Détail de l'auteur
Auteur Martine FOURNIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (34)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Ce dossier a été conçu pour présenter les connaissances contemporaines sur l'apprenant, ses stratégies et motivations, les obstacles à ses apprentissages, les procédures didactiques et les fondements, susceptibles de favoriser "l'apprendre".Martine FOURNIER ; Héloïse LHÉRÉTÉ ; François DUBET ; Catherine DE COPPET ; Marion ROUSSET ; Salomé TISSOLONG Sciences humaines, n°341 (novembre 2021) pp. 26-45La pandémie de coronavirus et les confinements ont révélé l'inventivité des enseignants et la capacité du système à se transformer, au-delà de tout ce qu'on pouvait imaginer. Boom des pédagogies 2.0, révolution de la coéducation, perso...2014Dossier : Apprendre par soi-même (l'autoformation, les apprentissages informels, l'apprentissage par le jeu, les serious games, les cours en lignes ouverts et massifs "Mooc", les universités populaires, les apprentissages implicites).Martine FOURNIER ; Élise DE VILLEROY ; Philippe CARRÉ ; André TRICOT ; Fabien FENOUILLET ; Fabien TRÉCOURT ; Amaëlle GUITON ; Sylvain MARCELLI ; Fabien CAPELLI Sciences humaines, n°257 (mars 2014) pp. 34-57Ce dossier de Sciences humaines pose la question du désir d'apprendre. Ce goût d'apprendre serait naturel et ni la soif ni les capacités d'apprendre ne sembleraient s'éteindre avec l'âge. Le dossier aborde diverses thématiques t...Examen oral, passé en latin, le baccalauréat a longtemps été réservé à une élite lettrée de garçons. Apparu au Moyen-Âge, il n'a cessé de muer au gré des transformations sociales de la France. ...Dans un premier 20e siècle traversé de conflits, Célestin Freinet voulait rendre la société meilleure. Une biographie parue récemment montre que sa pédagogie novatrice, fondée sur l'autonomie et la coopération, est issue de ses exp...Malgré l'allongement massif des scolarités, une petite proportion de jeunes disparaît du système scolaire sans avoir obtenu de qualification : un décrochage qui ressemble fort à une nouvelle figure de l'échec scolaire ...Martine FOURNIER ; Collectif d'auteurs Les grands dossiers des sciences humaines, n°49 (décembre 2017 - février-janvier 2018) pp. 24-78Guerrières ou aventurières, révolutionnaires ou rebelles, combattantes ou militantes, intellectuelles, scientifiques ou artistes... L'histoire s'est bien écrite avec les femmes. Ce n° 49 des Grands dossiers des sciences humaines montre que bien avant les révolutions fémin...Héloïse LHÉRÉTÉ ; Sophie VIGUIER-VINSON ; Marc OLANO ; Martine FOURNIER ; Jean-François DORTIER ; Michel FAYOL ; Hugo ALBANDÉA ; Rémi SUSSAN ; Jérôme GRONDEUX ; Michèle KAIL ; Jean-François BOUVET Sciences humaines, n°296 (septembre-octobre 2017) pp. 28-59Comment et pourquoi apprend-on ? Quels ressorts psychologiques et cognitifs interviennent ? Peut-on améliorer ses capacités de raisonnement et de mémorisation ? Sur quelle pédagogie s'appuyer pour faire réussir les élèves ? L'étude la cognition connaît actuellement un...Martine FOURNIER ; Michel HUTEAU ; Even LOARER ; Philippe MEIRIEU ; Jean VASSILEFF Sciences humaines, n°12 (01/02/1996) pp. 19-36Depuis longtemps, des penseurs en opposition avec la pédagogie classique ont préconisé une pédagogie fondée sur une meilleure connaissance de l'élève et souligné l'importance de la relation éducative. Les pédagogies du XXè siècle o...Xavier MOLENAT ; Jean-François DORTIER ; Céline MOUZON ; Nicolas JOURNET ; Martine FOURNIER ; Lucien FAUVERNIER ; Céline BAGAULT Sciences humaines, n°261 (juillet 2014) pp. 26-49La poupée pour les filles et le camion pour les garçons, est-ce naturel ou culturel ? Voilà comment on a longtemps résumé les débats autour des différences de sexe dans l'enfance. Au-delà de l'opposition canoniqu...Depuis 20 ans, les collectivités territoriales, les établissements scolaires, les parents d'élèves, les réseaux associatifs sont devenus des acteurs influents dans la mise en oeuvre des politiques éducatives. Pour Agnès Van Zanten, chargée de reche...Depuis la première publication, en 1996, du hors-série Sciences humaines intitulé "Éduquer et former", les transformations économiques, sociales, culturelles d'un monde en pleine globalisation, l'usage généralisé des technologies de l'information, la démocratisation croissante des ?...Pascal BRESSOUX ; Martine FOURNIER ; Florence MOTTOT ; Vincent TROGER Sciences humaines, n°192 (01/04/2008) pp. 32-45Cours magistraux, recherches sur ordinateurs, travaux de groupes, soutien individualisé, coaching scolaire ... Pour les écoliers, les collégiens et les lycéens, l'alternance des modes de travail est devenue la règle. La panoplie pédagogique des enseignan...Martine FOURNIER Les grands dossiers des sciences humaines, n°41 (décembre 2015-février 2016) pp. 39-41Intervenants auprès d'adultes ayant quitté le système scolaire, les formateurs interviennent dans des organismes privés ou publics et même parfois dans leur propre entreprise. La profession est récente : l'appellation "formateur" apparaît dans les années 60. E...