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Auteur Christine GUEGNARD |
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Cet article analyse une politique d'égalité professionnelle en faveur des femmes, le contrat pour la mixité des emplois, et se focalise sur les stratégies et les pratiques de salarié(e)s et de responsables d'entrepr...
Population à prédominance féminine, peu diplômée, souvent d'origine étrangère, les femmes de chambre accèdent généralement à leur emploi sur la durée, parfois heure par heure, et doivent se confronter à des conditions de travail...
Christine GUEGNARD ; Séverine LANDRIER ; Philippe CORDAZZO INSTITUT NATIONAL DE LA JEUNESSE ET DE L'EDUCATION POPULAIRE 31/12/2016 158 p.Phénomène en expansion, les galères des étudiant-e-s interpellent la société et posent la question de leur impact sur le déroulement des études. Que sait-on aujourd'hui des conditions de la réussite des étudiant-e-s ? De l'infl...
Julien CALMAND ; Jean-François GIRET ; Christine GUEGNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 43 (janvier-mars 2014) pp. 97-122La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'insertion. À partir...
Cet article présente une analyse de la qualité de l'emploi des femmes de chambre dans cinq pays d'Europe (Allemagne, Danemark, France, Pays-Bas et Royaume-Uni) sous le double aspect des contraintes patronales de gestion de main-d'...
À l'issue d'une formation en Sciences et techniques des activités physiques et sportives (Staps), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les par...
En France, près de deux millions de jeunes ne sont Ni en étude, ni en emploi, ni en formation (Neet). Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifia...
En s'appuyant sur une enquête réalisée en 2001 auprès de 1 149 élèves, lycéennes et lycéens, cette communication présente une analyse de leurs représentations des métiers, leurs perceptions du monde du travail. La population interrogée est constitu...
Derrière le terme de "professions intermédiaires" se cachent des administratifs, de commerciaux, des techniciens, des contremaîtres et des agents de maîtrise. Leur taux élevé d'accès à la formation est proche de celui des cadr...
Cet article appréhende l'influence des parcours d'études et du vécu de l'orientation sur l'entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l'immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoire...
Divers indicateurs mettent en évidence la persistance de certaines inégalités au détriment des femmes salariées : un moindre accès à la formation, une moindre diversité des stages, une plus grande proportion d'actions de courte d...
Christine FOURNIER ; Christine GUEGNARD ; Maryse HUET ; Edmée OLLAGNIER ; Odile PLAN Pour, n°162 (01/06/1999) pp. 209-219Martine Perrin, journaliste, interroge les auteurs sur la place des femmes dans les politiques de formation professionnelle continue, sur l'égalité des chances, et sur le rôle de l'Europe dans l'égalité des chances.
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Gérard BOUDESSEUL ; Thomas COUPPIE ; Cécile DETANG-DESSENDRE ; Patrick MAYEN ; Patrick WERQUIN ; Christine GUEGNARD CÉREQ 01/06/2014 488 p. (Relief)Dans un contexte où s'accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose ...
Jean BOURDON ; Christine GUEGNARD ; Claire MICHOT Formation emploi, n°126 (avril-juin 2014) pp. 79-98L'histoire originale d'une expérimentation sur la sécurisation des parcours des apprentis, à l'épreuve d'une décision politique régionale (ici en Bourgogne), fournit l'opportunité d'étudier la nature des relations et le type de participation ou de tran...
Les ruptures de contrat d'apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d'insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, ...