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Auteur Boris MÉNARD |
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Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°25 (décembre 2020) 2 p.En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant ...
Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD Céreq bref, n°410 (juin 2021) 4 p.Quels types de compétences les diplômés de bac +5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l'embauche. Au moment d'exercer leur e...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°28 (décembre 2019) 2 p.En 2016, 109 500 étudiants ont été diplômés de master Licence-Master-Doctorat (LMD) à l'université, 35 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 20...
À partir de l'enquête Génération 2010, cet article cherche à expliquer la persistance du décrochage dans l'enseignement supérieur, malgré les politiques actives qui s'y opposent. Au prisme de l'approche par les capabilités, l'analyse des déterm...
Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD Éducation permanente, n°218 (Mars 2019) pp. 97-107Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac + 5 et en emploi remet en cause l'hypothèse d'un déficit d'apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversal...
Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 243-270Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orienta...
Que sont devenus les 369 000 jeunes sortis de l'enseignement supérieur en 2010, avec ou sans diplôme ? Pour y répondre, le Céreq a analysé les trois premières années de vie active de ces jeunes de la Génération 2010, in...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°29 (décembre 2019) 2 p.En 2016, environ 48 000 étudiants ont été diplômés de Diplôme universitaire de technologie (DUT) au sein des universités, 90 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 %...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°24 (décembre 2018) 2 p.En 2015, 49 000 étudiants ont obtenu un diplôme de licence professionnelle à l'université, 36 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi celles et ceux entrés dans la vie active, 94 % sont en emploi 30 mois ...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°24 (décembre 2020) 2 p.En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master - Licence master doctorat (LMD) - à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent u...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD ; Ruben PIERROT Note d'information : enseignement supérieur et recherche, n°20.18 (décembre 2020) 14 p.Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en œuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnell...
Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD Bref du Céreq, n°340 (novembre 2015) 4 p.Les formations professionnelles de niveau bac+5 sont supposées répondre à des besoins spécifiques en compétences dans un domaine d'emploi donné. Au regard de ce qu'ils estiment être demandé par leurs employeurs, les jeunes diplômés co...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD ; Justine KLIPFEL ; Lionel BONNEVIALLE ; Ruben PIERROT Note d'information : enseignement supérieur et recherche, n°21.02 (mars 2021) 9 p.La licence Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps) est une des filières les plus demandées à l'entrée à l'université et le nombre d'étudiants en première année a doublé en d...
Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Boris MÉNARD Note flash du Sies : enseignement supérieur, recherche, innovation, n°26 (décembre 2020) 2 p.En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un empl...