Détail de l'auteur
Auteur Jean-François GIRET |
Documents disponibles écrits par cet auteur (32)

Jean-François GIRET ; Mickaële MOLINARI-PERRIER ; Stéphanie MOULLET CÉREQ 01/03/2006 37 p. (Notes emploi formation)Ce document présente les principaux résultats concernant l'insertion professionnelle des jeunes sortants de l'enseignement supérieur en 2001. Il est basé sur l'enquête "Génération 2001" du Céreq qui permet de retracer les trois premières années de v...
Gérard BOUDESSEUL ; Benoît CART ; Thomas COUPPIE ; Jean-François GIRET ; Philippe LEMISTRE ; Marie-Hélène TOUTIN ; Patrick WERQUIN ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications 01/12/2015 483 p.Ce document retrace les XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (Lille, 10-11 décembre 2015). Ces journées ont abordé la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à cont...
Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de...
Sophie MORLAIX ; Jean-François GIRET L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 47 (septembre 2018) pp. 421-440Cette recherche vise à mieux comprendre le processus d'orientation des jeunes, notamment lorsque ceux-ci sont issus d'établissements d'enseignement en éducation prioritaire. À partir d'une enquête portant sur environ 800 élèves de troisième de l'académie d...
Cet article examine les liens entre les formes d'organisation du travail dans lesquelles se trouvent les jeunes et leur stabilisation professionnelle. A partir de l'enquête Génération 98 du Céreq, l'auteur a construit une typologie de c...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Jean-François GIRET ; Sabina ISSEHNANE Net.Doc, n°71 (01/09/2010) pp. 1-40Les stages sont régulièrement présentés comme une condition nécessaire d'une bonne insertion sur le marché du travail. Les compétences acquises en dehors du système éducatif procureraient aux stagiaires un avantage décisif pour trouver u...
Quelle est la valeur professionnelle des stages suivis par les étudiants au cours de leur formation ? L'enquête Génération 2004 du Céreq collecte les caractéristiques du stage le plus long effectué par le jeune. Une typologie dis...
Ines ALBANDEA ; Jean-François GIRET ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Iredu Cnrs Net.Doc, n°149 (Janvier 2016) 32 p.Les soft-skills forment un ensemble de compétences qui se rapporteraient davantage à un savoir-être et moins à un savoir théorique, et dépendraient notamment de la capacité des individus à réagir avec les autres. Ce ...
Julien BERTHAUD ; Jean-François GIRET L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 51 (Mars 2022) pp. 15-40Les travaux sur l'emploi étudiant en France montrent depuis plusieurs décennies un effet négatif de cet emploi sur la trajectoire étudiante. Les travaux sur l'emploi des lycéen·nes sont en revanche moins nombreux, notammen...
Rares sont les études sur la formation continue en entreprise qui ont considéré les premières années de vie active comme une période spécifique. L'explication de l'enquête du Cereq "Génération 92" permet de combler cette la...
Jean-François GIRET ; Stéphanie MOULLET ; Gwenaëlle THOMAS CÉREQ 01/06/2003 43 p. (Notes emploi formation)Ce document présente les principaux résultats de l'enquête "Génération 98" sur l'insertion des personnes sorties de l'enseignement supérieur en 1998, diplômées ou non. Il analyse les conditions de leur entrée dans la vie active et leurs d...
Ce document dresse un panorama des méthodes d'observation de l'insertion professionnelle des diplômés, principalement au niveau des établissements d'enseignement supérieur. Pour cela, il détaille un certain nombre de méthodologies d'enquêtes produites au niveau local, r...
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi ; Catherine BEDUWE ; Eric CAHUZAC ; Jean-François GIRET LIRHE 01/01/2000 21 p. (Note)Une activité professionnelle durant les études peut être de nature simplement "alimentaire" ou correspondre à l'acquisition d'une formation non scolaire, d'une expérience professionnelle, susceptible de compléter la formation acquise dans le système éducatif. Ell...
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Jean-François GIRET ; Alberto LOPEZ ; José ROSE LA DECOUVERTE 01/09/2005 384 p. (Recherches)Cet ouvrage analyse, tout d'abord, la façon dont les acteurs (membres du système éducatif, responsables d'entreprises, décideurs nationaux ou locaux) se positionnent par rapport aux questions que soulèvent les relations entre formations et emplois. ...
Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Christine GUEGNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 97-122La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir...