Détail de l'auteur
Auteur Philippe ASTIER |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Faire une suggestion Affiner la recherche
L'activité du sujet dans une situation de tavail produit, à certaines conditions, des effets d'apprentissage. A partir de l'analyse de récits d'expériences produits dans le cadre d'une procédure de validation des acquis professionnels, l'auteur soul...Face au succès des modèles de l'alternance en formation professionnelle, on envisage l'effet des usages que les apprenants peuvent en avoir, notamment en fonction de leurs caractéristiques personnelles, leurs trajectoires et leurs projets. Cela condu...La formation se développe sur plusieurs dimensions qui ne se réduisent pas à ce que valorisent les promoteurs des dispositifs. Elle engage donc toujours autre chose que ce qu'elle propose, et parvient à ses b...L'auteur commente les articles réédités et rassemblés dans ce numéro spécial d'Éducation permanente. Il rappelle que le champ de la formation des adultes s'est constitué autour de l'affirmation que l'expérience des "apprenants" est un...Comment s'effectue la transmission du savoir-faire et des compétences qui fondent l'exercice d'un métier ? Comment s'élabore la maîtrise de ceux qui les exercent ? En s'appuyant sur différentes théories l'article tente de l'expliquer.La fonction de la pédagogie est solidaire du mode de régulation du champ de la formation des adultes. Celui-ci se transforme : du groupe vers l'individu ; de "l'ici-et-maintenant" vers la durée d'une biographie ; des dispositifs ...Pour les formateurs, la didactique professionnelle se présente comme une ressource pouvant orienter et enrichir leurs réflexions. Elle est abordée ici sous trois aspects complémentaires : comme une démarche reliant la compréhension du travail à l'apprenti...2016"Transmettre" est un verbe courant du vocabulaire des formateurs. Peu explicité et rarement théorisé, il est appréhendé ici d'abord comme une pratique langagière. Ce dossier d'Education permanente n'est donc pas centré sur les questions didact...Philippe ASTIER ; Gilles LECLERCQ ; Lucie PETIT Éducation permanente, n°209 (décembre 2016) pp. 143-156Ce texte reprend l'idée selon laquelle les dispositifs de formation sont des artefacts pour transmettre. Dès lors, il sollicite une approche, l'analyse dite dispositive, pour rendre compte de leur fonctionnement. Les auteurs développent les princip...