Détail de l'auteur
Auteur Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS Diversité : revue d'actualité et de réflexion pour l'action éducative, n°180 (2e trimestre 2015) pp. 100-105En France, la rupture de contrat d'apprentissage touche 100 000 jeunes chaque année. De fait, depuis le début des années 1990, le taux national brut de rupture de contrat d'apprentissage oscille aux alentours de 25 %, avec des fluctuations important...Prisca KERGOAT ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Amélie COURTINAT-CAMPS ; Julie JARTY ; Philippe LEMISTRE ; Benjamin SACCOMANO CÉREQ 01/07/2016 223 p. (Net. Doc)Centrée sur l'analyse des conditions de vie et d'études en lycée professionnel, cette étude vise à étudier le sens que les lycéens préparant un baccalauréat professionnel (première et terminale) et leurs enseignant(e)s ...Frédéric FOURCHARD ; Amélie COURTINAT-CAMPS ; Sandrine CROITY-BELZ ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS L'orientation scolaire et professionnelle, n°3, vol. 44 (septembre 2015) pp. 371-403Cette contribution vise d'une part à étudier les motifs pour lesquels les Maîtres d'apprentissage (MA) artisans recrutent des apprentis et d'autre part à repérer la diversité des pratiques tutorales qu'ils mettent en œuvre en ma...20131 - Dossier : les formations par apprentissage - Prisca Kergoat et Valérie Capdevielle-Mougnibas - Les formations par apprentissage : un domaine de recherche à développer - Guy Brucy - L'apprentissage ou... les apprentissages ? - Lucie Tanguy...Brève synthèse et historique de l'apprentissage en France qui pose les enjeux de l'apprentissage tant sociaux, éducatifs, que culturels.Vincent BOUZIGNAC ; Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Myriam DE LEONARDIS L'orientation scolaire et professionnelle, n°2, vol. 44 (juin 2015) pp. 171-206Cet article appréhende le sens que les élèves orientés vers le Dispositif d'initiation aux métiers de l'alternance (Dima) accordent à leur orientation. À partir d'une étude par questionnaire réalisée auprès de 285 collégiens, les résult...Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Cécile FAVREAU ; Yves PRETEUR L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 42 (01/03/2013) pp. 103-126En France, les abandons de formation et l'échec au diplôme des apprentis et lycéens professionnels de niveau V représentent 60 % des sorties du système éducatif. Une recherche longitudinale, auprès de 611 sujets, montre que la gen...Valérie CAPDEVIELLE-MOUGNIBAS ; Myriam DE LEONARDIS ; Yves PRETEUR L'orientation scolaire et professionnelle, n°1, vol. 35 (01/03/2006) pp. 5-27L'étude menée auprès de 646 apprentis en première année de CAP vise à analyser l'image de l'apprentissage chez ces jeunes en prenant en compte l'origine sociale et le parcours scolaire de chacun. Ainsi, s'il exis...