Détail de l'auteur
Auteur Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU |
Documents disponibles écrits par cet auteur (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Cet ouvrage illustre, à partir de situations concrètes et de réflexions théoriques, le concept de capacité d'action, qui est un puissant régulateur de l'identité professionnelle et de ses évolutions. Alors que les carrières devienne...Mathilde MOISSERON-BAUDE ; Jean-Luc BERNAUD ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 48 (septembre 2019) pp. 417-447Cet article s'intéresse au rôle des communautés sociales, en particulier celle d'une communauté virtuelle, dans la construction de l'identité et du sens du travail. L'étude menée consiste à mettre en exergue la manière ...Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 231-255Les auteurs présentent une méthode socioconstructiviste d'investigation de la dynamique identitaire pour l'accompagnement au projet. L'identité fait intervenir plusieurs variables psychologiques essentielles au champ de l'orientation, telles que les valeurs, les intérêts et les capaci...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Nathalie MARTINEZ L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 27 (01/03/1998) pp. 23-46Cet article présente deux cas de dynamiques identitaires d'adolescentes en situation de réussite scolaire et d'origine culturelle différente. La méthode de Zavalloni et Louis-Guérin (1984) a permis de repérer des structures identitaires et des relations distin...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Stéphane GUILLEN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 38 (01/12/2009) pp. 521-544La question de l'identité sociale est étroitement liée à la capacité qu'a le sujet de réaliser ses projets. Cet article développe le système capacitaire qui intègre à la fois le contexte expérientiel et des r...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU ; Philippe JACQUIN L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 37 (01/10/2008) pp. 509-525Cette recherche étudie la dynamique identitaire de cadres féminins en recherche d'emploi, selon le modèle de l'égo-écologie de Zavalloni (2007) qui définit l'identité sociale dans une transaction entre le sujet-société. La méthode Imis (Investigateur mult...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 27 (01/03/1998) pp. 3-4Ce numéro rassemble des travaux de synthèse sur les processus identitaires dans un contexte de puissant changement social que l'on peut regrouper dans trois ensembles :1 - un premier se rattache à l'ego-écologie de Zavalloni ...Ghislain MARY ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 3-25La littérature récente sur l'orientation professionnelle fait état d'un renouvellement épistémologique en direction du constructivisme. Des auteurs pointent du doigt le manque d'instruments qualitatifs dans la recherche et la pratique. Dans ce contexte, le con...Yuanfei HUANG ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 329-356L'objectif de cette recherche est d'explorer le processus d'acculturation (la discrimination perçue, l'identité multiculturelle, le bien-être, les stratégies d'adaptation…) des étudiant.e.s chinois.e.s vivant en France. La première étude quantitative effectuée...Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 24 (01/09/1995) pp. 237-299C'est à travers la communication et surtout les pratiques d'intervention que va s'organiser la représentation et plus particulièrement que vont se développer les sentiments de compétences. L'entretien apparait comme un des moyens privilégiés de constr...Isabelle FAURIE ; Anne-Marie COSTALAT-FOUNEAU L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 45 (juin 2016) pp. 129-154Cet article présente une étude consacrée aux rôles qu'occupent divers facteurs (expériences d'apprentissage, sentiment d'efficacité personnelle, attentes de résultats, intérêts, buts) dans l'argumentation du choix d'orientation de femmes vers des métiers dits masculi...