Détail de l'auteur
Auteur yvon MINVIELLE |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
Que ce soit de manière diffuse l'utilisation du mot "compétence" nous rappelle que ce qui importe dans une activité, professionnelle ou sociale, c'est le faire. Etre compétent c'est, avant toute chose témoigner dans les fa...Il serait regrettable de réduire l'essentiel des débats sur la formation professionnelle continue à la seule thématique des compétences. Il ne faut pas oublier qu'émerge aujourd'hui un ensemble d'énoncés qui fondent une problématique qui ...La redéfinition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matériau pédagogique dans l'activité de travail, entraîne une profonde remise en question des manières d'intervenir. L'article propose à l'accompagnateur Afe...L'insertion sous toutes ses formes (sociale, professionnelle, culturelle, économique...) était une catégorie aujourd'hui décisive voire représentative de l'époque, dans les pays du Nord, en Europe de l'ouest. La thématique de l'insertion n'est pas pour ...Benoît BOUYX ; Michel DEBOST ; Olivier LIAROUTZOS ; Vincent MERLE ; yvon MINVIELLE ; Bertrand SCHWARTZ ; Rose-Marie VAN LERBERGHE MINISTERE EMPLOI SOLIDARITE 18/01/1999 Pagination multipleContributions prononcées au sein de la Cellule nationale d'appui et d'animation sur la professionnalisation.Marcel LESNE ; yvon MINVIELLE PAIDEIA 01/01/1990 237 p. (Théories et pratiques de l'éducation des adultes)Cet ouvrage présente quelques constructions théoriques significatives du concept de socialisation. Il examine ensuite les rapports entre socialisation et formation dans le cadre des grands mécanismes sociaux qui interviennent dans l'autoconstruction des personnes. Il propo...La connaissance des mécanismes par lesquels s'effectue le processus de socialisation contribue à mieux appréhender les faits de formation. Considérer la formation comme un processus de socialisation, c'est s'intéresser au "pourquoi" de la formation...Le problème de la transmission et plus précisément de la transmission professionnelle ne peut se réduire à un simple problème d'enseignement des ressources nécessaires à l'exercice de la professionnalité. L'auteur dessine les bases d'u...