Détail de l'auteur
Auteur Béatrice KAMMERER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cécile PELTIER ; Philippe ZAWIEJA ; David LE BRETON ; Marion ROUSSET ; Béatrice KAMMERER ; Fabien TRÉCOURT ; Laurence SERFATY Sciences humaines, n°367 (avril 2024) pp. 39-70Stress, fatigue chronique, épuisement professionnel... La fatigue est le grand mal du siècle. Au travail, en famille, elle s'immisce par tous les pores de nos existences au point de devenir une de nos principales obsessions...Depuis vingt ans, la France fait de la lutte contre le décrochage scolaire une priorité de sa politique éducative. Cependant, environ 80 000 élèves sortent encore de l'école chaque année sans diplôme, ce qui limite leurs possi...Jean-François DORTIER ; Philippe ZAWIEJA ; Béatrice KAMMERER ; Jacques LECOMTE ; Marc OLANO Sciences humaines, n°293 (juin 2017) pp. 24-45Inexistant dans la langue française il y a un demi-siècle, le mot "empathie" a surgi du néant. L'empathie a été depuis promue au rang des enjeux humaines les plus fondamentaux. La prolifération des publication...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Hugo ALBANDÉA ; Béatrice KAMMERER ; Catherine DE COPPET ; Laurent FRAJERMAN ; Jérôme DEAUVIEAU ; Diane GALBAUD ; Nicolas JOURNET ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Michael BEHRENT Sciences humaines, n°307 (octobre 2018) pp. 24-57L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelles entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles dispute...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Marion ROUSSET ; Jacques GRÉGOIRE ; Béatrice KAMMERER ; Hugo ALBANDÉA ; Guillemette FAURE ; Marc OLANO ; Anne-Claire THÉRIZOLS Sciences humaines, n°358 (mai 2023) pp. 29-56Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se conce...Martine FOURNIER ; Marc OLANO ; Guillemette FAURE ; Héloïse JUNIER ; Béatrice KAMMERER ; Maud NAVARRE ; Joël ZAFFRAN ; Hélène FROUARD Sciences humaines, n°329 (octobre 2020) pp. 22-55En matière d'éducation, un vent positif et libérateur souffle sur les sociétés actuelles. Les enfants sont devenus vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Sous la protection d'une autorité parentale bienveillante, ils peuvent affirme...Accueillir à l'école tous les enfants porteurs de handicaps, quels que soient le degré et l'étendue de leurs troubles, tel est le principe de l'école inclusive. Consacré par la loi, cet idéal se heurte po...Maud NAVARRE ; Romina RINALDI ; Nicolas GAUVRIT ; Audrey BEDEL ; Béatrice KAMMERER ; Catherine HALPERN ; Pierre BRÉCHON Sciences humaines, n°323 (mars 2020) pp. 30-51Penser est un art. Comment une pensée autonome se construit-elle et se cultive-t-elle, de l'enfance à l'âge adulte ? Sciences humaines aborde cette aptitude dans six articles : - Les quatre étapes d'une idée ; - Pourquoi préféron...Marc OLANO ; Évelyne SAMAMA ; Justine CANONNE ; Béatrice KAMMERER ; Fabien JOLY ; Bernadette PIÉRART ; Florence DE MONTESQUIEU ; Rémi SUSSAN Sciences humaines, n°335 (avril 2021) pp. 30-55Ce dossier de Sciences humaines aborde la question du handicap qu'il soit lourd ou plus léger. Si le souci des personnes fragiles a toujours existé dans l'histoire, aujourd'hui, les sociétés avancées se veulent inclusives...Fabien TRÉCOURT ; Cécile PELTIER ; Salomé TISSOLONG ; Nicolas GASTINEAU ; Béatrice KAMMERER ; Laurence SERFATY ; Anne CAROL ; Agnès VERNET Sciences humaines, n°369 (juin 2024) pp. 37-68Source de privilèges quand on a la chance d'en être doté, de souffrances et de discriminations quand on en manque, la beauté physique est peut-être la première des inégalités. Tout au long de not...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Martine FOURNIER ; Sandrine GARCIA ; Anna QUÉRÉ ; Catherine DE COPPET ; Maël VIRAT ; Hugo ALBANDÉA ; Amandine REY ; Stéphanie MAZZA ; Judith CHETRIT ; Marc OLANO ; Béatrice KAMMERER Sciences humaines, n°318 (octobre 2019) pp. 28-59De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu so...Jean-François DORTIER ; Béatrice KAMMERER ; Philippe MOATI ; Hubert GUILLAUD ; Marc OLANO ; Achille WEINBERG Sciences humaines, n°304 (juin 2018) pp. 34-55Nous sommes tous plus ou moins sous emprise. Sous l'emprise des écrans, qui ont envahi nos vies quotidiennes (7 heures par jour en moyenne) et nous tiennent captifs bien au-delà de ce qui serait utile pou...Frédérique LETOURNEUX ; Marc OLANO ; Sophie BERNARD ; David GABORIEAU ; Béatrice KAMMERER ; Hugo ALBANDÉA ; Jérôme PELISSE Sciences humaines, n°337 (juin 2021) pp. 22-47Le travail est-il en crise, comme on l'entend souvent ? Dans les faits, le modèle salarial résiste bien. La très grande majorité des contrats de travail sont des CDI. Le niveau de qualification augmente ainsi ...Augmenter le nombre de diplômés du supérieur et propulser les universités françaises en tête des classements internationaux, tels sont les objectifs des pouvoirs publics depuis le début des années 2000. Mais en l'absence de moyens suff...