Arrêté du 28 juillet 2009 portant création de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles et fixant ses modalités de délivrance

Dernière mise à jour des données de ce texte : 01 janvier 2018

NOR : MENE0917886A

Version en vigueur au 28 mars 2024


Le ministre de l'éducation nationale, porte-parole du Gouvernement,
Vu le code de l'éducation, et notamment ses articles D. 337-26 à D. 337-50 ;
Vu l'arrêté du 29 juillet 1992 modifié fixant les modalités d'organisation et de prise en compte des épreuves organisées sous forme d'un contrôle en cours de formation en établissement ou en centre de formation d'apprentis et en entreprise pour la délivrance des brevets d'études professionnelles et certificats d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 26 avril 1995 modifié relatif aux dispenses des domaines généraux des brevets d'études professionnelles et certificats d'aptitude professionnelle ;
Vu l'arrêté du 20 novembre 2000 relatif à la notation aux examens du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 9 juillet 2009 fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles ;
Vu l'arrêté du 20 juillet 2009 relatif aux certificats d'aptitude professionnelle et aux brevets d'études professionnelles prévus à l'article D. 337-59 du code de l'éducation ;
Vu l'avis de la commission professionnelle consultative « métallurgie » du 6 février 2009,
Arrête :


  • Il est créé la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles, dont la définition et les conditions de délivrance sont fixées conformément aux dispositions du présent arrêté.


  • Les référentiels d'activités professionnelles et de certification de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles figurent respectivement en annexe I a et annexe I b au présent arrêté.


  • L'examen de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles comporte cinq unités obligatoires.
    Le règlement d'examen figure en annexe II a au présent arrêté.
    La définition des épreuves figure en annexe II b au présent arrêté.


  • Pour se voir délivrer la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles par la voie de l'examen prévu aux articles D. 337-30 à D. 337-37 du code de l'éducation, le candidat doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10 sur 20 à l'ensemble des unités.
    L'absence à une épreuve est éliminatoire. Toutefois, dûment justifiée, cette absence donne lieu à l'attribution de la note zéro.
    Tout candidat ajourné conserve pendant cinq ans les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues aux épreuves à compter de leur date d'obtention.


  • Les correspondances entre les unités de l'examen organisé conformément à l'arrêté du 9 avril 2002 portant création du brevet d'études professionnelles « métiers de l'électrotechnique » et les unités de l'examen organisé conformément au présent arrêté sont précisées en annexe II c au présent arrêté.
    Les notes égales ou supérieures à 10 sur 20 obtenues à une ou plusieurs épreuves de l'examen subi selon les dispositions de l'arrêté du 9 avril 2002 précité et dont le candidat demande le bénéfice sont reportées, dans les conditions prévues à l'alinéa précédent, dans le cadre de l'examen organisé selon les dispositions du présent arrêté, conformément à l'article D. 337-37-1 du code de l'éducation, à compter de leur date d'obtention et pour leur durée de validité.


  • Les candidats ayant obtenu une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à une ou plusieurs épreuves d'enseignement général d'un brevet d'études professionnelles préparé antérieurement peuvent, à leur demande, dans la limite de cinq ans à compter de leur date d'obtention, être dispensés des unités d'enseignement général correspondantes de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles, conformément à l'annexe II d au présent arrêté.


  • La première session d'examen de la spécialité « électrotechnique énergie équipements communicants » de brevet d'études professionnelles, organisée conformément aux dispositions du présent arrêté, aura lieu en 2011.


  • Le directeur général de l'enseignement scolaire et les recteurs sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

    • Référentiels du diplôme

      Référentiel des activités professionnelles

      Préambule :

      Le diplôme du BEP Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC) valide un ensemble de connaissances et de compétences générales et professionnelles de niveau V, intégrées dans le référentiel du Baccalauréat Professionnel Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC).

      1 - Champ d'activité

      Le titulaire du BEP ELEEC intervient sur des ouvrages électriques intégrant le transport et l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que les flux d'informations. Il doit être capable d'assurer les activités relatives à la préparation et l'organisation de son travail, la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage électrique et sa mise en service en intégrant les aspects relationnels, économiques et sécuritaires. Ses compétences devront lui permettre, en tant qu'exécutant électricien, de mener ces activités dans des entreprises artisanales, ou des petites et moyennes entreprises, ou des grands groupes (publiques ou privées) des secteurs du génie électrique.

      Leurs secteurs d'activités sont :

      l'industrie ;

      l'habitat ;

      les services ;

      le tertiaire ;

      les travaux publics ;

      les équipements publics.

      Le titulaire du BEP ELEEC est un exécutant, formé au niveau d'habilitation B1V ; il travaille sous ordre et sous contrôle.

      2 - Description des fonctions

      F1 FONCTION ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.
      A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.
      A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.
      A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.
      A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des constituants d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.
      A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.

      F2 FONCTION RÉALISATION

      A 2-1 : participer à la préparation sur site.
      A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.
      A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.
      A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.
      A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées.

      F3 FONCTION MISE EN SERVICE

      A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.
      A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.
      A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.
      A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation.

      F4 FONCTION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

      A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.
      A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.
      A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).

      3 - Description des activités professionnelles

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.

      DESCRIPTION

      Identifier les éléments essentiels d'un schéma électrique, de documents d'implantation mécaniques et architecturaux.
      Exploiter une notice descriptive relative à un système ou un équipement.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les schémas et les descriptifs en lien avec l'opération à réaliser (documents papier, fichiers numériques).
      Les catalogues constructeurs, les guides, les normes.

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les éléments essentiels des schémas sont identifiés.
      Les documents nécessaires à la réalisation des opérations sont correctement exploités.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance des consignes.
      Renseigner une fiche descriptive d'une activité.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les consignes orales (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).
      Les consignes écrites (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).
      Le support des fiches descriptives (papier ou numérique).
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      La synthèse des consignes est parfaitement renseignée.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est parfaitement renseigné.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.

      DESCRIPTION

      Lire et décoder un bon de commande et/ou de livraison.
      Rassembler l'outillage et les matériels en vue de l'intervention.
      Vérifier la liste du matériel en vue de l'intervention.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les bons de commande et/ou de livraison.
      La procédure d'intervention.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).
      L'outillage et les matériels.

