Détail de l'auteur
Auteur Hugo ALBANDÉA |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Héloïse LHÉRÉTÉ ; Cécile PELTIER ; Fabien TRÉCOURT ; Anne-Claire THÉRIZOLS ; Laurent SCHMITT ; Mariette THOM ; Danièle HERVIEU-LÉGER ; Bertrand HERVIEU ; Cécile PELTIER ; David LE BRETON ; Sybille BULOUP ; Hugo ALBANDÉA ; Maxime BROUSSE ; Céline FLÉCHEUX Sciences humaines, n°361 (août-septembre 2023) pp. 41- 72Quitter la ville pour se mettre au vert, se reconvertir professionnellement, forger un projet qui ait du sens : sept Français sur dix disent envisager de changer de vie. Ce phénomène n'est pas nouveau. Au f...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Sophie VIGUIER-VINSON ; Marc OLANO ; Martine FOURNIER ; Jean-François DORTIER ; Michel FAYOL ; Hugo ALBANDÉA ; Rémi SUSSAN ; Jérôme GRONDEUX ; Michèle KAIL ; Jean-François BOUVET Sciences humaines, n°296 (septembre-octobre 2017) pp. 28-59Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude la cognition connaît actuellement un...Relier les savoirs pour penser la complexité humaine : c'est le programme que s'est fixé Edgar Morin. À 100 ans, il raconte à la revue Sciences humaines sa trajectoire, ses combats, ses inquiétudes et ses espoirs ...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Hugo ALBANDÉA ; Béatrice KAMMERER ; Catherine DE COPPET ; Laurent FRAJERMAN ; Jérôme DEAUVIEAU ; Diane GALBAUD ; Nicolas JOURNET ; Vincent TROGER ; Pierre MERLE ; Denis MEURET ; Michael BEHRENT Sciences humaines, n°307 (octobre 2018) pp. 24-57L'éducation - qu'elle soit familiale, scolaire ou extrascolaire - est un théâtre où s'affrontent des valeurs, des cultures et des convictions. À la bataille traditionnelles entre pédagogues et républicains s'ajoutent aujourd'hui de nouvelles dispute...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Marion ROUSSET ; Jacques GRÉGOIRE ; Béatrice KAMMERER ; Hugo ALBANDÉA ; Guillemette FAURE ; Marc OLANO ; Anne-Claire THÉRIZOLS Sciences humaines, n°358 (mai 2023) pp. 29-56Dyslexique, dyspraxique, précoce, hyperactif, hypersensible... : ces adjectifs se sont banalisés ces dernières années. Ils témoignent d'un fait de société, la médicalisation croissante des enfants dits "atypiques" : ceux qui ont du mal à se conce...De l'école normale au 19e siècle aux Instituts nationaux supérieur du professorat et de l'éducation (Inspés) du 21e siècle, la formation des enseignants français n'a cessé d'évoluer. Qui sont les nouveaux enseignants ? Assiste-t-on vr...Maud NAVARRE ; Jean-Claude MONOD ; Olivier BORRAZ ; François DEDIEU ; Frédérique LETOURNEUX ; Hugo ALBANDÉA ; Martine FOURNIER ; Hervé LE BRAS Sciences humaines, n°334 (mars 2021) pp. 24-47La société française n'a pas été épargnée ces dernières années. Elle a dû faire face à des manifestations massives, à des grèves et à des attentats dramatiques qui ont régulièrement ponctué l'actualité. Malgré...Marc OLANO ; Claudie BERT ; Romina RINALDI ; Antoine PELISSOLO ; Isabelle FILLIOZAT ; Hugo ALBANDÉA ; Saverio TOMASELLA ; Élie HANTOUCHE ; Philippe JEAMMET Sciences humaines, n°320 (décembre 2019) pp. 34-57Les émotions font partie de la vie. Qu'on soit hypersensible, impulsif, anxieux, ou bien détaché, froid, impassible, personne n'y échappe. Quand certains restent de marbre quoi qu'il arrive, d'autres s'effondrent au moindre coup dur...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Martine FOURNIER ; Sandrine GARCIA ; Anna QUÉRÉ ; Catherine DE COPPET ; Maël VIRAT ; Hugo ALBANDÉA ; Amandine REY ; Stéphanie MAZZA ; Judith CHETRIT ; Marc OLANO ; Béatrice KAMMERER Sciences humaines, n°318 (octobre 2019) pp. 28-59De la sociologie aux sciences cognitives, tous les champs de l'éducation instruisent la même question : qu'est-ce qui fait réussir ou échouer les élèves ? La sociologie porte plutôt la focale sur le poids du milieu so...Frédérique LETOURNEUX ; Marc OLANO ; Sophie BERNARD ; David GABORIEAU ; Béatrice KAMMERER ; Hugo ALBANDÉA ; Jérôme PELISSE Sciences humaines, n°337 (juin 2021) pp. 22-47Le travail est-il en crise, comme on l'entend souvent ? Dans les faits, le modèle salarial résiste bien. La très grande majorité des contrats de travail sont des CDI. Le niveau de qualification augmente ainsi ...