Détail de l'auteur
Auteur Gérard MALGLAIVE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'analyse des compétences de l'ingénieur conduit àdistinguer les savoirs scientifiques, technologiques,méthodologiques et pratiques et à se poser la questionde leurs interrelations. C'est dans l'action que seconstruit la structure dynamique de la compétence etc'est pou...Présentation par l'auteur de cette nouvelle méthode de formation des ingénieurs par la voie de l'apprentissage. Pour l'auteur, l'apprentissage est une condition nécessaire à la formation d'ingénieurs dont la fonction principale est la "réalisation".Trois spécialistes en gestion des ressources humaines se sont associés pour réfléchir sur la notion de compétence. Pour cela, ils ont rassemblé dans un ouvrage des témoignages, dont celui de Gérard Malglaive qui est re...Face aux transformations des situations de travail, beaucoup de personnes rencontrent des difficultés à acquérir les connaissances qui leur sont demandées. Dans de trop nombreux cas, l'enseignement est considéré comme exclusivement relatif à la transm...Paul BELANGER ; Valérie DOSNON ; Claude DUBAR ; Jean-Pierre LE GOFF ; Pierre LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Yves SCHWARTZ ; Bertrand SCHWARTZ Éducation permanente, n°129 (01/03/1997) pp. 3-152Où en est la formation des adultes vingt-cinq ans après la loi de 1971 ? Et où va-t'elle ? Que reste-t'il des idéaux de l'éducation populaire et de la promotion sociale ? Au moment où se superposent la con...Au cours des dernières années, des mesures et des dispositifs de toutes natures ont donné lieu à des activités de formation décidées, organisées et conduites hors des entreprises : qu'elles mettent en oeuvre une approche g...La formation "Ingénieurs 2000", initiée par six grandes entreprises industrielles en partenariat pédagogique avec le CNAM est la seule filière de formation initiale d'ingénieurs par l'apprentissage recrutant des bacheliers. Gérard Malglaive, responsable de l'opération au...L'auteur, responsable de la formation - ingénieur de production et de conception industrielles - dans le cadre du dispositif mis en place au CNAM, présente notamment, les caractéristiques du dispositif Ingénieurs 2000, celles de deux ty...Premier volet du rapport Malglaive : articulation entre l'offre et la demande de formation qu'il s'agisse des "attentes" formulées par les jeunes ou des "besoins" ayant leur source dans la situation économique ; constitution de l'offre d...Troisième volet du rapport Malglaive regroupant 7 thèmes d'étude concernant le dispositif jeunes 16-18 ans : trajectoire et stratégie des jeunes, caractéristiques du public touché, pédagogie, apprentissage et mises à niveau, les entreprises et l'alternance, l'o...Deuxième volet du rapport Malglaive concernant la formation alternée : les jeunes dans le dispositif, le fonctionnement de l'alternance, le fonctionnement des stages de formation, les sorties des stages et la validation des acquis.L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines "marchent toutes seules", mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu'elles posent. L'importance des savoir-faire diminue au profi...L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. L'importance des savoirs-faire diminue au profit de la compréhension globale des processus. Cela exige de la logique, des connaissances et de la culture. Mais comment...L'évolution des métiers requiert de nouvelles compétences des salariés. Les machines marchent toutes seules mais il faut les commander, prévenir leurs aléas, résoudre les problèmes qu'elles posent. L'importance des savoir-faire diminue au profi...