Détail de l'auteur
Auteur Mokhtar KADDOURI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Sami DASSA ; Mokhtar KADDOURI Études et expérimentations en formation continue, n°14 (01/03/1992) pp. 17-19Analyse de l'impact des changements d'ordre technologique et organisationnel survenus au sein de l'entreprise du secteur de la viande choisie comme terrain d'analyse de la recherche faisant l'objet du dossier, auprès des acteurs de ce...Cette réflexion concerne les déterminants et les objectifs de l'alternance, ses modalités et son organisation, ainsi que ses acteurs, leurs enjeux, leurs ressources et leurs contraintes. Cette analyse s'appuie sur les résultats d'une étude vi...2019Au sommaire : - Les dynamiques identitaires : une catégorie d'analyse en construction dans le champ de la formation des adultes ; - Projet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation : le cas de professionnel...Si le terme "identité" est de plus en plus critiqué à cause de ses usages sociaux et des risques de substantialisation, qu'est-ce que la théorie des dynamiques identitaires peut apporter à l'intelligibilité des pratiques soc...Mokhtar KADDOURI ; Collectif d'auteurs Recherche et formation pour les professionnels de l'éducation, n°41 (3e trimestre 2002) pp. 5-178Abordant l'identité dans ses aspects processuels et dynamiques, cet ouvrage insiste sur le rôle des rapports sociaux, des contextes et des situations d'interactions sociales à l'oeuvre dans les processus identitaires. Par cette approche, il signif...Fabienne BERTON ; Mokhtar KADDOURI ; Edmée OLLAGNIER Éducation permanente, n°113 (01/12/1992) pp. 223-230Dans le contexte de mutations que nous vivons, les démarches de formation en situation de travail qui prennent appui sur le processus de production pour favoriser les apprentissages, transmettre, mobiliser et produire les savoirs, se...En s'associant à 6 équipes de chercheurs et de professionnels émanant de différents pays de la CEE dans le cadre du réseau "Euro 92", le Centre de recherche sur la formation du CNAM mène un programme communau...Jean-Marie BARBIER ; Etienne BOURGEOIS ; Marie-Laure CHAIX ; Claude DUBAR ; Bernard FUSULIER ; Olga GALATANU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Marc GLADY ; Mokhtar KADDOURI ; Christian MAROY ; Roselyne OROFIAMMA ; Jacqueline PALMADE ; Claire POUCHAIN-AVRIL ; Daniel ROSE ; Renaud SAINSAULIEU Éducation permanente, n°128 (01/12/1996) pp. 3-221Longtemps absente du discours, dans le domaine de l'éducation et de la formation comme dans celui du travail social ou de l'intervention, la notion d'identité et plus largement la problématique identitaire semblent être devenues ...Analyse des objectifs et des contenus des actions mises en place par la direction de l'entreprise du secteur de la viande (choisie comme exemple dans le cadre de la recherche faisant l'objet du dossier) pour ...Muriel DELTAND ; Mokhtar KADDOURI L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 43 (décembre 2014) pp. 413-434Cet article a pour objectif le questionnement du périmètre et des contours du terme transition biographique qu'il met en perspective par rapport à deux autres termes qui lui sont souvent associés : bifurcation et événement biographi...Madeleine AKRICH ; Norbert ALTER ; Michel BONAMI ; Françoise CROS ; Michel CROZIER ; Mireille DADOY ; Eric DRAIS ; Faïz GALLOUJ ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Mokhtar KADDOURI ; Yves LASFARGUE ; Madeleine MAILLEBOUIS ; Vincent MONETTI ; Philippe MUSTAR ; Paul OLRY Éducation permanente, n°134 (01/04/1998) 186 p.Autour de la question de l'innovation, des chercheurs et des praticiens mobilisent des champs aussi divers que la sociologie, l'économie, la psychosociologie, l'histoire, les sciences de l'éducation.L'innovation peut-elle devenir objet de recherche ? Quelles son...Ce numéro s'attarde sur l'usage et les pratiques désignées par le terme partenariat : contexte d'émergence de ce mot, enjeux pour les acteurs, outils du partenariat et la question de l'éthique... On y trouve la no...L'objectif de cet article est d'analyser les enjeux de positionnement des praticiens à l'égard de la recherche et des chercheurs. Ces enjeux débordent le seul champ de la formation des adultes. La double question q...Gérald GAGLIO ; Mokhtar KADDOURI ; Florence OSTY Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp. 159-170L'article explore la façon dont une formation pour adulte en sociologie parvient à activer un processus de réflexivité chez des étudiants disposant d'une expérience professionnelle conséquente. Il interroge ce parcours pour en repérer les...Il est des paradoxes qui ont la peau dure. Parmi eux, ce sont les publics les plus "précarisés" à qui l'on demande avec le plus d'insistance de construire un projet professionnel. Lorsqu'un jeune, en particulie...