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Le matériel est complet en vue de l'intervention.
      L'outillage est fonctionnel.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance du PPSPS et le comprendre.
      Prendre en compte l'environnement de travail.
      Respecter les procédures.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Le PPSPS. Les contraintes de l'environnement de travail.
      La procédure d'intervention.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      La préparation de l'exécution a été réalisée en appliquant le PPSPS et en prenant en compte l'environnement de travail.
      Les procédures sont respectées.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des matériels d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance de la procédure de préparation.
      Préparer les matériels.
      Intégrer, assembler et interconnecter les matériels.
      Effectuer les contrôles qualité associés.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      La procédure, la nomenclature des matériels nécessaires, les schémas d'interconnexion, les notices d'utilisation.
      Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      La préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion sont réalisés.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

      A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance de la procédure de test.
      Préparer les matériels.
      Effectuer les contrôles associés.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      La procédure, les schémas, les notices d'utilisation et d'interconnexion, la nomenclature des matériels.
      Les équipements de test et de contrôle, les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Les équipements à tester.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les tests de préparation et de mise en conformité sont réalisés.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 2 : RÉALISATION

      A 2-1 : participer à la préparation sur site.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance de la procédure.
      S'assurer que toutes les conditions de la mise en place de l'installation sont présentes (sources d'énergie, réseaux de communication).
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      La procédure d'installation, la description de l'environnement de travail, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.
      Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Activité participative encadrée.

      Résultats attendus
      La participation à la préparation est effective.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 2 : RÉALISATION

      A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des plans d'exécution.
      Repérer les éléments de l'environnement de travail.
      Respecter les règles de sécurité. Identifier les éléments (couleur, marquage, test).
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les documents prescriptifs : CCTP et plans d'exécution.
      Les équipements et les outillages.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Activité participative encadrée.

      Résultats attendus
      Les éléments, les conducteurs et les supports de transmission sont correctement identifiés.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 2 : RÉALISATION

      A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.
      Repérer les éléments de l'environnement de travail.
      Repérer les contraintes de réalisation.
      Respecter les règles de sécurité. Implanter et poser les appareils et les matériels.
      Effectuer les contrôles associés. Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.
      Les équipements et les outillages.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      L'implantation et la pose sont réalisées dans les règles de l'art.
      Le plan d'exécution et les règles de l'art sont respectés.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 2 : RÉALISATION

      A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.
      Prendre connaissance de l'environnement de travail.
      Façonner des canalisations et des supports.
      Effectuer les contrôles associés.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.
      Les équipements et les outillages.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Le façonnage est réalisé en respectant les documents prescriptifs.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 2 : RÉALISATION

      A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance de la procédure.
      Câbler les équipements en respectant les règles de l'art.
      Raccorder les supports de transmission en respectant les règles de l'art.
      Respecter les règles de sécurité.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      La procédure, les schémas d'implantation et de raccordement, la nomenclature des équipements.
      Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les activités de câblage et de raccordement sont réalisées conformément aux prescriptions.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

      A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance du dossier de réalisation.
      Élaborer un plan de contrôle de la réalisation.
      Effectuer le contrôle de conformité de la réalisation.
      Respecter les règles de sécurité.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Le dossier de réalisation.
      Les équipements et les outillages nécessaires à l'activité.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Le document de comparaison est élaboré par l'intervenant.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

      A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de mise en service.
      Prendre connaissance des résultats attendus.
      Régler les équipements. Mettre sous tension.
      Paramétrer les équipements.
      Vérifier le bon fonctionnement, ajuster les réglages et les paramétrages.
      Respecter les règles de sécurité.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les consignes et/ou les procédures de mise en service, la notice de mise en service, la nomenclature des équipements.
      Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les différents organes de l'installation sont réglés, paramétrés et configurés.
      La procédure est respectée.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

      A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de test.
      Prendre connaissance des résultats attendus. Réaliser les tests.
      Vérifier la conformité des tests.
      Respecter les règles de sécurité.
      Renseigner le compte-rendu.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les consignes et/ou procédure de test, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.
      Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
      Le support du compte rendu (papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les activités de test et de vérification sont réalisées dans le respect des procédures.
      Le compte-rendu est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

      A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance de la procédure de réception.
      Utiliser l'installation en présence du client.
      Faire utiliser l'installation par le client.
      Renseigner, si nécessaire, une fiche de compte-rendu de recette.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      La procédure de réception.
      Le compte-rendu de réception.

      Autonomie et responsabilité
      Activité participative dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      La démonstration est correctement effectuée.
      Le compte-rendu de réception est renseigné avec précision.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

      A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.

      DESCRIPTION

      Prendre connaissance des consignes orales et/ou écrites.
      Appliquer les consignes orales et/ou écrites.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les consignes orales.
      Les consignes écrites : documents papier et numérique.

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les consignes orales et/ou écrites sont respectées.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

      A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.

      DESCRIPTION

      Rendre compte et informer par oral et par écrit sa hiérarchie, les membres de l'équipe, le donneur d'ordres.

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Les outils permettant la communication écrite et orale.
      Le support de communication écrite (document papier ou numérique).

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      Les comptes-rendus oraux et écrits sont compréhensibles et soignés.
      Les règles de communication sont respectées.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

      FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

      A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).

      DESCRIPTION

      Respecter le règlement intérieur de l'entreprise.
      Adopter un comportement respectueux (présentation, sociabilité).
      Adopter une attitude professionnelle (respect des règles de sécurité, sens de l'organisation, rigueur, travail en équipe).

      CONDITIONS D'EXERCICE

      Moyens et ressources
      Le règlement intérieur de l'entreprise.
      Les vêtements et les équipements individuels propres à l'activité professionnelle.

      Autonomie et responsabilité
      Totales dans le périmètre de la procédure.

      Résultats attendus
      L'attitude et la tenue sont conformes aux exigences de la profession.

      Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

    • Référentiel de certification

      1 - Mise en relation du référentiel des activités professionnelles et du référentiel de certification du domaine professionnel

      CAPACITÉS

      FONCTIONS

      COMPÉTENCES

      C1 S'INFORMER

      Organisation -
      Préparation
      Réalisation

      C 1-1 Décoder

      C 1-2 Exploiter

      C 1-3 Prendre en compte

      Mise en service

      C 1-4 Sélectionner

      C2 EXÉCUTER

      Organisation -
      Préparation
      Réalisation

      C 2-1 Organiser

      C 2-2 Mettre en forme et placer

      C 2-3 Réaliser

      C 2-4 Positionner et fixer

      C 2-5 Raccorder

      C 2-6 Repérer

      C 2-7 Interconnecter

      Mise en service

      C 2-8 Configurer

      C 2-9 Contrôler et effectuer

      C 2-10 Vérifier

      C3 JUSTIFIER

      Organisation -
      Préparation
      Réalisation

      C 3-1 Choisir

      C 3-2 Argumenter

      C 3-3 Proposer

      Mise en service

      C 3-4 Identifier

      C4 COMMUNIQUER

      Organisation -
      Préparation
      Réalisation

      C 4-1 Rendre compte

      C 4-2 Signaler

      C 4-3 Informer

      Mise en service

      C 4-4 Démontrer

      C 4-5 Contribuer

      2 - Les capacités

      Capacité C1 : S'informer

      Capacité C2 : Exécuter

      Capacité C3 : Justifier

      Capacité C4 : Communiquer

      C1 - S'INFORMER

      Compétences

      Conditions

      Indicateurs

      ORGANISATION-PRÉPARATION RÉALISATION :
      C1.1 : décoder les schémas, plans et descriptifs concernant l'opération.
      C1.2 : exploiter les consignes verbales ou écrites des tâches proposées.
      C1.3: prendre en compte le Plan Particulier de Sécurité (P.P.S.P.S.) au niveau de l'exécution.

      A partir du descriptif d'une situation professionnelle, on donne sur un support papier ou informatique :
      - la documentation technique,
      - les schémas et plans types,
      - la liste des matériels,
      - les prescriptions,
      - les consignes,
      - la méthode d'exécution,
      - le P.P.S.P.S.

      Les éléments retenus doivent permettre l'exécution de la tâche fonctionnelle, constructive.

      MISE EN SERVICE :
      C1.4 : sélectionner les informations permettant de régler, paramétrer, configurer et tester tout ou partie de l'installation

      A partir du descriptif d'une situation professionnelle, on donne sur un support papier ou informatique :
      - la documentation technique,
      - les notices des appareils,
      - les procédures relatives à la mise en service et à l'exploitation,
      - les extraits significatifs du dossier technique.

      Les grandeurs concernées sont identifiées. La procédure est décrite.

      .

      C2 - EXÉCUTER

      Compétences

      Conditions

      Indicateurs

      ORGANISATION-PRÉPARATION RÉALISATION :
      C2-1 : Organiser son poste de travail.

      A partir du dossier technique d'une installation ou d'un équipement professionnel,
      on donne :
      - le support de réalisation,
      - la documentation technique,
      - les matériels nécessaires à l'exécution de l'opération,
      - les outillages appropriés et leurs conditions d'emploi,
      - les méthodes de câblage et les techniques de connexion,
      - les conditions de séparation des différents circuits,
      - les consignes relatives à la sécurité des personnes et des biens,
      - les plans d'implantation,
      - les schémas de câblages et de raccordements,
      - les normes et les prescriptions.

      La préparation est faite avec méthode. La vérification des matériels est effectuée.

      C2-2 : mettre en forme et placer les supports, les conduits et les canalisations de l'ouvrage.

      Les contraintes techniques et dimensionnelles sont respectées.

      C2-3 : réaliser les opérations mécaniques ne mettant en œuvre que des outillages simples (en atelier ou sur le chantier).

      La réalisation est conforme au dessin technique (mécanique, bâtiment). L'adaptation aux contraintes architecturales est réalisée.

      C2-4 : positionner et fixer les éléments constitutifs de l'équipement.

      L'installation est conforme aux normes et aux règlements.

      C2-5 : raccorder électriquement les différents matériels (courants faibles, courants forts).

      La continuité électrique est garantie en conformité avec les normes et les prescriptions.

      C2-6 : repérer les éléments, les conducteurs.

      Les repérages sont correctement effectués.

      C2-7 : interconnecter les sous-ensembles entre eux et aux réseaux de communication.

      Les liaisons sont conformes aux prescriptions du cahier des charges.

      MISE EN SERVICE :
      C2-8 : configurer les matériels.

      A partir d'une installation ou d'un équipement professionnel, on donne :
      - l'installation ou l'équipement,
      - la documentation technique,
      - les notices des appareils,
      - les procédures relatives à la mise en service et à l'exploitation,
      - les extraits significatifs du dossier technique,
      - les appareils de mesure appropriés,
      - les fiches de test,
      - les Équipements de Protection Individuelle adaptés aux risques.

      Les réglages sont conformes aux prescriptions du dossier technique. La valeur des écarts est notifiée. Le paramétrage réalisé est conforme.
      Les procédures sont respectées, les résultats sont conformes aux spécifications fonctionnelles.
      Les règles de sécurité sont respectées.

      C2-9 : contrôler les grandeurs caractéristiques de l'installation ou du système (tension, courant, puissances, vitesse) et effectuer les essais.

      C2-10 : vérifier la conformité des résultats de la mise en service par rapport aux spécifications fonctionnelles du dossier technique.

      .

      C3 - JUSTIFIER

      Compétences

      Conditions

      Indicateurs

      ORGANISATION-PRÉPARATION :
      C3-1: choisir les matériels d'une installation simple et de petite distribution ou d'un équipement.

      Pour la tâche considérée,
      on donne :
      - les caractéristiques des matériels et appareillages,
      - les normes et règlements,
      - le dossier technique, les plans d'implantation, les schémas,
      - les documents liés aux coûts tarifaires et de main-d'œuvre,
      - les notices, les fiches et les instructions particulières à la tâche à réaliser et à ses outillages,
      - le devis,
      - les documents relatifs à la sécurité des personnes,
      - les conditions particulières liées aux locaux.

      Le compte rendu fait apparaître un choix de matériel adapté et justifié.

      C3-2 : argumenter un devis limité à une installation simple et de petite distribution.

      L'argumentation est justifiée. L'installation est conforme au désir du client.
      Les solutions technologiques sont adaptées.

      RÉALISATION :
      C3-3 : proposer la démarche d'exécution de la tâche.

