD, Auteur ;
Aline VALETTE-WURSTHEN, Auteur








Enquête Génération 2010 du Céreq : les jeunes diplômé·es de l'enseignement supérieur voient baisser leurs chances d'accéder au statut de cadre
Des débuts de carrière plus chaotiques pour une génération plus diplômée : les premiers apports du suivi sur 7 ans de la Génération 2010
Que sont devenus les jeunes sortis du système scolaire en 2010, à tous les niveaux de formation, avec ou sans diplôme ? Que nous apprennent leurs 7 premières années de vie active sur les transformations structurelles du marché du travail ? Comment la conjoncture difficile a-t-elle pesé sur leurs trajectoires ?
Les résultats de l'enquête Génération 2010 du Céreq offrent l'occasion d'un regard inédit sur l'intégration professionnelle d'une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.
Contraints à vivre des débuts de vie active dans une conjoncture difficile, où le diplôme semble de plus en plus nécessaire mais de moins en moins valorisé, les jeunes sans diplôme et diplômé·es du secondaire de la Génération 2010 se voient toujours plus exclu·es de l'emploi, et plus exposé·es au chômage et à la précarité. Dans le même temps, les jeunes diplômé·es de l'enseignement supérieur, de plus en plus nombreux·ses, voient baisser leurs chances d'accéder au statut de cadre et de bénéficier d'une rémunération que leur niveau d'étude semblait justifier pour les Générations précédentes. Ces données recueillies à 7 ans confirment celles observées deux ans auparavant : "les parcours d'accès rapide aux emplois à durée indéterminée se sont réduits tandis que ceux de maintien en emploi sur des contrats à durée limitée [font] de la résistance". Face à cet état de fait, les jeunes n'en demeurent pas moins positifs, puisqu'ils et elles sont 79 % à se déclarer optimistes pour leur avenir professionnel, soit sensiblement autant que la Génération 1998 (77 %) portée par un contexte conjoncturel nettement plus favorable. Tout se passe comme si les jeunes intégraient les transformations de la norme d'emploi et ajustaient leurs attentes en conséquence.
Les résultats de l'enquête Génération 2010 du Céreq offrent l'occasion d'un regard inédit sur l'intégration professionnelle d'une jeunesse toujours plus diplômée, et qui voit se creuser les écarts entre niveaux de diplômes.
Contraints à vivre des débuts de vie active dans une conjoncture difficile, où le diplôme semble de plus en plus nécessaire mais de moins en moins valorisé, les jeunes sans diplôme et diplômé·es du secondaire de la Génération 2010 se voient toujours plus exclu·es de l'emploi, et plus exposé·es au chômage et à la précarité. Dans le même temps, les jeunes diplômé·es de l'enseignement supérieur, de plus en plus nombreux·ses, voient baisser leurs chances d'accéder au statut de cadre et de bénéficier d'une rémunération que leur niveau d'étude semblait justifier pour les Générations précédentes. Ces données recueillies à 7 ans confirment celles observées deux ans auparavant : "les parcours d'accès rapide aux emplois à durée indéterminée se sont réduits tandis que ceux de maintien en emploi sur des contrats à durée limitée [font] de la résistance". Face à cet état de fait, les jeunes n'en demeurent pas moins positifs, puisqu'ils et elles sont 79 % à se déclarer optimistes pour leur avenir professionnel, soit sensiblement autant que la Génération 1998 (77 %) portée par un contexte conjoncturel nettement plus favorable. Tout se passe comme si les jeunes intégraient les transformations de la norme d'emploi et ajustaient leurs attentes en conséquence.
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ;
Dominique EPIPHANE ;
Zora MAZARI ;
Manon OLARIA ;
Emmanuel SULZER
Céreq bref, n°382 (octobre 2019)
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