Détail de l'auteur
Auteur Cnam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (35)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
2021Depuis longtemps, la question des apprentissages en situation de travail constituait un enjeu, principalement pour la recherche, et les dispositifs conçus pour soutenir ces apprentissages avaient souvent conservé un caractère expérimental. Depuis la loi d...2015Au sommaire : - Anticipations professionnelles de soi et développement des compétences à s'orienter : les défis de la reconversion chez les diplômés du doctorat ; - Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : vers une approche intégr...Cette enquête sociographique a été effectuée à partir de la base de données produite par la scolarité de l'ICH Ouest (Institut de la Construction et de l'Habitat) et de 1596 dossiers d'inscription "papier".Les effect...Centre Inffo ; Cnam ; Commission des communautés européennes Éducation permanente, n°112 (01/10/1992) pp. 147-154Cette bibliographie porte sur les actions et dispositifs mis en place dans les entreprises et les organisations visant à accompagner le développement de la fonction formatrice des situations de travail. Une première partie regroupe l...Hesam université ; Cnam 01/02/2021Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam) et Hesam Université (Hautes écoles Sorbonne arts et métiers Université) proposent un cours en ligne (Mooc) sur les métiers de la chimie de demain. Ces cours, grat...Cnam ; Aurélie VERNEAU 01/04/2017À l'occasion des 15 ans de la validation des acquis de l'expérience (VAE), Carole Tuchszirer est interviewée par Le cnam mag'. Chercheure au Centre d'études de l'emploi et du travail (CEET), depuis 2007 et socio-économiste, elle cons...Centre d'études de l'emploi ; Cnam ; Collectif d'auteurs CENTRE D'ÉTUDES DE L'EMPLOI 01/10/2005 235 p. (Rapport de recherche)Cette étude menée dans une cité de la Seine-Saint-Denis, tente d'éclairer ce qui réunit et ce qui sépare les travailleurs et intervenants sociaux chargés de mettre en oeuvre les politiques qui, plus ou moins direct...1 - Bibliographie2 - Quatre grilles méthodologiques3 - Neuf fiches de présentation des terrainsCe rapport résulte d'une recherche collective menée par le pôle de recherche sur les nouvelles formes de formation, par et dans les situations de travail coordonné par le Centre de recherche sur la formation...2013Au sommaire : - Les dispositifs français de lutte contre le décrochage scolaire en collège : ce qui est prescrit et ce qui est mis en oeuvre ; - Effet de pairs et logiques d'orientation aux études supérie...Agence pour l'emploi des cadres ; Cnam ; Centre national de la recherche scientifique APEC 01/01/2010 44 p. (Les recherches en partenariat)Cette étude, menée par le Laboratoire interdisciplinaire pour la sociologie économique (Lise), a pour objectif d'identifier les interactions entre les modalités de la mondialisation dans le secteur des services informatiques et l'organisation du travail d...2015Au sommaire : - Effet du soutien social sur le bien-être psychologique et la poursuite des études postsecondaires : une étude chez les élèves en contexte francophone minoritaire ; - Justice sociale et orientation scolaire : l'éclairage de l'app...Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail ; Cnam ; Centre national de la recherche scientifique Études et expérimentations en formation continue, n°14 (01/03/1992) pp. 3-4Présentation de la problématique de la recherche faisant l'objet du dossier (identification et gestion du social dans une opération de changement industriel) et présentation de la démarche adoptée (notamment réunion de plusieurs chercheurs et ?...Résultats de l'enquête réalisée en mai 1994 auprès de la population de jeunes en contrat de qualification dans le cadre du dispositif Jeune-Emploi-Formation (JEF) mis en place par PROMOFAF. Le taux de réponse est de 28 % : 150 re...