      Les choix et propositions sont pertinents et justifiés.

      MISE EN SERVICE
      C3-4 : identifier les habilitations électriques requises pour une tâche à exécuter, limitée à la basse tension au regard du référentiel de certification.

      Les responsabilités et le domaine d'intervention sont clairement exprimés, explicités et justifiés.

      .

      C4 - COMMUNIQUER

      Compétences

      Conditions

      Indicateurs

      ORGANISATION-PRÉPARATION
      C4-1 : rendre compte de la concordance entre le matériel et la liste à l'issue de sa réception.

      On donne :
      - les caractéristiques des matériels et appareillages,
      - les normes et règlements,
      - le dossier technique, les plans d'implantation, les schémas,
      - les notices de réglage,
      - la liste du matériel,
      - les notices, les fiches et instructions particulières à la tâche à réaliser et à ses outillages,
      - les documents relatifs à la sécurité des personnes,
      - les conditions particulières liées aux locaux.

      Le compte rendu fait apparaître les éventuelles défaillances.

      RÉALISATION
      C4-2 : signaler les difficultés rencontrées dans l'exécution de la tâche. C4-3 : informer de la qualité et de la conformité du travail fini.

      Les difficultés sont clairement exprimées.
      Le rapport de fin de chantier est exact et complet.

      MISE EN SERVICE
      C4-4 : démontrer la conformité fonctionnelle de la réalisation avec les exigences du dossier de réalisation.
      C4-5 : contribuer à la réception de l'équipement.

      Le compte rendu atteste du bon fonctionnement et de la conformité.
      Le compte rendu fait état de la qualité des travaux et de la conformité du fonctionnement.

      3 - LES NIVEAUX TAXONOMIQUES D'ACQUISITION DES COMPÉTENCES

      Niveau de production d'une compétence

      Niveau d'apprentissage

      Type de savoir et savoir-faire (niveau d'acquisition)

      Savoir-faire professionnel

      Savoir technologique

      Activité de l'apprenant

      1 Niveau d'information

      ACQUÉRIR et Apprendre que... Connaître le vocabulaire, les concepts fondamentaux, les règles, les modèles technologiques, les normes ...

      La question et la réponse sont les mêmes que lors de l'apprentissage.

      Savoir que (savoir passif).
      Restituer la connaissance à l'identique.

      S'INFORMER et RESTITUER Connaissances sur un savoir, les termes composant la discipline.
      Il s'agit de restituer un savoir.

      2 Niveau de reproduction des modèles

      UTILISER et Apprendre à faire Utiliser le vocabulaire, les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ...

      L'élève fournit une même réponse à des situations différentes, mais présentant des caractéristiques communes.

      Savoir faire (savoir intégré).
      Extrapoler une représentation, transposer une action.

      REPRODUIRE des tâches professionnelles à partir d'instructions détaillées, d'exemples, relatives à l'exécution d'ouvrage, à la fabrication de pièces élémentaires.
      Il s'agit de transférer un savoir faire par reproduction à l'identique. Ce niveau englobe le niveau précédent.

      3 Niveau de maîtrise des outils

      ORGANISER et Apprendre pourquoi Organiser les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ...

      La question et la réponse sont nouvelles, mais toutes deux peuvent être rattachées à des classes apprises.

      Savoir faire (savoir actif).
      Interpréter un phénomène.
      Appliquer des règles, procédures, méthodes.

      APPLIQUER
      Effectuer des tâches professionnelles à partir d'instructions détaillées en ce qui concerne l'étude, les méthodes d'exécution, le cahier des charges.
      Il s'agit d'appliquer des règles, principes, méthodes et algorithmes en toute autonomie.
      Ce niveau englobe le niveau précédent.

      Trouver dans ce que l'on a appris antérieurement, une information répondant à des conditions précises. Cette recherche ayant lieu pour la première fois.

      Savoir et savoir-faire (savoir dynamique).
      Analyser l'exploration du milieu (du réel ou du possible).
      Synthétiser les acquis mobilisés.

      4 Niveau de la maîtrise méthodologique

      CHOISIR et Apprendre comment
      Choisir les concepts fondamentaux les règles, les modèles technologiques ...

      Découvrir une information complexe ou résoudre un problème nouveau en inventant la démarche de solution.

      Savoir et savoir-faire (savoir créatif). Résoudre le problème et évaluer son exactitude.

      CONCEVOIR et effectuer les tâches professionnelles en toute autonomie, d'un degré de complexité compatible avec qualification.
      Il s'agit de concevoir des partie d'ouvrage, des plans d'action, maîtriser une démarche etc.
      Ce niveau englobe les niveaux précédents.

      4 - LES SAVOIRS

      Savoir S0 : Électrotechnique. Mesurages sur des applications professionnelles

      Savoir S1 : Distribution de l'énergie électrique

      Savoir S2 : Utilisation des énergies électrique et pneumatique

      Savoir S3 : Installations et équipements électriques

      Savoir S4 : Installations communicantes

      Savoir S5 : Sécurité des personnes, des biens et de l'environnement

      Savoir S6 : Représentation graphique et modélisation

      Savoir S0
      Électrotechnique. Mesurages sur des applications professionnelles

      A partir d'une situation professionnelle réelle, identifier les données connues, choisir la formule appropriée et l'utiliser dans une application numérique simple.

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S0.1 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT CONTINU :

      Lois :

      • d'ohm et loi d'ohm généralisée,
      • de l'énergie et puissance électrique,
      • des nœuds,
      • des mailles. Structure :
      • association de résistances.

      En régime établi :
      équations des circuits.

      X

      S0.2 : CIRCUITS PARCOURUS PAR UN COURANT ALTERNATIFS SINUSOÏDAL :

      Monophasé
      Lois :

      • grandeurs U, I, f,φ, ω T,
      • valeur maximale, efficace et moyenne,
      • puissance apparente, active et réactive.

      En régime établi :
      équations des circuits.

      X

      Triphasé équilibré
      Lois :

      • grandeurs U, I, V, J, f,φ, ω τ,
      • valeur maximale, efficace et moyenne,
      • puissance apparente, active et réactive.

      En régime établi :
      équations des circuits.

