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Auteur Claudine ROMANI |
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Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Claudine ROMANI Céreq bref, n°412 (juillet 2021) 4 p.La récession liée à la pandémie de Covid-19 a atteint tous les pans de l'économie, certains secteurs plus que d'autres. Si maintenir l'activité et l'emploi a été la priorité, la formation continue organisé...
L'apprentissage au sein de l'Éducation nationale évolue discrètement depuis 40 ans. Au début des années 90, l'offre s'organise et s'institutionnalise ; pour autant, les effectifs restent en deçà des ambitions. Règles gestionnaires inadaptées et déficit de légitimit?...
Les récentes réformes du systèmes de formation professionnelle et de l'apprentissage redonnent l'actualité aux formations dites "en alternance". En éclairage aux débats, ce document dresse un bilan de vingt ans de développement des dispositifs p...
Le Céreq est engagé dans 27 opérations réalisées pour le compte du Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse, parmi lesquelles :- 26 évaluations de dispositifs expérimentaux très variés ;- une étude, réalisée par le département d...
6 ans après la fin de leur formation initiale, comment les jeunes ayant connu des difficultés d'insertion se représentent-ils la pertinence et l'utilité de leurs choix d'orientation professionnelle ? S'appuyant sur une enquête réalisée auprès de 68 ...
Cet article analyse l'étude éponyme du Céreq sur la manière dont les individus formulent des choix éducatifs et professionnels. Il traite de l'orientation du point de vue de la relation formation-emploi et des parcours individ...
Existe-t-il un lien entre difficultés d'insertion et choix d'orientation ? Six ans après la fin de leurs études, des personnes de tous niveaux et spécialités de formation ayant connu un accès à l'emploi difficile, revisitent...
Dominique LECCIA ; Claudine ROMANI Actualité de la formation permanente, n°151 (01/11/1997) pp. 53-56Pour être efficace, une politique régionale de formation doit être en mesure de fédérer et d'instaurer une cohérence entre les multiples niveaux d'intervention. Elle doit également tenir compte de la diversité des objectifs, des ...
Pour améliorer l'efficacité du dispositif Revenu de solidarité active (RSA), les pouvoirs publics expérimentent un accompagnement global des allocataires, qui couple les dimensions sociales et professionnelles. L'évaluation de la mise en ½uvre de cette me...
L'apprentissage ne se développe pas au même rythme dans toutes les régions, dans certaines ses effectifs diminuent. Cette étude qualitative vise à mieux cerner les facteurs qui caractérisent les politiques régionales et permettent d'interpré...
BTS et DUT offrent à leurs titulaires de bonnes conditions d'insertion. Elles s'améliorent encore, dans des proportions variables, quand les jeunes pousuivent leurs études. Mais près d'un quart des jeunes inscrits en BTS aprè...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Claudine ROMANI CÉREQ 01/07/2021 104 p. (Céreq études)La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a impacté les entreprises, les marchés de l'emploi et de la formation. De quelle façon les agents économiques y ont-ils fait face, notamment en recoura...
Cet article traite des évolutions institutionnelles de l'orientation, en France, depuis le début des années 60. Le regard historique porté sur le développement des services d'orientation met l'accent sur leur cohérence avec les politiques éducati...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Claudine ROMANI Céreq bref, n°367 (octobre 2018) 4 p.En dépit de leur attractivité et d'un nombre croissant de candidats, les titres professionnels délivrés par le ministère du Travail restent encore relativement méconnus. Une enquête du Céreq menée auprès de différents acteurs,...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Claudine ROMANI Bref du Céreq, n°299-1 (01/05/2012) 4 p.Le développement de l'apprentissage n'est pas le remède automatique au chômage des jeunes. Une approche internationale montre que l'ancrage de cette voie de formation dans un pays ne va pas nécessairement de pair avec...