Détail de l'auteur
Auteur François ABALLEA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Il s'agit d'étudier comment les organismes de formation associatifs (hors ASFO) principalement positionnés sur le marché public de la formation à destination des publics à la recherche d'une insertion sociale et professionnelle affrontent une conjonc...Ce texte s'attache à préciser les différentes approches que peuvent avoir les coordonnateurs de leur rôle, d'en expliquer l'origine, d'en analyser les effets sur leurs pratiques. Qui sont les coordonnateurs ? Dans quel système institutionnel évoluent-...L'article veut éclairer un paradoxe dans les attentes des agents de la formation professionnelle : d'une part, il existe un certain engouement pour la qualité qui correspond notamment à des attentes en termes de structuration ...Présentation de l'évaluation qualitative : une approche centrée prioritairement sur l'analyse du dispositif de formation lui-même, de ses composantes, de ses articulations majeures, et pas seulement sur la mesure de ses performances et l'analyse des donn...Cet article aborde le sujet de la formation individualisée d'un point de vue épistémologique. Deux points sont abordés : celui de l'évanescence de la notion de formation individualisée et celui de la démarche d'investigation mise...La mise en oeuvre du CFI repose sur 400 zones de formation. La notion de fonctionnement de zone met l'accent à la fois sur la dimension territoriale du CFI et sur sa dynamique interne. En quoi...François ABALLEA ; Isabelle BENJAMIN CENTRE INFFO 01/01/1992 142 p. (Crédit formation individualisé)L'objectif de cette étude est d'approfondir la connaissance des publics en grandes difficultés ; observer les modalités pratiques d'accueil, d'orientation et de suivi mises en place ; et enfin analyser les parcours de jeunes en grandes difficult...François ABALLEA ; Alain BERCOVITZ Études et expérimentations en formation continue, n°6 (01/07/1990) pp. 41-46Réflexions autour de l'approche des démarches-qualité appliquées à la formation professionnelle. S'agit-il d'un "plus" ? Ou s'agit-il simplement d'un effet de mode généré par une sorte de mimétisme de modèles importés d'Outre-Atlantique ou d'Outre-Pacifique...François ABALLEA ; David ALIS ; Valérie BOUSSARD ; Françoise RABASSE Éducation permanente, n°137 (01/02/1999) pp. 59-120Cinq chapitres composent cette partie : - "Relation de service et transformation identitaire : le cas d'un service public" étudie les modifications engendrées, sur le plan des conditions de travail et sur les identités, par le développem...L'auteur de cet article analyse le rôle du coordonnateur dans sa relation vis-à-vis de l'offre de formation à travers certaines remarques liées à la conception même du crédit formation et de son application.