      X

      S0.3 : MACHINES ÉLECTROMAGNÉTIQUES :

      Moteur asynchrone monophasé et triphasé
      Grandeurs caractéristiques : fréquence de rotation, glissement, intensité, cos φ, rendement.

      Énoncer le principe de fonctionnement et connaitre l'allure de T = f (n).
      Principe de la variation de vitesse des moteurs asynchrones.

      X

      Machines synchrones

      Énoncer le principe de fonctionnement.

      Transformateurs
      Principe général du transformateur :
      - de tension et autotransformateur,
      - de courant,
      - triphasé,
      - monophasé.
      Transformateur monophasé :
      grandeurs caractéristiques.

      Connaître le principe.
      Identifier sur la plaque signalétique la tension primaire et secondaire, la puissance apparente.

      X

      S0.4 : APPAREILS DE MESURES :

      - Multimètre.
      - Oscilloscope numérique portable à entrées différentielles.
      - Pince multifonctions.

      Règles d'emploi.
      Conditions de mise en œuvre.
      Analyse des affichages.

      X

      .

      Savoir S1
      Distribution de l'énergie électrique

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S1-1 PRODUCTION :

      Diverses sources de production
      Les centrales :

      • nucléaires,
      • thermiques,
      • hydrauliques,
      • éoliennes.
      Autonomes :

      • groupe secours thermique,
      • accumulateurs et piles,
      • alimentations secourues,
      • capteurs solaires photovoltaïques.

      Reconnaître le type de centrale. Énoncer le principe de fonctionnement (à partir de l'énergie primaire mise en jeu).
      Énoncer le principe de fonctionnement.

      X

      S1-2 TRANSPORT :

      Les réseaux :

      • constitution générale,
      • catégories de tension.
      Les lignes :

      • aériennes,
      • souterraines.

      Énoncer la structure des réseaux.
      Identifier les classes de tension.

      X

      S1-3 DISTRIBUTION :

      Les postes de transformation :

      • utilisation,
      • structure générale.
      Les transformateurs :
      • constitution générale.

      Décrire les principaux éléments du poste.
      Énoncer le nom et le rôle des divers éléments constitutifs (primaire, secondaire, circuit magnétique et refroidissement).
      Décoder une plaque signalétique.

      X

      Les Schémas de Liaison à la Terre (S L T) :

      • différents schémas : TT, TN, IT,
      • caractéristiques et utilisation,
      • constitution d'une prise de terre.

      Reconnaître les différents types de schémas.
      Énoncer les différents principes de fonctionnement.

      X

      S1-4 COMPTAGE/TARIFICATION :

      Différents types de comptage :

      • actif (HT et BT),
      • réactif (HT et BT).

      Énoncer la nécessité et les limites des comptages en HT et en BT.

      X

      Différents tarifs (abonnements) et options :

      • domestiques,
      • tertiaires,
      • industriels.

      Énoncer les différents seuils.
      Décoder une facture d'énergie, y compris les différentes options.

      X

      Différents compteurs d'abonnés :

      • électromagnétique,
      • électronique.

      Interpréter les informations données par les compteurs.

      X

      .

      Savoir S2
      Utilisation des énergies électrique et pneumatique

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S2-1 ÉCLAIRAGE :

      Différentes sources lumineuses et appareils annexes d'alimentation et d'amorçage :

      • incandescence, halogène (BT, TBT),
      • fluorescence, lampes, tubes et ballons,
      • luminescence, tubes HT,
      • lampes spéciales (infra rouge, laser, enseignes lumineuses, arc...).
      Différents modes d'éclairage et luminaires associés :

      • direct,
      • indirect,
      • mixte.

      Énoncer les différents procédés.
      Énoncer les principes de fonctionnement.
      Identifier les éléments constitutifs.
      Décoder les schémas et la documentation technique en vue de l'installation et de la mise en service.

      X

      S2-2 ÉLECTROTHERMIE :

      Différents procédés utilisés :

      • par résistance,
      • par infrarouge,
      • par induction,
      • par conduction,
      • par rayonnement.

      Énoncer les différents procédés.
      Énoncer les principes de fonctionnement.
      Identifier les éléments constitutifs.

      X

      Différentes applications :

      • chauffage des locaux,
      • cuisson des aliments,
      • chauffage des liquides,
      • chauffage industriel,
      • conditionnement et renouvellement de l'air,
      • climatisation.

      Décoder les schémas et la documentation technique en vue de l'installation et de la mise en service.
      Énoncer le principe.

      X

      S2-3 FORCE MOTRICE :

      Machines à courant alternatif :

      • moteur asynchrone monophasé et triphasé,
      • moteur universel.

      Énoncer les propriétés spécifiques.
      Décoder la plaque signalétique.
      Identifier les éléments constitutifs.

      X

      S2-4 UTILISATION de l'ÉNERGIE PNEUMATIQUE :

      • Structure générale d'un système de distribution d'énergie pneumatique.
      • Actionneurs et pré-actionneurs pneumatiques (vérin simple et double effet, distributeurs), capteurs électriques associés.

      Identifier les constituants, énoncer leur rôle.
      Décoder un schéma électropneumatique.

      X

      .

      Savoir S3
      Installations et équipements électriques

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S3-1 INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS (locaux à usage domestique, tertiaire, agricole et industriel) :

      • schéma électrique de l'installation,
      • description structurelle des installations,
      • appareillage de protection,
      • sélectivité et coordination des protections,
      • répartition et optimisation des circuits, délestage,
      • appareillage électrique basse tension.
      Réalisation d'une installation basse tension :

      • règles techniques de raccordement de l'appareillage et des moteurs,
      • respect de la normalisation.

      Décoder :
      - la documentation technique normative et réglementaire.
      - les schémas de l'installation ou de l'équipement.
      Interpréter :
      - les informations relatives à la réalisation d'une installation ou d'un équipement électrique,
      - les instructions et les consignes écrites ou orales.
      Représenter :
      - le schéma de la modification d'une installation ou d'un équipement.
      Justifier :
      - l'organisation de son poste de travail.
      Énoncer les précautions à prendre et les exploiter, pour exécuter les opérations relatives :
      - au façonnage des canalisations,
      - à la mise en place des matériels et canalisations sur différents types de supports,
      - au raccordement des appareils,
      - aux réglages nécessaires de l'installation ou de l'équipement pour un fonctionnement conforme aux prescriptions du dossier technique.

