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Auteur Jean-Pierre BOUTINET |
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2019Au sommaire : - Une libéralisation de la formation qui redistribue les responsabilités et soulève de multiples questions - La réforme française de la formation professionnelle vue d'Europe : des progrès, mais peut mieux faire ! ...![]()
L'ABC de la VAE
Depuis que la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 reconnaît à toute personne le droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l'obtention, en totalité ou en partie, d'un diplôme, ...
Jean-Pierre BOUTINET L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 43 (décembre 2014) pp. 397-412Hier peu sollicitées, les transitions sont devenues aujourd'hui des temporalités incontournables qui désormais accompagnent et orientent les parcours de vie adulte. En venant s'imposer dans nos espaces quotidiens de vie depuis une ou deux générati...
A la différence de l'hétéroformation, les situations d'autoformation concernent directement la vie adulte. Toutefois des glissements sémantiques gomment facilement la posture de l'adulte en autoformation pour lui substituer des équivalents sémantiques sources d'approximations. L'article s'inte...
La nature floue du projet ne peut être appréhendée que dans une perspective multidimensionnelle, donc anthropologique ; celle qui est tentée ici. Cette approche essaie de saisir la diversité des situations qui aujourd'hui se réclame...
Les délimitations précises qui ponctuaient les étapes décisives de la formation à la retraite sont aujourd'hui brouillées par une multiplication des statuts transitoires comme en attestent les entrées sur le marché du travail...
Qui sont ces jeunes qui fréquentent les Écoles de la deuxième chance (E2C) ? Quelle est la spécificité des E2C au regard des autres lieux de formation ? Telles sont les deux questions auxquelles t...
Voici une quarantaine d'années que les conduites à projet sont entrées de façon invasive dans nos espaces culturels de sociétés postmoderne. A l'aube de cette prolifération, le paradigme du projet tenait encore un rôle inc...
Au regard des différentes contributions qui précèdent constituant le numéro 50 de la revue Savoirs, cet article propose d'examiner la pertinence de la dernière loi française sur la formation professionnelle continue promulguée en septembre 2018, sous l...![]()
Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience : pour qui ? pour quoi ?
Ces dernières années ont été marquées, dans les milieux de la formation des pays post-industriels, par un effort collectif en faveur de l'établissement de passerelles pour favoriser les apprentissages tout au long de la...
Ce texte est la transcription d'une conférence tenue lors de la 3ème Université d'hiver de la formation professionnelle (Autrans, 6, 7 et 8 janvier 1993). L'auteur s'interroge sur la notion de projet, son approche temporelle et spatiale et ...
Pourquoi associer projet et formation, pourquoi vouloir dynamiser la formation ? La conjonction du projet et de la formation dans un titre nécessairement succinct peut être comprise en première approximation comme le moyen de faire échap...
Nos environnements culturels actuels traversés par les paradigmes du projet et de la communication sont tributaires de maintes contradictions qui les fragilisent : ainsi on demande instamment aux jeunes de se construire un projet d'orientation qui...
La notion d'étonnement ne peut être pensée en dehors de celle d'événement, qui lui est très proche. Jean-Pierre Boutinet précise dans quelle mesure c'est bien l'événement, à travers la somme d'informations qu'il comporte,...
Ce texte est basé sur une recherche menée dans le cadre du contrat de plan Etat-région de la région Poitou-Charentes par les quatre organismes de formation intervenant dans le domaine de l'insertion des femmes....