Détail de l'auteur
Auteur Pierre CASPAR |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Groupement des acteurs et responsables de la formation ; ANDCP ; J. BERNASSE ; Gaétan CAMBRA ; Pierre CASPAR ; Sylvie CUKIERMAN ; Matthieu DE NANTEUIL ; J. DECOUST ; Jacques IGALENS ; Alain MEIGNANT ; Yves PALAZZESCHI ; Michel PARLIER Personnel, n°378 (01/03/1997) pp. 44-89Ce dossier présente un panorama historique assez complet, des conceptions et des pratiques de formation continue passées, présentes et futures : qu'y avait-il avant la loi de 1971, comment le dispositif légal s'est construit, les hommes...Un article long et dense qui fait le tour des importantes mutations intervenues ces dernières années dans la formation : basculement du social vers l'économique, complexification croissante des règles et des mécanismes de régulation ...Les évolutions de la formation font émerger de véritables défis pour les spécialistes, les commanditaires et les utilisateurs. L'auteur dégage quatre tendances : un basculement progressif du social vers l'économie, une complexification croissante des rè...Qu'est-ce que l'éducation et la formation tout au long de la vie ? Doit-on encore investir dans la formation ? Quelle place réserve-t-on aujourd'hui à la formation dans la gestion des ressources humaines et le management ? ...Face aux mutations technologiques, la formation des adultes voit ses missions, ses métiers, et ses modes d'action profondément bouleversés. Cet article isole quatre groupes de tendances lourdes qui peuvent illustrer et pour partie, expliquer c...Les formations ouvertes : rêves ou réalités ? Comme l'explique l'auteur de cet article, l'essentiel, dans cette question, est de savoir si les nouveaux outils de formation qui se proposent seront ou non susceptibles de contribuer...La notion d'investissement formation est séduisante par la valorisation qu'elle offre tant aux formateurs auxquels elle permet de situer leur pratique dans le champ de l'économique, qu'aux dirigeants à qui elle donne le moyen d'affich...Pierre CASPAR ; Françoise CREZE ; Ghislaine DE SURY Études et expérimentations en formation continue, n°11 (01/07/1991) pp. 25-28L'étude part de trois hypothèses de travail. La première est qu'il existe une très grande variété de formations non conventionnelles, et que cette diversité constitue un réservoir de pratiques non encore exploitées pour la f...L'association des enseignants et chercheurs en Sciences de l'Education vient de tenir, en janvier 1997, un congrès sur le thème "la formation des adultes, entre utopie et recherche". L'enjeu de ce colloque, tient dans sa capacit...Discours critique sur les multimédias, les formations à distance et de manière générale les auxiliaires modernes d'éducation qui se substituent, selon les auteurs, aux emballements d'hier, du fait des désillusions d'aujourd'hui. Le but...Depuis 15 ans la pédagogie s'est peu à peu centrée sur les mécanismes d'apprentissage, l'apprenant et les savoirs. Jean-Pierre Astolfi, professeur de sciences de l'éducation à l'université de Rouen, brosse le tableau complet des recherc...Cette quatrième édition complètement refondue et réactualisée (30% des textes sont renouvelés) de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sci...Cette troisième édition offre un panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. Elle cherche à rép...