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Auteur Alain MEIGNANT |
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Groupement des acteurs et responsables de la formation ; ANDCP ; J. BERNASSE ; Gaétan CAMBRA ; Pierre CASPAR ; Sylvie CUKIERMAN ; Matthieu DE NANTEUIL ; J. DECOUST ; Jacques IGALENS ; Alain MEIGNANT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER Personnel, n°378 (01/03/1997) pp. 44-89Ce dossier présente un panorama historique assez complet, des conceptions et des pratiques de formation continue passées, présentes et futures : qu'y avait-il avant la loi de 1971, comment le dispositif légal s'est construit, les hommes...Synthèse d'un échange sur la définition de la notion de compétence entre trois spécialistes des ressources humaines : apparaissent les notions de savoir-faire opérationnel validé, savoir-faire individuel et collectif, différence entre connaissance et compétence...Les entreprises performantes passent progressivement de la gestion de la formation considérée comme une activité relativement autonome, au management d'un ensemble complexe de moyens d'acquisition, de maintien et de développement des compétences, en agissant...Sandra BELLIER ; Philippe CARRÉ ; Olivier CHARBONNIER ; Patrick CONJARD ; Patrick FRANCHET ; François GRIMA ; Hubert LANDIER ; Alain MEIGNANT ; André MOISAN ; Michel PARLIER ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Marie SANI ; Roland SAUTER ; Gérard VERGNAUD Personnel, n°430 (01/06/2002) pp. 3-75La loi fondatrice du 16 juillet 1971 sur la formation continue, en France, a plus de trente ans. A une époque où chacun s'accorde à considérer que la carte du succès des entreprises se redessine autou...Henri ALLEMAND ; Michel ANGER ; Nathalie BURGHELLE ; Denis CRISTOL ; Daniel CROQUETTE ; Alain DUMONT ; Guy LE BOTERF ; Claude LEVY-LEBOYER ; Yves LICHTENBERGER ; Alain MEIGNANT ; Francis MINET ; Michel PARLIER ; Annick PENSO-LATOUCHE ; Stany REGOUT ; Bénédicte ROY ; Jean-Marc VERMOREL Personnel, n°412 (01/08/2000) pp. 25-99La gestion par les compétences présente un intérêt conjoint pour les salariés, les syndicats et les dirigeants d'entreprise, représentés dans ce dossier par le Medef. Sont également abordés les outils et méthodologies applicable...Avec le décret du 30 juin 2015, les financeurs publics de la formation et parmi eux, les Organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) se sont vu confier la vérification de la qualité de la formation. Les organisme...La loi du 4 août 1982 relative à l'expression des salariés a été instituée pour une période expérimentale de deux ans. À l'issue de ces deux ans, ce numéro fait le point sur l'application du ...La formation "classique" n'est que l'une des modalités de l'acquisition de compétences. Quelles autres formes l'entreprise peut-elle mettre en forme ? Les approches observées ici sont celles organisées et gérées par l'entreprise.La notion d'investissement formation est séduisante par la valorisation qu'elle offre tant aux formateurs auxquels elle permet de situer leur pratique dans le champ de l'économique, qu'aux dirigeants à qui elle donne le moyen d'affich...Les débuts de la formation continue racontés par un témoin de l'époque. On assiste à l'évolution de la notion de qualification appréhendée à partir des situations de travail et non plus de mét...Au delà des aspects du management de la formation, dont cet ouvrage présente les concepts et les méthodes pratiques, cette 7e édition prend en compte les changements intervenus avec la loi du 4 mai 2004. Elle...Ce livre regroupe tous les aspects du management de la formation, en présentant les concepts et les méthodes pratiques indispensables à la mise en place et au pilotage d'une politique de formation à la haut...Pour assurer la réussite de l'entretien professionnel, DRH et managers ont intérêt à tirer les enseignements de l'expérience des autres types d'entretien déjà menés dans les entreprises. Alain Meignant met en évidence quatre éléments pr...Le plan de formation, mis en oeuvre dans les entreprises assujetties aux textes légaux sur la formation, doit respecter un certain formalisme. Alain Meignant propose toutefois dans cet article de traiter le sujet sous un...Un plan de formation doit, ou devrait, exprimer les priorités de l'entreprise et être conçu comme la "promesse de service" de la fonction formation. Pour la plupart, ces plans sont présentés ou résumés sous...