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Auteur Marie DURU-BELLAT |
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Cet article discute la notion de compétences "non académiques" ou transversales (telles que la résolution de problème, la maîtrise des communications sous toutes leurs formes, la capacité à vivre ensemble...). Cette notion ne constit...
Analyse des relations entre mobilité objective et mesurée, et perception de la mobilité par les individus, dans le cadre de leur trajectoire sociale.
Ce texte explore les différentes acceptions de la notion apparemment simple d'orientation juste. Depuis son origine, l'orientation, pour promouvoir l'égalisation des chances, se fonde sur le principe de méritocratie. Ceci pose un certain nombre ...
Marie DURU-BELLAT ; Annick KIEFFER ; David REIMER Économie et statistique, n°433-434 (01/12/2010) pp. 3-22Les inégalités sociales d'accès à l'enseignement supérieur se sont réduites en France comme en Allemagne. En Allemagne, les inégalités sociales jouent plus en amont du baccalauréat, au moment des choix entre enseignement supérieur et ...
Héloïse LHÉRÉTÉ ; Son Thierry LY ; Régis MEYRAN ; Carole DAVERNE-BAILLY ; Christine LEROY ; Éric DEBARBIEUX ; Maurice MAZALTO ; Marie DURU-BELLAT ; Vincent TROGER ; Sylvain MARCELLI ; Diane GALBAUD ; Martine FOURNIER Sciences humaines, n°285 (octobre 2016) pp. 26-59Le dossier du n° 285 de Sciences Humaines est consacré à l'idée de ce qu'est une bonne école. Quelle école voulons-nous ? À quoi doit-elle former ? Quelles pédagogies privilégier ? Comment valoriser la diversité des talents ? Comment s...
Marie DURU-BELLAT ; Jean-Pierre JAROUSSE ; Georges SOLAUX L'orientation scolaire et professionnelle, n°4, vol. 26 (01/12/1997) pp. 459-482La scolarité en lycée est marquée par des choix successifs, d'options et de filières, de la classe de troisième à la classe terminale. Cet article analyse sur une base empirique la détermination progressive ...![]()
Les sociétés et leur école : emprise du diplôme et cohésion sociale
Cette étude, proposée par trois sociologues spécialistes de l'école, analyse par quels mécanismes et sous quelles conditions les systèmes scolaires affectent positivement l'intégration et la cohésion des sociétés, en comparant les sociétés et l...