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Auteur Yvette GRELET |
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Dans cette étude, les auteurs ont voulu comparer l'insertion professionnelle des apprentis et celle des élèves de lycées professionnels. Le parti a été pris de laisser de côté la question du chômage, pour ne s'in...
Joëlle AFFICHARD ; Marie-Christine COMBES ; Yvette GRELET Formation emploi, n°38 (01/04/1992) pp. 9-28Les emplois des anciens apprentis sont généralement plus stables que ceux des élèves de lycées professionnels et souvent aussi mieux qualifiés. C'est le résultat d'une relation formation-emploi particulière, propre à certains secteurs d'activ...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET ; Céline VIVENT CÉREQ 30/06/2014 140 p.Cette publication propose une vision conjointe des disparités territoriales de conditions de vie des enfants, susceptibles d'être associées à une réussite scolaire plus ou moins forte, et d'exposition au décrochage, mesurée par la pa...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Gérard BOUDESSEUL ; Patrice CARO ; Yvette GRELET ; Céline VIVENT ; Olivier MONSO ; Laure MINASSIAN CÉREQ 30/06/2016 158 p.Les jeunes sortants sans diplôme du système éducatif sont très fortement exposés au chômage et au sous-emploi. En cette période de crise, leurs difficultés vont bien au-delà de la période d'insertion. Même si ...
A travers l'exploitation secondaire de plusieurs grands recueils de données, cette note décrit principalement le système de contraintes dans lequel s'élaborent les choix et se construisent les parcours individuels au moment de l'orientation scolaire. Plusie...
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socioéconomi...![]()
Dix ans d'insertion professionnelle des jeunes à l'issue de l'enseignement technique court (CAP-BEP)
Ce document retrace l'évolution quantitative des flux de sortants au niveau V et leur répartition par spécialité de formation, classe de sortie (CAP 3 ou BEP) et obtention ou non d'un des deux diplômes de ni...
Cet article passe en revue les différents facteurs qui influent sur la construction des cursus scolaires et sur l'orientation des jeunes. Il détaille le processus de ceux qui font le choix de l'enseignement professionnel : d...
BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'améliorent encore, dans des proportions variables, quand les jeunes pousuivent leurs études. Mais près d'un quart des jeunes inscrits en BTS aprè...
L'expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d'accompagner les jeunes sortant sans qualification de tous les établissements de formation initiale. L'évaluation...
Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l'insertion. Les conditions d'orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à par...
Dans un contexte marqué par les crises successives de l'emploi, les réformes du système éducatif et l'élévation structurelle de la durée de la scolarisation, les modalités d'insertion des jeunes à l'issue d'uneformation e...
Cet article présente une méthode pour élaborer des typologies d'itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s'applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L'originalité de cette ...
Les conditions d'insertion professionnelle des jeunes sont influencées par les caractéristiques propres à chaque région : la création de richesses, le poids des secteurs dont les entreprises embauchent plus particulièrement des jeunes, la plus ou ...
Comment se construit le capital scolaire des jeunes et s'opère la mise en relation des débutants et des emplois sur un territoire socialement structuré ? De quelle manière cela peut-il contribuer à la reproduction sociale ...