Détail de l'auteur
Auteur Sandra ENLART |
Documents disponibles écrits par cet auteur (13)

![]()
Un rapport émet des recommandations afin d'aider à établir un cadre de référence pour la mise en œuvre des Afest pour les demandeurs d'emploi
La consultante Sandra Enlart présente plusieurs recommandations dans un rapport remis au ministère du Travail, en décembre 2019, dont le but est de contribuer à établir un cadre de référence pour la mise en œuv...
L'entreprise d'aujourd'hui est non seulement un lieu de production, mais aussi un lieu d'apprentissage et de formation, sous de multiples formes. L'ouvrage traite cette thématique sous l'angle des pratiques et des recherches : d'une part, décrir...
Les dispositifs d'apprentissage en situation de travail invitent à interroger la notion d'apprenance sous deux angles : ces dispositifs développent-ils les postures d'apprenance ? L'apprenance est-elle une condition de réussite de l'Apprentissage en situation de travail (AST)...
La conception des dispositifs de formation est influencée par plusieurs thèmes : le lien formation/travail, l'émergence de nouveaux acteurs ou la création de nouveaux rôles (manager, tuteur, accompagnateur, formateur, formateur à distance...), l'impact des technol...
Toute action de formation permet-elle d'être plus compétent ? Une même formation aurait-elle pu être menée autrement en étant aussi efficace ? L'article propose de répondre à ces questions en ne limitant pas l'évaluation à...
Face au déferlement des savoirs mis à disposition, l'économie de la connaissance connaît une évolution sans précédent et les modèles traditionnels de l'apprentissage sont totalement bouleversés. Ce livre tente de dessiner les nouveaux modèles d'appr...
Inégalité d'accès à la formation, perte de "pouvoir" des gestionnaires de formation dans les entreprises... La fonction formation connaît une situation défavorable qui incite les auteurs à réfléchir à un nouveau modèle. Après avo...
La formation en entreprise est aujourd'hui en plein questionnement. Les dispositifs, en particulier, soulèvent plusieurs problématiques : inégalités d'accès, évaluation de ses effets quasi inexistante, stages et modules majoritairement isolés des situations de travail. Deux ...
Cet ouvrage se présente comme une boîte à outils proposant une méthodologie, "relativement simple à utiliser, suffisamment générique pour être applicable dans des situations différentes" de management d'un projet de formation. Les cinq chapitres...
Avec le développement de l'intelligence artificielle, des data et des robots au cœur des situations de travail, le reskilling (fusion du processus de recrutement avec celui de la formation) est devenu une préoccupation majeure dan...
Smartphones, tablettes numériques, ordinateurs portables : ces outils entièrement intégrés à nos vies privées et professionnelles bouleversent nos organisations sociales et questionnent nos manières d'apprendre. Comment s'y adapter et préparer les générations futures ? Quelles...
Internet, médias sociaux, réseaux sociaux, jeux vidéos, terminaux mobiles : comment ces nouvelles technologies bouleversent-elles notre façon de travailler ? Cet ouvrage montre l'influence des nouvelles technologies de l'information et de la communication sur la faço...
L'auteure décrit quelques-unes des difficultés apparues lors des deux dernières années d'expérimentation d'Afest, en insistant sur les limites méthodologiques et théoriques concernant l'utilisation de la notion de compétence. Cela la conduit à investiguer u...