      X

      S3-2 ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS DE PRODUCTION :

      Schéma électrique d'un équipement de production.
      Description fonctionnelle d'un ensemble de production.
      Description structurelle des équipements :

      • protections,
      • répartition des circuits,
      • appareillage électrique basse tension.
      Description temporelle des processus.
      Réalisation d'un équipement :

      • règles techniques de raccordement de l'appareillage et des moteurs,
      • respect de la normalisation.

      X

      S3-3 CANALISATIONS ÉLECTRIQUES :

      Conducteurs, câbles.
      Gaines, goulottes.
      Cheminement (conduits, moulures).
      Canalisations préfabriquées.
      Les modes de pose.

      Exploiter les documents techniques.
      Identifier le type de conduit à utiliser pour une installation ou un équipement.
      Énoncer les modes de pose, décrire la méthode d'exécution dans le respect des normes et des contraintes (dont la CEM).
      Vérifier ou justifier les dimensionnements.

      X

      S3-4 PROTECTION DES INSTALLATIONS :

      Règles générales.
      Principe de la protection (thermique, magnétique, différentielle, chronométrique).

      Décoder la documentation technique normative et réglementaire.
      Vérifier et/ou justifier les calibres ou valeurs de réglage.

      X

      S3-5 APPAREILLAGE BASSE TENSION :

      Fonction protection :

      • ligne (fusible, disjoncteur...),
      • personnes (protection différentielle....),
      • biens (parafoudre, para-surtenseur...).
      Fonction commande, coupure, sectionnement :

      • relais, interrupteur, contacteur, intersectionneur, sectionneur, ...
      Fonction raccordement :

      • borne de raccordement, prise de courant, connecteur ...
      Fonction gestion d'énergie :

      • délesteur, programmateur...
      Fonction conversion :
      • gradateur, onduleur, démarreur, variateurs de vitesse pour moteurs à courant continu et alternatif...

      Identifier les différents types d'appareils utilisés dans une installation ou un équipement.
      Décrire le principe de fonctionnement et les contraintes de pose.
      Identifier les caractéristiques des appareils.
      Connaître les contraintes d'un raccordement (couple de serrage, échauffement associé, contrainte mécanique.

      X

      Mise en œuvre de l'ensemble de ces équipements.

      Exploiter la documentation technique en vue de l'installation et de la mise en service.

      X

      .

      Savoir S4
      Installations communicantes

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S4-1 SYSTÈMES COMMUNICANTS :

      Réseaux et bus de communication : typologie des réseaux.
      Technologie des bus :

      • filaire,
      • courants porteurs,
      • infrarouge,
      • radio.

      Connaître les typologies élémentaires.

      X

      Décoder les schémas d'installations et de raccordements.
      Décoder les consignes du constructeur liées à la mise en œuvre et au raccordement.

      X

      S4-2 INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES DES BÂTIMENTS (usage domestique, tertiaire, agricole, industriel) :

      Signalisation et alarme :

      • incendie,
      • éclairage de sécurité,
      • intrusion,
      • contrôle d'accès,
      • alarme technique.
      Différents types d'installations, de détecteurs, de centrales.
      Gestion technique :

      • tertiaire,
      • domestique.

      Identifier les différents composants.

      X

      Décoder les schémas d'une installation.
      Décoder les consignes du constructeur liées à la mise en œuvre et au raccordement.

      X

      Interpréter et exploiter les consignes relatives :
      - à la mise en place des matériels et réseaux,
      - à la réglementation en vigueur,
      - à l'exécution du câblage,
      - au paramétrage des matériels.

      X

      Voix, données, image (VDI) :

      • les différents types d'installation,
      • l'influence des perturbations (CEM).

      S'informer sur l'évolution des matériels.

      X

      S4-3 ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS :

      Gestion des automatismes :
      Automate programmable industriel (API).
      Principe, types d'E / S.

      Identifier les différents composants.

      X

      Décoder :
      - l'architecture de l'automatisation,
      - les schémas de raccordement de l'API,
      - un programme simple.

      X

      .

      Savoir S5
      Sécurité des personnes, des biens et de l'environnement

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S5-1 LE RISQUE ÉLECTRIQUE :

      • normes et textes réglementaires,
      • les dangers du courant électrique,
      • nature des contacts,
      • prévention contre les contacts directs et indirects,
      • protection des personnes,
      • protection des biens et des installations.

      Respecter et appliquer le décret 88-1056 du 14 novembre 1988 sur la protection des travailleurs et le recueil d'instructions générales de sécurité d'ordre électrique UTE C 18-510.
      Identifier en fonction du risque encouru le type de protection adéquat.

      X

      S5-2 FORMATION ET HABILITATION :

      • normes et textes réglementaires,
      • niveaux et conditions d'habilitation,
      • formation théorique et pratique,
      • utilisation des équipements et des moyens de protection contre les risques encourus.

      Voir référentiel de prévention des risques électriques pour les candidats préparant des diplômes de la filière génie électrique.

      X

      S 5-3 PRINCIPES GÉNÉRAUX DE PRÉVENTION :

      en application au secteur professionnel loi 91-1414 du 31/12/91. Suppression du risque à la source. Protection collective et individuelle des salariés.

      Proposer des solutions préventives pour une situation professionnelle donnée.
      Indiquer les moyens de protection utilisés dans le secteur professionnel.

      X

      S 5-4 PRINCIPAUX RISQUES DANS LE SECTEUR PROFESSIONNEL : (en collaboration avec le professeur de VSP)

      • risque électrique,
      • risques de chutes et glissades,
      • risques liés à la manutention et manipulation,
      • risque mécanique,
      • risque thermique,
      • risque chimique,
      • exposition au bruit.

      Identifier les risques dans une situation professionnelle donnée.
      Voir S 5-1 et S 5-2.
      Identifier les zones de circulation.
      Connaitre les auxiliaires de manutention.
      Connaître les postures adaptées.
      Identifier la présence de protecteurs.
      Porter les équipements de protection individuelle adaptés.
      Décoder les pictogrammes.
      Réduire le bruit à la source, insonoriser les lieux de travail, porter les équipements de protection individuelle adaptés.

      X

      S 5-5 CONDUITE A TENIR EN CAS D'ACCIDENT :

      Protéger, alerter.

