Détail de l'auteur
Auteur Philippe CARRÉ |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2020Au sommaire : - L'analyse des pratiques professionnelles : quelques repères ; - En quête de légitimité(s) : retour sur un dispositif de formation continue de professionnels de l'animation ; - Les apprentissages mutuels des particuliers employeurs et ...Forgé à la fin des années 1990, le terme "apprenance" propose l'hypothèse d'un nouveau rapport au savoir émergent sous l'influence concourante des mutations du travail, de la mondialisation économique, des transformations culturelles et de l'explosio...Cet ouvrage propose un état de la question de la société cognitive aujourd'hui, avant de définir la notion d'apprenance comme "ensemble durable de dispositions favorables à l'acte d'apprendre dans toutes les situations". Il analyse ens...Martine FOURNIER ; Élise DE VILLEROY ; Philippe CARRÉ ; André TRICOT ; Fabien FENOUILLET ; Fabien TRÉCOURT ; Amaëlle GUITON ; Sylvain MARCELLI ; Fabien CAPELLI Sciences humaines, n°257 (mars 2014) pp. 34-57Ce dossier de Sciences humaines pose la question du désir d'apprendre. Ce goût d'apprendre serait naturel et ni la soif ni les capacités d'apprendre ne sembleraient s'éteindre avec l'âge. Le dossier aborde diverses thématiques t...L'examen des formes variées d'apprentissage et d'autoformation des jeunes et des adultes est au cœur de la problématique éducative de demain. Notre compréhension de l'adulte apprenant évolue avec la recherche sur la réflexivité, l'attitude d'appre...Dans un milieu traversé d'effets de mode et de tendances éphémères, il est possible de saisir des continuités et des ruptures dans les discours et les pratiques qui se réclament de l'autoformation. Cet objet polys?...L'auteur tente d'analyser les raisons du recours actuel à l'autoformation et l'essor de dispositifs comme les APP, les centres ressources, les formations ouvertes, les réseaux d'échanges de savoirs...L'autoformation, définie de façon large comme "la formation par soi même", traverse de nombreux courants théoriques et pratiques en soulignant en chacun le rôle central du sujet apprenant. L'auteur passe en revue ces courants théori...Philippe CARRÉ ; Gabriel FRAGNIERE ; Pascal GALVANI ; Gaston PINEAU Études et expérimentations en formation continue, n°13 (01/01/1992) pp. 1-16Définie de façon générale comme l'ensemble des pratiques permettant d'apprendre par soi-même, "l'autoformation véhicule une nébuleuse de représentations de l'autonomie". Ce dossier, au travers de trois publications (Carré sur l'apprentissage autodirigé, Fragnière sur l'organisation auto...Philippe CARRÉ pp. 353-357Depuis l'étude d'Allen Tough en 1971 sur les projets d'études indépendants des adultes, de multiples recherches ont mis en évidence le caractère universel des apprentissages buissonniers, autodirigés, informels. L'expansion des usages des technologies de l'informati...Philippe CARRÉ ; André MOISAN ; Daniel POISSON PUF 01/12/2010 359 p. (Formation et pratiques professionnelles)L'autoformation ne se réduit pas à l'apprentissage par soi-même. Après une première étude parue en 1997, trois universitaires font le point sur les évolutions du concept et des pratiques qu'il recouvre. Les aspects psychologiques et sociolo...Ce document analyse l'évolution de l'autoformation et en cerne les mécanismes à travers trois approches : la psychopédagogie, l'ingénierie éducative et la sociologie. Il permet de mieux appréhender les défis futurs concernant la formation des a...Philippe CARRÉ ; François VIDAL Études et expérimentations en formation continue, n°2 (01/11/1989) pp. 11-16L'article cherche à fonder, à partir d'une étude menée par "Interface Etudes et Formation", la notion de co-investissement en formation. L'apparition de cette notion traduit la nécessité de considérer ensemble projet individuel et projet d'entr...Sandra BELLIER ; Philippe CARRÉ ; Olivier CHARBONNIER ; Patrick CONJARD ; Patrick FRANCHET ; François GRIMA ; Hubert LANDIER ; Alain MEIGNANT ; André MOISAN ; Michel PARLIER ; Annick RENAUD-COULON ; Jean-Marie SANI ; Roland SAUTER ; Gérard VERGNAUD Personnel, n°430 (01/06/2002) pp. 3-75La loi fondatrice du 16 juillet 1971 sur la formation continue, en France, a plus de trente ans. A une époque où chacun s'accorde à considérer que la carte du succès des entreprises se redessine autou...Afpa ; Philippe CARRÉ ; Abraham PAIN ; Philippe RICHARDOT Entreprises formation, n°95 (01/10/1996) pp. I-VIIICe dossier aide à mieux comprendre les enjeux actuels de l'écriture formatrice. Il comprend deux articles. Le premier traite de la situation et des problèmes de l'écriture praticienne. Le second est axé sur le perfectionne...