Détail de l'auteur
Auteur Olivier LAS VERGNAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Olivier LAS VERGNAS ; Christophe JEUNESSE ; Moïse DERO ; Patrick BURY Éducation permanente, n°219 (juin 2019) pp. 128-144Cet article propose un état de l'art des recherches s'intéressant à la relation entre numérique, apprentissages et pédagogie. Quatre études lexicométriques sont mobilisées : deux sur la recherche de travaux liés au « e-learning informel »...Les spécificités du bac scientifique font que de nombreux adultes se sentent incapables d'explorer toute question liée aux sciences scolaires. Les effets de cette catégorisation scolaire peuvent être décrits en considérant une apprenance "en g?...La Cité des métiers a deux objectifs complémentaires : rendre les utilisateurs plus acteurs de leur vie professionnelle, les amener dans une logique d'anticipation et développer leur curiosité culturelle.Tim GREACEN ; Olivier LAS VERGNAS ; Tu-Tâm NGUYEN Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 175-187Pour collecter de l'information médicale, afin de construire son projet de santé, comme on construit un projet de vie professionnelle, les patients, usagers et proches possèdent internet mais émergent aujourd'hui, en France, des lieux ressour...Véronique DE CLARENS ; Barbara DUBOIS ; Olivier LAS VERGNAS Actualité de la formation permanente, n°208 (01/05/2007) pp. 28-31De nombreux acteurs expriment la nécessité de créer des lieux où toute personne, quels que soient son statut et sa situation, puisse trouver des réponses sur l'emploi, la formation et l'orientation. En témoigne l'esso...Cet article propose une réflexion sur les nouveaux besoins culturels liés aux évolutions sociales, sur le plan de l'orientation, de la formation tout au long de la vie et de la société de l'information.Luigi FLORA ; Emmanuelle JOUET ; Olivier LAS VERGNAS Pratiques de formation analyses, n°58-59 (01/01/2010) pp. 13-94Les schémas de production et de reconnaissance des savoirs dans le domaine de la santé se modifient profondément : pour les pathologies chroniques notamment, les expertises propres aux malades émergent comme sources de savoirs : les straté...De sa création en 1993 jusqu'à 2002, la Cité des métiers (CDM) s'est impliquée dans des coproductions TV. Produite en 1999 et 2000 avec l'aide du Fonds social européen (FSE), l'émission "Le temps des souris" a ainsi touché 36 m...Colette DUFRESNE-TASSE ; Olivier LAS VERGNAS ; Joëlle LE MAREC ; Véronique LECLERCQ ; Tizou PEREZ Savoirs, n°11 (01/11/2006) 152 p.Au sommaire de ce numéro : les musés et bibliothèques comme espaces culturels de formation ; l'éducation muséale des adultes, un domaine à structurer ; nos sociétés peuvent-elles prendre le "gai savoir" au sérieux ? l'engagement en form...La "société de la connaissance" est à maturité idéologique et technologique. L'éducation permanente, chère à Condorcet s est métamorphosée en discours omniprésents décrétant l'avènement de l'ère du "life long learning" et en au...L'auteur commente un bouquet thématique de 4 articles publiés dans Education permanente publiés entre 2006 et 2009 sur la problématique : la relation entre numérique et formation. Comment ce thème a-t-il été abordé par les auteurs des textes r...Afin d'améliorer globalement le rapport efficacité-coût des formations ouvertes, l'auteur de cet article explique qu'il faut, sans nuire à la qualité pédagogique, faciliter le transfert d'outils et de compétences (méthodes de conception, techniques de réa...Cet article s'intéresse aux thèses de doctorat de recherche aux États-Unis afin de tenter une comparaison entre celles soutenues dans ce pays et celles soutenues en France. Pour cela, il s'appuie sur un travail ...Cet article est le cinquième de la rubrique dédiée à la recherche francophone sur la formation des adultes. Il est consacré aux caractéristiques des thèses récentes liées à ce champ. Après avoir complé...Valéry FOGARTY ; Olivier LAS VERGNAS Actualité de la formation permanente, n°175 (01/11/2001) pp. 114-116L'Université ouverte de la société de l'information et des réseaux (UOSIR) est un espace de débat grand public sur les effets de la société de l'information sur le travail et la formation. Sur l...