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Auteur Olivier JOSEPH |
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Christine FOURNIER ; Olivier JOSEPH ; Marion LAMBERT ; Isabelle MARION-VERNOUX ; Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications INJEP 01/08/2018 90 p.Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l'âge, l'acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d'apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeu...Antoine BONLEU ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Marie-Hélène TOUTIN ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications Céreq bref, n°389 (mars 2020) 4 p.Du CAP aux écoles d'ingénieurs, le BTP propose différents parcours de formations aux jeunes souhaitant s'orienter vers ses métiers. S'il attire de nombreux apprentis, le secteur ne parvient cependant pas suffisamment à les garder ...Valérie ILARDI ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications Céreq bref, n°365 (juillet 2018) 4 p.Parmi les sortants de la Génération 2013, se trouvent, pour la première fois, les détenteurs du nouveau baccalauréat professionnel en trois ans. Cette réforme, qui réorganise la voie professionnelle, interroge autant les parcours éducatifs ...Olivier JOSEPH ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications Céreq bref, n°414 (octobre 2021) 4 p.La fonction publique a représenté une opportunité d'emploi pour 27 % des jeunes de la Génération 2010 en début de vie active. Pour la moitié d'entre eux, l'emploi public aura prédominé au cours de leurs sept premièr...Les jeunes ayant quitté le système éducatif en 2004 ont effectué leurs premiers pas dans la vie active alors que la conjoncture était peu porteuse. Les débutants n'ayant aucun diplôme restent les plus pénalisé...L'insertion professionnelle des jeunes n'est pas inscrite dans les objectifs de l'entreprise. En revanche, leur intégration, entendue comme processus de construction d'une expérience qualifiante, intéresse la firme. Les auteurs puisent dans les données d'une enqu...Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET ; Olivier JOSEPH CÉREQ 01/07/2009 64 p. (Notes emploi formation)Á partir des résultats de l'enquête "génération 2004", cet ouvrage dresse un panorama de l'insertion des jeunes dont le plus haut diplôme est un titre de l'enseignement secondaire. La première partie s'attache à donner un...Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; Olivier JOSEPH ; Manon OLARIA ; Arthur SAWADOGO Céreq bref, n°433 (janvier 2023) 4 p.Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marqu...En France, près de deux millions de jeunes ne sont Ni en étude, ni en emploi, ni en formation (Neet). Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifia...Gérard BOUDESSEUL ; Julien CALMAND ; Thomas COUPPIE ; Arnaud DUPRAY ; Dominique EPIPHANE ; Jean-François GIRET ; Valérie ILARDI ; Olivier JOSEPH ; Emmanuel SULZER ; Patrick WERQUIN CÉREQ 01/06/2018 384 p. (Céreq échanges)Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l'âge adulte. Qu'elles concernent la relation formation-emploi et l'entrée dan...Jean-Jacques ARRIGHI ; Céline GASQUET ; Olivier JOSEPH CÉREQ 01/07/2009 45 p. (Notes emploi formation)Parmi les jeunes qui ont achevé leurs études en 2004, près d'un sur deux sort de l'enseignement secondaire. Quelle est cette population de jeunes qui entre dans la vie active ? Á quel niveau et de quel...