      S 5-6 PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT :

      • normes et réglementation,
      • gestion des déchets industriels.

      Indiquer les normes en vigueur et leurs rôles.
      Identifier les appareillages ou équipements comportant des matériaux recyclables ou dangereux.
      Indiquer les moyens de collecte et d'évacuation.

      X

      .

      CONNAISSANCES

      NIVEAUX D'EXIGENCE

      1

      2

      3

      4

      S6.1 DESCRIPTEURS :

      Schémas électriques :
      • représentation graphique normalisée (schémas unifilaires, multifilaires, développés et de raccordements),
      • repérage des schémas.

      Description fonctionnelle :
      • schéma bloc,
      • fonction logique.

      Description temporelle des processus :
      • chronogramme,
      • GRAFCET.

      Décoder :
      - la documentation technique normative et réglementaire,
      - les schémas électriques.

      Interpréter le dossier technique d'une installation ou d'un équipement.

      Lire :
      - les descripteurs pour traduire les caractéristiques fonctionnelles d'un système simple.

      X

      S6.2 DOMAINE BÂTIMENT :

      Normes de dessin technique concernant la représentation architecturale.

      Caractéristiques des matériaux utilisés.

      Identifier les informations à caractère fonctionnel en vue d'une installation électrique, contenues dans les plans :
      - de situation et de masse,
      - architecturaux.

      Identifier la nature des matériaux de construction.

      X

      S6.3 DOMAINE MÉCANIQUE : (Enseignement par le professeur de construction)

      Représentation d'une pièce.

      Les supports sont du domaine électrotechnique ; ils appartiennent à une application terminale industrielle présente dans l'établissement.

      Lire un plan.

      Identifier les formes géométriques.

      Identifier la nature des matériaux.

      Décoder les cotes et les spécifications géométriques.

      Produire un croquis coté d'une pièce mécanique.

      X

      Représentation d'un sous-ensemble.

      Inventorier les pièces constitutives.

      Décrire une solution constructive à partir d'une représentation volumique ou d'un produit réel.

      X

    • Modalités de certification

      Règlement d'examen

      SPÉCIALITÉ ÉLECTROTECHNIQUE ÉNERGIE ÉQUIPEMENTS COMMUNICANTS
      du BREVET D'ÉTUDES PROFESSIONNELLES

      INTITULÉ DES ÉPREUVES

      Unité

      Coef

      Scolaires établissements publics ou privés sous contrat,
      Apprentis CFA ou sections d'apprentissage habilités,

      Formation professionnelle continue (établissements publics)

      Scolaires établissements privés hors contrat, Apprentis CFA ou section d'apprentissage non habilités,
      Formation professionnelle continue (établissements privés),
      enseignement à distance, candidats individuels

      Durée de l'épreuve ponctuelle

      EP1 - Préparation de la réalisation d'une installation électrique

      UP1

      4

      C.C.F*

      C.C.F

      Ponctuel écrit

      3h

      EP2 - Réalisation et mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique

      UP2

      9
      (1)

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuel pratique

      8h (+1h pour PSE)

      EG1 - Français - Histoire - Géographie - éducation civique

      UG1

      6

      Ponctuel écrit

      C.C.F

      Ponctuel écrit

      3 h

      EG2 - Mathématiques - Sciences

      UG2

      4

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuel écrit

      2 h

      EG3 - Éducation physique et sportive

      UG3

      2

      C.C.F

      C.C.F

      Ponctuel

    • Définition des épreuves

      EPREUVE EP1

      PRÉPARATION DE LA RÉALISATION D'UNE INSTALLATION ÉLECTRIQUE

      UP1

      Coefficient : 4

      Objectifs de l'épreuve

      Cette épreuve valide tout ou partie des compétences C1.1 à C1.3 et C3.1 à C3.3 et des savoirs S0 à S6 du référentiel de certification et plus particulièrement S0, S6.2 et S6.3.

      Elle porte uniquement sur la préparation de la réalisation d'une installation électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel comportant des courants forts et des courants faibles.

      Modes d'évaluation

      Épreuve ponctuelle

      Durée : 3 Heures

      Coefficient : 4

      Contenu de l'évaluation

      A partir du dossier technique de l'installation comportant :

      les plans architecturaux, les schémas électriques, les descripteurs fonctionnels et dessins de construction,

      le cahier des charges fonctionnelles ou ses extraits,

      les documentations techniques.

      Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à :

      décoder les plans architecturaux, les schémas électriques, les descriptifs et les dessins de construction pour préparer la réalisation,

      établir la nomenclature du matériel et des appareillages,

      établir un croquis coté et/ou justifier les solutions techniques nécessaires aux opérations mécaniques,

      vérifier, notamment par la résolution d'applications numériques, les calibres ou les valeurs de réglages des protections électriques et les dimensionnements des câbles, des conducteurs et des conduits.

      Le degré d'exigence est défini dans le chapitre contenu de l'évaluation.

      Contrôle en cours de formation

      Cette situation a lieu au cours de la classe de première de la formation du baccalauréat professionnel ELEEC.

      Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation qui permet de vérifier que les compétences ciblées sont acquises. Le contrôle est organisé par les professeurs chargés des enseignements professionnels durant le temps de formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, le choix relève de la responsabilité des enseignants.

      Des professionnels sont associés à cette évaluation. L'absence de ces derniers ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve.

      A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

      l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,

      la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation).

      L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles, et arrêtera la note.

      ÉPREUVE EP2

      RÉALISATION ET MISE EN SERVICE D'UNE PARTIE D'UN OUVRAGE ÉLECTRIQUE

      UP2

      COEFFICIENT : 8 (+1 POUR PSE)

      La durée de la formation en milieu professionnel est de six semaines incluses réglementairement dans les 22 semaines de PFMP prévues pour le baccalauréat professionnel.

      Cette épreuve a pour but de valider tout ou partie des compétences C1.4, C2.1 à 2.10, C3.4 et C4.1 à C4.5 du référentiel de certification. Elle porte sur la réalisation et la mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique.

      Modes d'évaluation

      ÉPREUVE ponctuelle :

      L'épreuve ponctuelle pratique porte sur la réalisation et la mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel.

      Coefficient : 8

      Durée : 8H00

      Contenu de l'évaluation

      A partir du dossier technique fourni comportant :

      les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

      le cahier des charges fonctionnels où ses extraits,

      les dessins et plans mécaniques,

      les documentations techniques.

      Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à : réaliser et tester tout ou partie d'un ouvrage du domaine Industriel ou du domaine Habitat/Tertiaire :

      réaliser les opérations mécaniques nécessaires,

      implanter et fixer les coffrets, les canalisations et les appareillages demandés,

      repérer et raccorder les équipements par conducteurs et les câbles,

      mettre en service l'ouvrage pour vérifier le fonctionnement,

      rendre compte de son activité.

      Contrôle en cours de formation

      Cette épreuve se déroule sous forme de deux situations d'évaluation : une en entreprise et une en centre de formation.

      La situation en milieu professionnel porte sur la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel comportant des courants forts et des courants faibles.

      Coefficient : 4

      Cette situation s'appuie sur les 6 semaines de la période en entreprise du cursus de formation BAC PRO ELEEC. Elle est antérieure à la situation en centre de formation.

      A partir du dossier technique fourni comportant :

      les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

      le cahier des charges fonctionnel ou ses extraits,

      la description du travail à réaliser.

      Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à réaliser tout ou partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel ; le domaine est fonction de l'entreprise d'accueil :

      respecter les consignes et le planning de travail,

      implanter et fixer les coffrets, canalisations et appareillages demandés,

      repérer et raccorder les équipements par conducteurs et câbles,

      rendre compte de son activité.

      À l'issue de la situation d'évaluation, le tuteur propose un positionnement des compétences sur la grille d'évaluation fournie par l'équipe pédagogique. La proposition de note est arrêtée conjointement avec l'enseignant du domaine professionnel chargé du suivi du candidat.

      L'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue, pour chaque candidat, un dossier comprenant :

      la fiche d'évaluation du travail réalisé,

      une description sommaire de la ou des tâches exécutées par le candidat.

      La situation en centre de formation porte sur la réalisation et la mise en service d'une partie d'un ouvrage électrique du domaine habitat/tertiaire ou du domaine industriel.

      Coefficient : 4

      Durée : 8H00

      Cette situation a lieu au cours de la classe de première professionnelle. Elle fait suite à la situation en entreprise et porte sur le champ d'application habitat tertiaire ou industriel qui n'a pas été certifié pendant la situation en milieu professionnel.

      Contenu de l'évaluation

      A partir du dossier technique fourni comportant :

      les schémas électriques et les descripteurs fonctionnels,

      le cahier des charges fonctionnel ou ses extraits,

      les dessins et plans mécaniques,

      les documentations techniques.

      Il s'agit de vérifier l'aptitude du candidat à : réaliser et tester tout ou partie d'un ouvrage du domaine Industriel ou du domaine Habitat/Tertiaire :

      réaliser les opérations mécaniques nécessaires,

      implanter et fixer les coffrets, les canalisations et les appareillages demandés,

      repérer et raccorder les équipements par conducteurs et les câbles,

      mettre en service l'ouvrage pour vérifier le fonctionnement,

      rendre compte de son activité.

      Le contrôle des acquis des candidats s'effectue sur la base d'une situation d'évaluation permettant de vérifier que les compétences ciblées sont acquises. Le contrôle est organisé par les professeurs chargés de l'enseignement professionnel durant le temps de formation. La période choisie pour l'évaluation pouvant être différente pour chacun des candidats, le choix relève de la responsabilité des enseignants.

      Des professionnels sont associés à cette évaluation. L'absence de ces derniers ne peut en aucun cas invalider le déroulement de l'épreuve.

      A l'issue de la situation d'évaluation, l'équipe pédagogique de l'établissement de formation constitue pour chaque candidat un dossier comprenant :

      l'ensemble des documents remis au candidat pour conduire le travail demandé pendant la situation,

      la fiche d'évaluation (barèmes détaillés, critères d'évaluation).

      L'ensemble du dossier décrit ci-dessus, relatif à la situation d'évaluation est tenu à la disposition du jury et de l'autorité rectorale jusqu'à la session suivante. Le jury pourra éventuellement en exiger l'envoi avant délibération afin de le consulter. Dans ce cas, à la suite d'un examen approfondi, il formulera toutes remarques et observations qu'il jugera utiles, et arrêtera la note.

      PRÉVENTION - SANTÉ - ENVIRONNEMENT : Coefficient 1

      L'épreuve de prévention-santé-environnement est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      EG1

      FRANÇAIS, HISTOIRE - GÉOGRAPHIE ET ÉDUCATION CIVIQUE

      UG1

      COEFFICIENT : 6

      L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      EG2

      MATHÉMATIQUES ET SCIENCES PHYSIQUES ET CHIMIQUES

      UG2

      COEFFICIENT : 4

      L'épreuve de mathématiques et sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté du 8 juillet 2009 modifié fixant les modalités d'évaluation de l'enseignement général du brevet d'études professionnelles.

      EG3

      Éducation PHYSIQUE ET SPORTIVE

      UG3

      COEFFICIENT : 2

      L'épreuve d'éducation physique et sportive est définie par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.

    • Tableau de correspondance entre les épreuves ou unités

      BEP des métiers de l'électrotechnique
      arrêté du 9 avril 2002
      dernière session : 2010

      spécialité électrotechnique énergie équipements communicants du BEP
      défini par le présent arrêté 1ère session : 2011

      EP1 : Communication Technique

      EP1 : Préparation de la réalisation d'une installation électrique

      EP2 : Réalisation

      EP2 : Réalisation et mise en service de tout ou partie d'un ouvrage électrique

    • Tableau de dispense des enseignements généraux

      (conformément à l'article 6 du présent arrêté)

      EG1 : Français

      U3

      EG1 : Français - Histoire - Géographie - Éducation civique

      UG1

      EG3 : Histoire - géographie

      U5

      EG2 : Mathématiques - sciences physiques

      U4

      EG2 : Mathématiques - sciences

      UG2

      EG5 : Éducation physique et sportive

      U7

      EG3 : Éducation physique et sportive

      UG3

Fait à Paris, le 28 juillet 2009.

Pour le ministre et par délégation :
Le directeur général
de l'enseignement scolaire,
J.-L. Nembrini

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