Détail de l'auteur
Auteur Richard WITTORSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)

Sephora BOUCENNA ; Evelyne CHARLIER ; Anne PERREARD-VITE ; Richard WITTORSKI OCTARES 01/03/2018 202 p.La notion d'accompagnement investit progressivement l'espace conceptuel dans le champ de la formation et du développement professionnel, et cela depuis presque un demi-siècle, pour devenir aujourd'hui un incontournable qui irrite certains ou stimule un éventa...
Valérie COHEN-SCALI ; Richard WITTORSKI Actualité de la formation permanente, n°138 (01/09/1995) pp. 16-28L'action sociale vit aujourd'hui des transformations importantes du fait de l'évolution conjointe des publics, des organisations prestataires de service social et des mesures et dispositions publiques. Cet article vise à rendre compte d'une étude effectu...
Dans le champ de la formation, pour répondre aux multiples enjeux liés à la mutation des systèmes de travail et d'organisation, l'analyse de pratiques est utilisé comme un outil de professionnalisation des personnes (développeme...
A partir de l'étude de la mise en place, du fonctionnement et des effets de groupes d'analyse du travail dans un milieu industriel, cet ouvrage a pour objectif de comprendre comment se construisent des compétence...
De nouvelles formes de formations en entreprise, de gestion des ressources humaines et de façons de produire dans les organisations apparaissent. Cet article "vise plus spécifiquement à étudier en quoi le recours à l'analys...
Richard WITTORSKI ; Catherine CLENET ; Patrick OBERTELLI ; Mélanie TOCQUEVILLE ; Jean-Paul FINOT ; Audrey LOURY Savoirs, n°53 (juillet 2020) pp. 69-86Dans le contexte de l'emploi direct à domicile, cet article vise à présenter les principaux résultats d'une recherche portant sur les apprentissages mutuels entre particuliers employeurs et salariés, particulièrement des assistants de vie et emp...
Cet article témoigne d'une expérience de formation innovante menée au sein d'une entreprise québécoise. Tout se passe, semble-t-il, comme si de nouvelles pratiques collectives étaient en voie d'émerger à partir de la constitutio...
Jacques CURIE ; Pierre-Henri FRANCOIS ; Patrick GILBERT ; Pierre GILLET ; Guy LE BOTERF ; Robert OUAKNINE ; Sophie PETIT ; Bernard PROT ; Michel ROYER ; Bénédicte SIX-TOUCHARD ; Marcelle STROOBANTS ; René THIONVILLE ; Louis TOUPIN ; Richard WITTORSKI Éducation permanente, n°135 (01/06/1998) pp. 3-166Compétence : ce numéro tente d'articuler plusieurs approches issues de champs disciplinaires différents : sociologie, ergonomie, formation, sciences de l'éducation, psychologie et gestion. Il est composé de quatre parties distinctes : - les contours de la compéten...
Il est probablement devenu courant de dire que l'alternance se distingue des autres formes de formation par l'articulation qui est aménagée entre le temps de formation en centre et le temps de travail en entreprise...
Cette contribution a pour objectif de proposer un "état des lieux" concernant les formes d'organisation du travail existantes. L'auteur tente de mettre en évidence les principales formes rencontrées, en les regroupant par logiques dominantes ...
Richard Wittorsky introduit le contenu de la revue intégralement consacrée aux rapports entre professionnalisation et formation. Il revient longuement sur la polysémie du terme "professionnalisation" et de l'introduction de ce terme dans le champ ...
L'ethnographie d'un conseil d'administration dans une université de lettres et sciences humaines permet de présenter les professions réunies autour de la table et les arguments mobilisés lors des controverses sur l'avenir de l'établissement. La descrip...
Cet article aborde la question de l'évolution du processus de travail et des compétences des agents de la formation (organisme de formation et entreprise) au travers de la conception et de la mise en oeuvr...
Jean-Marie BARBIER ; Richard WITTORSKI ; Collectif d'auteurs Revue Française de Pédagogie, n°190 (janvier-février-mars 2015) 148 pLe développement du champ de la formation des adultes à la fois comme ensemble de pratiques sociales et comme ensemble de recherches à propos de ces pratiques est relativement récent. Ce dossier a pour intent...
En formation initiale comme en formation professionnelle, l'intention de professionnaliser les cursus, et donc les publics, est devenue un leitmotiv. Certains considèrent que cette association vaut soumission de la logique formation à de seuls impérati...