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Auteur Philippe LEMISTRE |
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Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi ; Rachid BOUMAHDI ; Philippe LEMISTRE LIRHE 01/01/2006 19 p. (Note)L'analyse de l'accès à l'emploi cadre des jeunes de la génération sortie du système éducatif en 1998 montre que l'origine sociale joue un rôle au-delà du système éducatif, ceci indépendamment de l'effet de l'origine s...Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi ; Mireille BRUYERE ; Philippe LEMISTRE LIRHE 01/06/2004 14 p. (Note)Ce document s'appuie sur les enquêtes Génération 1992 et 1998 du CEREQ qui suivent pendant trois ans, mois par mois, un panel de jeunes sortis de la formation initiale. Les investigations empiriques menées par ses auteurs montr...Gérard BOUDESSEUL ; Benoît CART ; Thomas COUPPIE ; Jean-François GIRET ; Philippe LEMISTRE ; Marie-Hélène TOUTIN ; Patrick WERQUIN ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications 01/12/2015 483 p.Ce document retrace les XXIIes journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (Lille, 10-11 décembre 2015). Ces journées ont abordé la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à cont...Prisca KERGOAT ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS ; Julie JARTY ; Philippe LEMISTRE ; Benjamin SACCOMANO CÉREQ 01/07/2016 223 p. (Net. Doc)Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s ...Le Céreq en dresse un bilan mitigé de l'expérimentation des portefeuilles d'expériences et de compétences (PEC) dans 13 universités. Alors qu'ils doivent permettre aux universités de remplir leurs nouvelles missions d'insertion professionnelle, le Céreq soulève ...Quelles sont les compétences acquises en formation par les diplômés de l'enseignement supérieur et quelles sont celles, en regard, qui leur sont demandées pour exercer leur emploi ? A travers une évaluation, nécessairement subjective, de...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD Céreq bref, n°410 (juin 2021) 4 p.Quels types de compétences les diplômés de bac +5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l'embauche. Au moment d'exercer leur e...Ce document fournit un état des lieux du déclassement, sur un double registre empirique et théorique. Les chiffres, établis à partir des enquêtes Génération du Céreq, varient en effet selon la norme retenue...Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi ; Philippe LEMISTRE LIRHE 01/01/2001 13 p. (Note)Ce document démontre que l'origine sociale demeure un élément déterminant du niveau d'études supérieur atteint contrairement au genre. Quant aux emplois étudiants, il montre qu'ils contribuent tous à augmenter le nombre d'années d'études non ...L'auteur de cet article propose des spécifications de la formation initiale, intégrant les effets d'offre et de demande, en tentant de déterminer l'impact respectif de ces effets sur la valeur des certifications. Ainsi, toujours sel...Le déclassement des jeunes diplômés
Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi ; Philippe LEMISTRE LIRHE 01/01/2007 25 p. (Note)Alors que le niveau d'étude a considérablement augmenté, les jeunes se retrouvent souvent avec un premier emploi d'un niveau de qualification inférieur à leur niveau de formation. Cette publication s'intéresse à ce principe de décla...Nathalie BEAUPERE ; Marianne BLANCHARD ; Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD Éducation permanente, n°218 (Mars 2019) pp. 97-107Une enquête quantitative et qualitative auprès de diplômés à bac + 5 et en emploi remet en cause l'hypothèse d'un déficit d'apport en compétences spécifiques en cours de formation initiale. En revanche, elle révèle la transversal...Philippe LEMISTRE ; Boris MÉNARD L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 47 (juin 2018) pp. 243-270Dans le cadre politico-institutionnel actuel, les universités ont pour nouvelles missions de garantir la réussite des étudiant.e.s et leur employabilité. Ainsi sont mis en place des dispositifs de professionnalisation, notamment pour améliorer l'orienta...Les parcours d'études sont un révélateur des capacités d'adaptation des individus à l'emploi, effet que l'on observe sur le chômage ou sur le salaire. Un des résultats remarquables est le rôle du brevet. Ains...Julien CALMAND ; Philippe LEMISTRE ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur Céreq échanges, n°11 (décembre 2019) 172 p.Ce document porte sur les diplômés du supérieur, de la Licence au Doctorat. Les effets des composantes du parcours d'études sur les inégalités (de genre et liées à l'origine sociale) et à l'insertion (salaire, qualif...